La fin du blog (suite)

Ce nouvel article ne remet pas en cause la fin du blog.
Mais, à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles.
On a commencé à parler entre nous de la crise liée au coronavirus mais sur des articles tellement disparates (jardinage, oiseaux, grippe aviaire, …) qu’il est impossible, même pour moi qui suis censé administrer le blog et qui lis tous les commentaires, de suivre ce qui se dit.
Et ce, d’autant plus que j’ai l’impression d’avoir arrêté le blog à une mauvaise période, c’est à dire à un moment important où il se passe des choses sur lesquelles on a tous besoin de s’exprimer.
Alors ce nouvel article est simplement là pour tenter de donner du lien à la discussion.
Alors vous, comment vivez-vous ça ?

485 réflexions au sujet de “La fin du blog (suite)”

  1. Confiné mais avec une bonne reserve de bieres, des travaux au jardin et le temps de prendre le temps pour moi et les miens. C est pas evident mais je pense qu il y a pire. Je pense que le soucis va venir apres. Qui va payer? Pas les actionnaires je pense.

  2. Concernant la réserve de bière, vu qu’avec Sylvain on a fait chacun 300 litres cet hiver, j’ai de quoi tenir un siège assez long !!! :wink:

  3. Bonjour les amis,
    Jean et moi vivons bien ce confinement qui pourrait prendre fin, et je dis bien pourrait, fin avril.
    Tout est fermé sauf les magasins d’alimentation. Mais comme chez vous il y a eu une ruée dans les magasins et des excès par les gens qui ont peur de manquer de tout. Il y a des réserves, il ne faut pas avoir peur.
    En principe des mesures ont été prises et des barrières au sol des magasins marquant une distance de un mètre sont en place. Certains magasins n’autorisent que 5 clients à la fois, donc quand un client sort, un autre peut entrer. Nous privilégions les petits magasins et sommes allés hier acheter nos fruits et légumes chez un maraîcher , et comme c’est self service, j’ai choisi avec les yeux et Jean mettait le tout dans le sac, avec des gants.
    Il est regrettable de constater que la plupart des clients ne portent pas de gants et tripotent fruits et légumes. Mais la caissière oui, avait des gants.
    Mais, en écoutant TV, radio, et lisant les journaux le Conseil Fédéral interdit toutes les sorties des personnes de plus de 65 ans, mais je crois que tout le monde est sourd et aveugle.
    On doit aussi éviter tout contact entre les personnes et respecter un à deux mètres, on peut se promener partout, toujours avec des distances.
    Les restaurants, les crèches, les fitness, les physios, tous les magasins ne vendant pas de produits alimentaires sont fermés.
    Mais je crois que c’est la même chose chez vous.
    Les frontières sont fermées avec des grandes barrières. seuls les frontaliers travaillant dans le médical sont autorisés à entrer en Suisse.
    Mais nous allons bien, quand on est deux, cela va.
    J’ai déjà vécu cette situation en 1951 quand il y avait la fièvre aphteuse dans mon petit village natal.
    Ma maman qui était institutrice allait une fois par jour, en compagnie d’un gendarme, porter les devoirs aux écoliers du village voisin.
    Nous ne pouvions pas sortir du village, moi, comme je travaillais j’ai pu continuer mon travail et dormir chez ma soeur qui habitait dans un autre village où il n’y avait pas la fièvre aphteuse.
    En ce moment il y a une émission TV romande et les médecins et politiques disent que c’est aberrant de voir le nombre de personnes qui jouent, mangent, parlent dans les parcs tout en étant agglutinés sur le gazon sans respecter les distances imposées.
    Mais il est parlé que la police va intervenir avec de très grosses amendes.
    Je ne vais pas vous parler des retombées économiques et pertes de salaire, mais il ne faut pas se faire de souci, la confédération va débloquer tout ce qu’il faudra.
    Beaucoup d’usines vont fermer ainsi que les chantiers car même en construisant une maison, les ouvrier ne peuvent pas respecter les distances obligatoires.
    Voila, la situation actuelle et pour résumer, selon le milieu médical et politique, seul le confinement et les distances, pourront arriver au bout de ce virus.
    Mais quand on voit ce qui se passe partout, il y a BEAUCOUP TROP D’INCONSCIENTS.
    Une de mes filles et mes petits enfants travaillent à domicile avec le télétravail.
    Je termine ce long message, j’ose espérer n’avoir pas trop écrit de bêtises, mais c’est volontiers que je répondrais à vos questions.
    CHERS AMIS DU BLOG PRENEZ SOIN DE VOUS, GARDEZ LES DISTANCES, MEME A TABLE SI VOUS ETES EN FAMILLE.

  4. Étant prof je suis tenue à la continuité pédagogique sur des supports informatiques qui ne sont pas prévus pour ça et avec des applications auxquelles je ne suis pas formée.
    Devoir m’occuper de mon Petit Bonhomme de deux ans a du bon. Je n’ai le temps de me connecter au collège que tard le soir ou tôt le matin et le site fonctionne. Les journées sont donc bien remplies.
    Heureusement dans notre nouvelle maison, nous avons un jardin et plus d’espace.
    Il y a deux maraîchers sur la commune que nous allons privilégier pour nous achats.

  5. Le confinement pour moi ne change pas grand chose car je suis plutôt solitaire et ai l’habitude de rester plusieurs jours sans voir d’autres personnes.
    Je peux sortir prendre l’air tout en respectant les consignes, puisque j’habite en pleine campagne loin du village. La seule différence, c’est que je ne peux plus aller en montagne pour marcher car c’est interdit.
    Mais la plus grande différence …
    C’est que mon homme est à la maison. Il peut faire du télétravail donc n’est plus sur son lieu de travail, bien que celui-ci doit rester ouvert car lié à l’agro-alimentaire.
    Il peut malgré tout est amené à y retourner si c’est nécessaire.
    Mais comme c’est à 500 kilomètres de la maison, je ne sais pas si ce serait possible.
    En attendant, il faut que je me creuse pour les repas :lol:
    Quelqu’un de ma famille qui vit dans le Yvelines est hospitalisée.
    Respectez bien le confinement et les gestes barrières.
    Plus on le fera, moins on aura de morts. De toute façon, on en aura beaucoup.
    Quand aux conséquences économiques, je n’ose pas y penser.
    Rien que pour mes garçons qui sont moniteurs de ski et qui gagnent leur vie sur 5 mois sans avoir droit au chômage le reste de l’année. 3 mois de revenus au lieu de 5, ça fait une sacrée différence. Les aides, s’il y en a ne seront pas à la hauteur.
    Papa et Maman devront aider à la fin de l’année !!!
    Mais bien des personnes vont vivre des moments beaucoup plus difficile que nous qui avons la chance de vivre à la campagne et ne sommes pas vraiment dans le besoin.

  6. Jacqueline dit que les gens sont irresponsables.
    Il y en a toujours des comme ça !
    Parait-il qu’un avion d’Air France a atterri au Cameroun avec 144 personnes testées positives à l’arrivée. Des gens qui voulait quitter la France à cause du coronavirus. C’est carrément criminel d’aller infecter des pays qui sont loin de pouvoir lutter contre un tel virus.

  7. Ma préférée: « Ma femme de ménage va se mettre au télétravail, elle me téléphonera tout les jours pour me dire ce que je dois faire! » :wink:

  8. Malgré le confinement, les nouveaux élus de dimanche dernier (cela concerne donc une très large majorité des communes) ont reçu l’ordre de la préfecture de ce réunir ce week-end pour élire les nouveaux maires et les nouveaux adjoints. C’est une injonction. S’il y a des raisons à cette dérogation au confinement (peut-être qu’il y en a), cela devrait être expliqué. Tout cela manque cruellement de pédagogie !
    Mais comme ça râle un peu partout, il y a une petite chance que ça soit annulé. A suivre.

  9. Bien vu, Luc ! :w00t:
    En ce qui me concerne, cette crise sanitaire ne change pas grand chose. Je pense que cette épreuve sera très supportable pour les gens qui vivent à la campagne ou qui vivent dans une maison avec jardin. Pour les autres cela risque d’être très, très dur…

    J’ai tout de même l’impression que l’on a un peu sous-estimé le danger de ce virus (nous les premiers sur ce blog). Non pas qu’il soit tellement plus dangereux en soi (ceci dit 2% de mortalité c’est pas rien) mais parce qu’il se transmet avec une terrible efficacité et provoque un afflux de malades dans les hôpitaux qui sont dans l’impossibilité de faire face (conséquence de choix politiques déplorables depuis plusieurs décennies pendant lesquelles les seules priorités sont économiques :angry: ) .
    Je pense que la plupart d’entre nous sera contaminé à un moment ou à un autre. :sick: Le confinement ne fera que ralentir la progression de la maladie, ce qui n’est pas si mal. :ermm:

  10. Tout le monde se plaint de la situation dramatique des hôpitaux qu’on détruit au fil des décennies. Et ces gens qui se plaignent maintenant, ils étaient dans les manifs pour sauver l’hôpital ?

  11. J’ai lu il y a quelques jours dans un article du Monde, que plusieurs scientifiques estimaient que le pic de mortalité serait à la fin mai, début juin. Est-ce que ça veut dire un confinement jusqu’à l’été ?

  12. Chez nous le message est très claire. On ne cherche pas à éradiquer la maladie avec ces mesures mais bien comme le dit Fifi, ralentir la progression pour désengorger les hopitaux.

  13. Je reviens sur ce qu’a dit Fifi. A savoir les priorités économiques. Au fil des années, on nous a inculqué le fait que tout devait s’équilibrer. En vertu de quoi ? Il y a plein d’activités, d’intérêt général, qui ne peuvent pas s’équilibrer. Et c’est bien pour ça qu’il existe un impôt, non ? Pour rééquilibrer ce qui ne peut l’être. Quand il manque quelques milliards pour équilibrer les retraites, c’est quoi le problème ? Quand il manque quelques milliards pour équilibrer la santé, c’est quoi le problème ? La TVA représente actuellement et à elle seule 210 milliards de collecte. Une partie peut aller à la santé, non ? Une autre aux retraites, non ?

  14. Bonjour,
    j’ai beaucoup aimé la remarque « ma femme de ménage est en télétravail » et elle me téléphonera pour me dire ce que je dois faire.

  15. Mes enfants me disent que à Méribel (station de ski), les saisonniers (qui ont terminé leur saison, forcément) se regroupent tous les soirs dans leurs appartements (loués pour la saison de ski) pour faire la fête en attendant de rejoindre leur région ou leur lieu de saison estivale.
    Sidérant ! Certains n’ont pas encore pris la gravité de la situation.
    Je vous rassure sur la personne de ma famille hospitalisée.
    Elle vient de rentrer chez elle … avec la recommandation de dormir 20h sur 24h !

  16. Tiens, il faut que je vous parle du « Chinois ». Il s’appelle Guy, il est Français, mais comme il vit à Hong-Kong depuis longtemps avec sa ravissante Chinoise (une vraie celle-là), j’ai pris l’habitude de l’appeler « le Chinois ». Un jour Guy, que je ne connaissais pas, est venu sur le blog après avoir tapé sur google le mot « kéfir » (enfin je crois). Je lui ai envoyé du kéfir en Chine. Et, depuis, Guy est venu 4 ou 5 fois à la maison à l’occasion de ses venues en France. Et comme Guy a eu pas mal de problèmes de santé (tout comme moi), on discute souvent d’alimentation et de soins naturels. Guy est un « très très bon » dans ce domaine. Il n’a malheureusement pas pris l’habitude de venir sur le blog (il en est d’ailleurs souvent ainsi avec les personnes qui ne viennent au départ que sur un sujet précis – le kéfir par exemple – mais avec qui je continue d’être en relation régulière). Dommage car il aurait beaucoup de choses à dire. Ce matin, j’ai dit à Joëlle « Tiens on n’a pas eu de nouvelles du Chinois depuis un moment ». Alors, je lui ai envoyé un mail très court, histoire de savoir comment il vivait la crise actuelle, là-bas à Hong-Kong. Il m’a répondu presque aussitôt (les retraités c’est réactif hein !) des choses très intéressantes, qui ne vont pas forcément dans le sens des recommandations qu’on a ici en France. Mais j’aimerais mieux qu’il vous les dise lui-même. Alors je vais lui envoyer un nouveau mail en l’incitant à venir discuter ici. Bon, avec le décalage horaire, il est possible que s’il intervient ça ne sera que demain …

  17. Beaucoup de boulot à l’usine … obligé de faire des heures supplémentaires pour boucler les commandes !!!
    Il faut dire que nous , les gestes barrières , on les met en œuvre 20 fois par jour depuis bien des années … On a pas attendu le corona pour ça !
    La seule chose qui change , c’est le contrôle de gendarmerie à 5h00 du mat , la lampe torche dans la gueule !
    – « Et vous allez où comme ça ?… Montrez moi vos attestations de déplacement ! » :ermm: ( Oui car nous il nous faut présenter 2 attestations ) .
    Là , il vaut mieux avoir tout en règle ou alors , tu commences ta journée de boulot a moins 135 euros !! :sad: Pour la plupart des ouvriers d’usines qui sont au smic , ça fait un paquet de tunes 135 euros … :sad:
    Mais bon , Mr le président a dit que quoi qu’il nous arrive dans le temps , il faut qu’on aille bosser pour le bien de la nation . Et peut être qu’on aura le droit à une carotte … Une prime pardon !!! :smile:
    Bon , maintenant je vais me reposer un peu avant l’apéro ….

  18. Le Chinois vous expliquera demain enfin tout a l’heure pour moi il est 2h30 comment nous vivons le covid 19 a Hong Kong pour info 7 millions de personnes 100 malades et 2 mort
    Il y a des solutions pour se protéger je vous dirais demain ce que nous faisons ici
    a demain
    Guy

  19. Dans l’attente donc de ton témoignage. Merci par avance.
    4461 personnes sont hospitalisées pour raison de coronavirus (chiffre officiel de ce jour). C’est très peu, ça ne fait qu’un habitant sur 15 000 et ça suffit pourtant à saturer le système (alors que pendant ce temps là des tas d’actes médicaux et des tas de soins sont reportés à plus tard). Cela en dit long sur l’état de la santé dans notre pays.

  20. bonsoir les amis,

    Dans mon village c’est la gabegie, nos autorités communales ne veulent rien savoir pour fermer un parc public où se côtoient des gens de 6 mois à plus de 80 ans.
    Les chiens sont interdis dans ce parc, il y a du sable, alors les petits jouent avec seau et pelles. Il y a des balançoires, beaucoup d’engins de jeux et surtout des agrès pour le fitness.Personne ne porte de gants, la commune a posé des affiches disant que pas plus de 5 personnes à la fois dans ce parc…………..mais personne pour vérifier. Je suis intervenue plusieurs fois mardi pour signaler ce que je voyais, j’ai été remerciée par Madame la Syndic qui m’a dit que personnes des autorités ne voyaient ce qui se passe dans ce parc, parce que toutes les personnes habitent à l’opposé. Il aussi que je devais signaler tout ce que je voyais. N’ayant pas ma langue dans ma poche j’ai adressé deux mails pour « dégoiser » tout ce que je voyais. Je n’ai reçu aucune réponse. Comme j’avais mentionné que si je n’avais pas de réponse j’en appellerai aux autorités du canton, je l’ai fait ce matin, j’ai appelé la police vaudoise, et appris que c’était très difficile de faire fermer ce parc. Et pourtant, les autres villages et villes voisines ont fermé les leurs. Un policier m’a demandé de lui adresser copie de mes mails, il verra demain ce qu’il peut faire.
    Nous avons aussi pu parler à ce policier car il s’est arrêté devant chez nous (j’habite à 30 mètres du parc) et il y avait dans ce parc plus de 25 personnes. Il a pu se rendre compte de la situation et si cela continue demain la police viendra donner des amendes qui peuvent aller jusqu’à 1000 francs suisses.
    Les plus dangereux ce sont les jeunes de 14 à 30 ans, et certains en viennent aux mains avec le service de sécurité.
    Jean est survolté, moi je ne peux qu’écrire ou téléphoner, Jean, tout en respectant les distances et n’entrant pas dans le parc va essayer de raisonner les personnes qui veulent y entrer, mais peine perdue…………..on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif, lisez : une belle blonde avec un téléphone dans une main et un petit bébé dans l’autre bras ».
    Autrement, nous constatons que toutes les interdictions du Conseil Fédéral ont été suivies. Dans les magasins alimentation, n’entre qu’une personne à la foi.
    Nous avons fait une promenade dans la région et avons vu devant une grande surface une file de plus de 30 clients qui attendaient. Il s’agissait d’un magasin Aldi.
    Je termine ce message, car je ne suis pas seule, la chatte veut absolument mettre les pattes sur le clavier.

  21. Je rebondis sur le dernier commentaire d’hier soir de Bernard …
    1) On attend avec impatience de lire Guy.
    2) En effet, mon opération de la hanche que je devais subir en avril est annulée
    3) « L’état de la santé dans notre pays » :
    Oui, il est déplorable et pourtant, fin 2019, l’hôpital de Rouen a eu la « chance » de voir son hall décoré d’une grande fresque murale intitulée « Le fond de l’air », payé 100 000 euros à l’artiste (Olivier Nottelet), dont 55 000 euros par des financements publics (Ministère de la culture et métropole de Rouen).
    https://www.marianne.net/culture/fresque-au-chu-de-rouen-quand-le-neant-coute-100000-euros-au-contribuable
    Combien de masques aurait-on pu acheter avec ces 55 000 euros ?
    :angry: :angry: :angry: :angry:

  22. Jour les amies et les amis
    Je reviens sur la situation à Hong Kong en ce jour 20 mars 2020
    Soit 208 cas confirmés + 1 cas probable dont 4 décès mais, en fait presque la moitié des cas sont des cas dit imported c’est-à-dire que ce sont des gens qui ont été infectés en dehors de Hong Kong et qui rentrent au pays malades les âges montrent que ce serait beaucoup d’étudiants revenus d’Europe et des USA regardez sur le lien ci-dessous les âges des derniers cas
    https://chp-dashboard.geodata.gov.hk/covid-19/en.html
    Comme le virus resterait en suspension dans l’air avant de tomber au sol presque 3 h voir plus il faut ABSOLUMNENT porter un masque voir des gants Ici 100 % des personnes portent des masques personnellement j’ai acheté au Japon il y a quelques années des masques lavables j’en ai 3 qui tourne sur mon nez mon épouse ne sortant pas je suis le préposé au ravitaillement si vous ne pouvez pas en acheter faites les vous-même ce n’est pas très compliqué il y a pas mal de vidéo dont celles-ci mais il y en a d’autres qui vous aident à le faire

    Il faut vraiment le faire à Hong Kong j’ai vu des gens avec des cartons sur la tête j’ai vu des gens avec des masques en papier toilette sur le nez parce que l’on a manqué de masque au début de l’infection
    Alors avant de sortir laisser tomber 2-3 gouttes d’huile essentielle antivirale sur le masque au niveau du nez n’hésitez pas à prendre le flacon avec vous et en remettre. j’utilise celle de Ravintsara de Madagascar
    • Les petits et les gros virus de l’hiver ne résistent pas au pouvoir de l’huile essentielle de ravintsara, une plante originaire de Madagascar. En olfaction, diffusion ou application, elle soulage les troubles ORL et les infections virales cutanées.
    https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/proprietes-des-huiles-essentielles/huiles-essentielles-antiseptiques-antivirales
    Quand je rentre à la maison la totalité des vêtements que je portais va direct dans la machine à laver et moi sous la douche avec du savon d’Alep en ce qui me concerne mais le savon de Marseille c’est très bien aussi surtout bien se laver les cheveux
    A Wuhan la plupart des personnels soignants se sont rasés la tête, Hommes et, femmes car le virus y resterait bien plus longtemps et donc les cheveux sont un facteur de contagion élevé
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-ce-coiffeur-de-wuhan-coupe-gratuitement-les-cheveux-des-infirmieres_fr_5e4428a8c5b6d0ea3811e29f
    Que dire d’autre sinon cette phrase que ma femme répète sans cesse avec sa sagesse toute chinoise une seule fois suffit donc ne prenez PAS LE MOINDRE RISQUE quitte à passer pour un idiot mais qui est le crétin à mon avis celui qui fait fit de la prudence. Un des médecins Chinois venue aider les italiens à son retour d’Italie a dit être atterré de voir le laisser aller sur place. Résultat vous avez-vu il y a plus de mort en Italie qu’en Chine avec 25 fois moins d’habitants
    Le Virus reste actif sur un carton 24 H et 3-4 heures sur du métal donc se laver les mains avec du savon et porter des gants dans les transports éviter de toucher les boutons d’ascenseur poignées de portes etc…
    Si vous avez des questions, n’hésiter pas je répondrais si j’en suis capable portez-vous bien

  23. J’aurai beaucoup de commentaires à poster, suite aux interventions des uns et des autres.

    Quatre premières réactions à ce que vient de dire le Chinois :
    – je viens de faire un calcul rapide : en Chine, il y a un mort pour 460 000 habitants. C’est effectivement insignifiant. On aimerait bien être à l’image de la Chine.
    – Je me demandais les temps derniers si les cheveux et la barbe ne pouvaient pas être des supports importants pour le virus. Merci pour ton éclairage sur le sujet. Vais-je me raser ?
    – Je ne savais pas que le virus pouvait rester trois heures en suspension dans l’air. C’est une donnée très très importante qui bat en brèche ce qu’on nous dit, à savoir qu’une distance de 1,5 m entre les personnes est suffisante.
    – Je crois beaucoup aux huiles essentielles. Et j’utilise plusieurs fois par jour le ravintsara, en application sous la forme de léger massage sur trois zones du corps : sous la plante des pieds, au niveau du plexus solaire et à l’intérieur des poignets. J’utilise aussi des gouttes d’echinacea, une plante de mon jardin, diluée dans un très bon alcool, qui renforce les défenses immunitaires. Il faut dire que je n’ai quasiment plus de défenses immunitaires et que je suis aussi vulnérable qu’une personne de 90 ans (mais non, Jacqueline, je ne parle pas de toi, tu n’en as que 89 !). Donc que serre les fesses …

    Je réagirai aussi au lien donné par Christophe, Joëlle a beaucoup aimé mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire.

  24. Merci Christophe pour avoir laissé ce lien très intéressant que j’ai lu jusqu’au bout, même si c’était un peu long.
    Je ne suis pas étonnée outre mesure.
    Nous sommes gouvernés depuis pas mal d’années par des gens qui ne sont pas des chefs d’état, cad que leur préoccupation première n’est pas le bien du pays et de ses habitants. Et qui prennent des décisions bien souvent inadaptées.
    On nous dit de ne pas porter de masque, que cela ne sert à rien.
    C’est simplement parce que le stock de masque est insuffisant.
    Et pourtant, plutôt que de gaspiller l’argent à des conn…, on aurait pu avoir un stock de masques disponibles gérés par l’état en prévision de l’arrivée d’une pandémie.
    Je ne suis pas surprise non plus de voir que le nombre de lits disponibles en réanimation en France est très bas ( En Italie c’est encore pire mais pas tant que ça).
    J’en ai marre de payer tant d’impôts utilisés à si mauvais escient.
    Je voudrais que l’argent que je donne à l’état soit utilisé de façon utile et qu’il ne donne pas lieu à des gabégies sans fin.

  25. Christophe, un immense merci pour le lien. L’article est LU-MI-NEUX (même si pendant la lecture de ce texte très long il faut au moins deux bières pour assimiler le contenu !!!!).
    On y reviendra dans les commentaires (euh pas sur la bière, sur le coronavirus).

  26. Merci au Chinois donc ;) Le lien de Christophe je vais le lire. Le ravintsara fait des merveilles parait-il en préventif. En cas d’infection il faudrait utiliser de l’huile essentielle de Laurier Noble. Je dois avoir un papier là-dessus quelque part.

    Pour moi, cette période ressemble fort à un moment de paradis. J’ai de la place pour sortir, j’ai la chance d’avoir beaucoup de centres d’intéret qui m’occupent largement toute la journée, je n’ai pas d’enfants à gérer. J’ai juste mon troupeau d’ânes qui fait que je bouge tous les jours pour les nourrir. Le calme est partout, la rivière est belle, on a enfin le temps de vivre pour soi (musique, arts en général, lectures…. tout ce qui permet de s’émanciper d’un système qui est fondamentalement le seul vrai fautif de cette pandémie mondialisée – à revoir : modes de consommation, de production, de relations à l’autre…. )

    Ce qui m’inquiète plus que le coronamachin qui fera probablement moins de morts que la grippe annuelle, c’est les relayages de fake news, les incitations perpétuelles à la peur de quelque manière que ce soit (peur = manque de discernement = le pouvoir est content), la façon ubuesque qu’ont eu les gens de se jeter sur les produits genre pq ou pâtes alors que la crise n’est pas nourricière, juste sanitaire… L’humanité a encore des progrès à faire avant de pouvoir vivre autrement, sans entraves factices. Question d’egoïsme mal placé souvent.

    Sinon la corona c’est pas de la bière.

  27. Il est intéressant de bosser un peu sur les chiffres.
    Hier soir, le nombre de personnes hospitalisées pour raison de coronavirus était exactement de 4 461. Ce chiffre est minime si on le compare à l’ensemble de notre population (une personne sur 15 000 exactement) Mais il est minime aussi si on le compare au nombre de lits hospitaliers disponibles (un peu moins de 400 000). Le nombre de lits nécessaire pour 4 461 hospitalisés atteints du virus est de l’ordre d’un peu plus de 1% de l’ensemble des lits. C’est peu, non ? Et comment un tel chiffre peut-il gripper le système ? Il y a certaines choses que je ne comprends pas.
    Enfin si, je comprends quand même un truc. Il est clair cependant que le système de santé ne fonctionne plus : jamais il n’y a eu autant de personnes ayant besoin de soins (20 millions de passage aux urgences chaque année) et jamais il n’y a eu aussi peu de lits disponibles (baisse de 69 000 lits en 25 ans). Donc, avec de tels chiffres, on comprend bien que tout est « à flux tendu » et que le moindre accroc, ne serait-ce que de l’ordre du 1%, vient gripper le système.

  28. Coucou Bernard
    Je suis une vieille lectrice et aimait beaucoup ce blog qui devait se terminer… Ouf il y a un sursaut de votre part, Bernard. Vous continuez et vous remercie infiniment.

  29. Bonsoir,

    Guy, merci d’avoir pris le temps de partager avec nous ton expérience. La sagesse veut que nous soyons prudents sans céder à la panique bien sûr. L’union des intelligences, c’est ce qui nous sera profitable. Pas cette cacophonie. Savoir qui a raison ou qui a tord importe peu. Vous verrez on va encore assister à des « guerres » d’égo au moment de l’état des lieux post Covid 19. Ça va être encore un joyeux spectacle.

    Christophe, vraiment merci pour ton article.

    C’est intéressant aussi de voir comment les politiques diffèrent selon les pays. Ma soeur qui vit en Angleterre m’a appris qu’aujourd’hui serait le dernier jour d’école pour ma nièce jusqu’à nouvel ordre. Stratégie différente d’un pays qui met en avant la notion de « herd immunity » (voir immunité collective ou de troupeau).

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/14/immunite-collective-la-strategie-risquee-du-royaume-uni-pour-lutter-contre-le-coronavirus_6033097_3210.html

    Ayant de la famille au Maroc, j’ai appris que l’état d’urgence sanitaire avait été décrété aujourd’hui à 18h avec restriction de circulation et l’armée déployée immédiatement dans les régions les plus touchées. Ils ont pour le moment très peu de cas donc mieux vaut prévenir que guérir. Le pays a même réquisitionné les stocks chloroquine de Sanofi Maroc suite aux essais cliniques. Affaire à suivre.

    https://www.challenge.ma/covid-19-pourquoi-le-maroc-a-requisitionne-le-stock-de-nivaquine-et-de-plaquenil-du-laboratoire-sanofi-133130/

  30. Super content que cet article vous plaise, il m’a été transmis par ma belle-fille, Marianne, que je remercie, faut dire que c’est une futée affutée.
    Je crois qu’il faut avant tout en remercier l’auteur, et sa qualité d’écriture ; ça je dois dire, c’est la cerise sur le gâteau.
    Ce genre de texte fait forcément mouche dans le concert d’avis, de réactions, d’interventions ou même d’informations en général, avec si peu de recul, de pertinence ou de légitimité. Je parle de journalisme et de chiance… merci Albert Jacquard pour cet à-peu-près, c’est à dire l’exacte précision de nos gouvernants.
    On verra pour la suite.
    Puissiez-vous échapper à cette merde !

  31. Et vive le Maroc ! Pas étonnant que sans moyens et sans énarques, on y sache lire.

  32. Jour les amis à Hong Kong très mauvaise nouvelle aujourd’hui nous déplorons 48 malades de plus se sont pour la plupart des rentrants donc des malades infectes à l’étranger qui reviennent au pays le gouvernement se prépare à une catastrophe car 60000 personnes sont attendus dans les jours qui viennent beaucoup sont des étudiants revenant d’Angleterre et que les parents inquiets font rentrer au pays Bravo monsieur Johnson pour votre saine gestion
    A propos de la santé Bernard dit que je connais pas mal de chose , c’est vrai ici a HK ma belle-famille m’appelle Doc Guy ce que je sais je l’ai appris grâce à la lecture et le premier livre que j’ai lu est celui-ci : L’alimentation, la 3eme médecine de Jean Seignalet que vous pouvez télécharger ici
    http://www.lezarts.org/02Kiosque/Bienetre/01BienEtre_Pdf/L'alimentation%20ou%20la%20troisi%C3%A8me%20m%C3%A9decine.pdf
    Une fois le livre ouvert cliquer à droite de votre souris sélectionner enregistrer sous
    Ce livre a changé ma vie car je me voyais mal parti ayant eu affaire à un vilain crabe et je me balade aussi avec de la ferraille dans une artère il vous montrera, ce livre qu’en matière de santé tout n’est pas irrémédiable on peut inverser pas mal de choses uniquement avec les aliments et des compléments
    J’ai baisse mon cholestérol de 30 % sans médoc ma tension est redevenu normale 12-7 a 72 ans je me suis fait incendie a l’hôpital quand je leur ai dit que je ne voulais ni statine ni aspirine en gros aucun médoc ma femme paniquée suite à l’enguirlande voulait que je reprenne les 14 médocs mais je lui ai prouvé que nourriture saine et compléments suffisent largement maintenant elle prend aussi quelques compléments
    Une autre personne très implique dans la nourriture saine c’est Marion Kaplan car je ne mange ni gluten, ni produits laitiers ni produit industriel et je ne cuisine qu’à la vapeur basse que des produits frais bio ou au moins locaux ci-dessous un lien pour un de ses derniers articles que je vous conseille de lire
    https://www.vitaliseurdemarion.fr/fr/officiel/article/slug/coronavirus-metamorphose-individuelle-et-collective
    Si cela vous intéresse d’en savoir plus n’hésitez pas à me le dire je pourrais vous donner quelques infos vu mes gros dossiers constitués au fil des années je pourrais vous donner des recettes de plats sans lait sans gluten y compris du pain de sarrasin que je fais cuire à la vapeur
    Pardon pour les fautes mon clavier qui ne parle qu’anglais n’est pas toujours très coopératif with the French
    Portez-vous bien et surtout porter UN MASQUE et si un membre de votre famille est malade vous le boucler dans une pièce et pas de contact la bouffe devant sa porte et il ne sort pas (j’ai un ami qui fait ça avec sa fille dans le 91)

    Je viens de lire que dans le new jersey une famille est décimée après un repas car à ce jour elle déplore 4 morts et 3 de ses membres en réanimation sans compter les autres avec le trouillomettre a zéro
    https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/une-famille-americaine-brisee-par-le-coronavirus-4-morts-et-3-hospitalises,8810698.php
    En Anglais
    https://www.nbcnews.com/news/us-news/coronavirus-shatters-new-jersey-family-kills-3-4-more-hospitals-n1163696

    Portez-vous bien

    le chinois

  33. Article très intéressant que celui difusé par Christophe. Le gars a su mettre les mots sur ce que je ressentais confusément.
    Maintenant, les décideurs acharnés du cac40 qui ont eu la pétoche et fait n’importe quoi toute la semaine qui vient de s’écouler se sont ressaisis. Attention aux prochaines lois qui puent le liberticide… Et quand même nous sommes dans un pays de veaux, jupiter passe à 51% d’opinions favorables, des fois je me pose des questions. Vivement que je puisse me terrer dans mon chez-moi campagnard auprès de mon potager…

    JE vais aller consulter ton bouquin Guy, merci du partage ! :wink:

  34. Alerte importante dans les derniers cas confirme a HK il y a 9 malades de moins de 20 ans dont une petite fille de 4 ans et un ado de 13 ans ils sont tous hospitalises
    Il y a seulement 4 cas de plus de 60 ans sans dépasser toutefois les 70 ans le plus vieux ayant 69 par contre énormément de cas de jeunes a peine plus de 20 ans
    Faites bien attention à vos enfants et petits-enfants purée HK ne peut pas être un cas isole on nous cache la vérité pourquoi hospitaliser des enfants je vais suivre cela et vous tenir au courant si je le peux
    Sur les 49 nouveaux cas 10 sont des cas qui semblent avoir été infectes a HK mais tous les autres sont des rentrants infectes en Europe et aux USA
    Manquez-vous de masques?

  35. Bonjour, ne pensez-vous pas que les gens peuvent avoir fait du stock, non pas par peur d’une pénurie, mais juste pour éviter les déplacements ?
    Ma femme revient du supermarché du coin, il est interdit de prendre plus de quatre fois le même article. Je « plains » les familles nombreuses avec des adolescents en pleine croissance…

  36. Oui, je pense que les gens vont limiter au maximum leurs déplacements. Se déplacer quatre fois moins et prendre quatre fois plus d’aliments, ça permet effectivement de diminuer le risque de contamination par quatre.
    Ici il n’y a plus un seul rouleau de pq.

  37. Le Chinois, tu as parlé dans ton dernier commentaire du vitaliseur de Marion. C’est grâce à toi qu’on l’a acheté et depuis trois ans on l’utilise tous les jours. C’est devenu indispensable pour nous.

  38. C’est triste à dire mais , là je me rends compte que le personnel de l’agro est mieux protégé que le personnel hospitalier … !?! :blink:
    Hé oui , les gens nous disent toute l’année que l’industrie agro c’est caca !! Mais en ce moment , on peut observer que nous , nous sommes super bien équipés en masques , charlottes , gants jetables et gel hydro-alcooliques …
    Et pour moi , c’est pareil à la maison , j’ai toujours quelques masques , deux ou trois flacons de gel , des gants … En temps normal ça coûte trois francs six sous , alors nous devrions tous avoir ça dans notre boite à pharmacie . Mais bon , tout cela est une question d’éducation … Et vous n’avez pas comme moi des réunions d’hygiène deux fois par ans .

  39. Merci Yves pour ton témoignage. Mais c’est peut-être lié aussi au fait que dans certains métiers (comme le tien) les règles d’hygiène sont appliquées de manière draconienne (ce qui aurait dû être le cas à l’hôpital comme tu le rappelles), mais que dans la majorité des métiers il n’y avait pas forcément besoin de ces règles d’hygiène jusqu’à présent. Ce qui explique que ces métiers-là sont un peu démunis (surtout dans un contexte de pénurie de masques et de gel hydroalcoolique, aujourd’hui introuvables … enfin ici).

  40. Les gens des villes sont-ils plus vulnérables (car beaucoup plus de chances de côtoyer quelqu’un) que les gens des campagnes ? Comme plusieurs journaux ont titré sur le fait que l’Île de France était la région la plus touchée, on pourrait croire que oui. Mais en fait si je compare la Région Bourgogne-Franche Comté (770 cas pour 2,8 millions d’habitants) avec la région parisienne (3 812 cas pour 12 millions d’habitants) et que l’on ramène le nombre de cas au nombre d’habitants c’est kif kif bourricot. Donc pas moyen de tirer de conclusion, si ce n’est que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on n’est pas plus protégé à la campagne.
    Je suis certain que les autorités ont analysé toutes les données et que l’on commence à avoir une idée sur les « profil type » des gens atteints. Et surtout des gens décédés car c’est ça au final qui est important ! Je dis ça car, si personne n’ose le dire, c’est sans doute une chance d’avoir le coronavirus et de s’en sortir (surtout parce que ça veut dire qu’une certaine immunisation va apparaître dans la population). Car sur ce point, je suis d’accord avec Fifitoucourt qui nous dit qu’au final on sera tous atteint. C’est sans doute une loi inhérente à ce type de virus. Le confinement sert avant tout à étaler dans le temps la maladie (ce qui est d’autant plus important que les hôpitaux sont saturés) mais pas à nous épargner au final. Et si chacun d’entre nous, parce qu’il a pris les mesures nécessaires, n’est touché que dans trois ou six mois, le sera t-il avec un virus moins virulent ou au contraire plus virulent ? Sur ce sujet de l’évolution du virus, personne ne sait. Alors vaut-il mieux être atteint par le virus au début ou en fin de période ?

  41. Petite précision à mon commentaire , l’entreprise à fait des dons de masques à des centres hospitaliers ….

  42. Ici on a fait des stocks pour éviter au maximum nos déplacements. Ce matin, je suis sortie pour récupérer un drive et aller à la machine automatique du maraîcher du village. C’était la première sortie de ma famille depuis le confinement. Au drive, personne ne portait de masque, ni de gants ! J’ai trouvé les gens bien proches les uns des autres ! Les gens ne sont pas raisonnables !

  43. Malheureusement , beaucoup attendent d’avoir de l’eau au niveau du cou , pour se rendre compte que la marée monte !! :angry:

  44. Je m’aperçois qu’il y a plus de commentaires sur le blog depuis que je l’ai arrêté. Finalement, j’aurais dû l’arrêter dès le départ ! Et même ne jamais commencer :w00t:

  45. Ici au Havre, je suis allée récupérer un panier de fruits et légumes chez le primeur en fin de matinée. Le Drive (Leclerc/Auchan) j’ai abandonné. Sans cesse déconnectée. Produits de base manquants nombreux. Je suis allée faire mes courses dans un commerce de taille moyenne. Il y avait très peu de monde. C’était calme.

    Malgré ma santé fragile, je n’avais pas le choix. Pas de stock pour plusieurs semaines. Je ne critique pas. Je continue de faire mes courses comme avant. Mon grand père aussi se refuse à faire des stocks de nourriture. Il trouve cela contraire à la sagesse. Il n’a rien changé à ses habitudes. Du haut de ses 82 ans, il est un modèle pour moi. Une force tranquille. Il souffre un peu du confinement quand même. Il fait quelques exercices pour se dégourdir ce qui fait bien rire ma grand mère ! J’espère les revoir bientôt. Patience.

    Pour finir, la ville parait endormie.

  46. Re Jour les amis

    Info sur le japon 126 millions d’habitants 1000 cas confirmés 43 décès incluant ceux du bateau de touriste bloque 1 mois en quarantaine pourquoi ce chiffre bas
    LE MASQUE LE MASQUE LE MASQUE tous les japonnais en porte
    http://french.xinhuanet.com/2020-03/21/c_138902650.htm

    Et sur le le Vietnam 98 millions d’habitants ou tout le monde porte un masque 16 malades a ce jour tous guéri cela fait rêver non
    http://french.xinhuanet.com/2020-02/26/c_138821026.htm

    Et ils osent dire le masque ne sert a rien je suis en colère grosse colère

  47. Guy, merci. Il y aurait tellement à dire sur ce que tu as posté.

    Porter le masque est un acte de prévention. Ce n’est pas le point fort de notre système de santé la prévention (plutôt accès sur le curatif quand il n’est pas débordé) et malheureusement nous n’avons pas été éduqués dans ce sens. Je fréquente le milieu depuis plus de 20 ans et j’ai bien souvent constaté cela.

    Ça fait bien des années que nous voyons par exemple dans les aéroports ou certaines villes des personnes porter des masques et soit ça nous faisait bien rire, soit nous trouvions ça bizarre. Bah il aura fallu cette crise du Coranavirus pour en comprendre l’utilité. Nous avons du retard. Espérons que nous le rattraperons et que nous adopterons des gestes de bon sens plus simplement, plus spontanément lorsque c’est nécessaire pour se protéger ou protéger les autres.

    Ce que tout cela m’inspire…
    Il y a la responsabilité collective et la responsabilité individuelle. Chacun de nous s’il réfléchit avant de s’éparpiller dans tous les sens et pose un acte juste dans le sens de raisonnable alors on sera gagnant sur tous les tableaux (individuellement et collectivement). C’est mon regard à ce jour.

    Tiens Bernard, toutes les incivilités auxquelles nous avons eu le droit m’a fait pensé à ton article sur le sujet. On a encore du boulot.

  48. J’ai enfin trouvé un site intéressant qui donne l’évolution en temps réel :
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
    On peut zoomer sur la carte et cliquer ensuite sur chaque pastille rouge.

    Comme on a beaucoup de mal à s’y retrouver car le nombre de morts ne veut rien dire si on ne le rapporte pas à la population, je me suis livré à un exercice assez long. J’ai pris les données du site cité ci-dessus, je suis ensuite allé sur wikipedia regarder le nombre d’habitants de chaque pays et j’ai tout mis ça dans un tableau excel en intégrant bien évidemment une formule qui calcule « un mort pour combien d’habitants ». Car finalement, le nombre de gens infestés ne veut pas dire grand chose (vu que plein de personnes solides contractent le virus sans que le porteur lui-même ne s’en rende compte). C’est donc bien le nombre de mort qui est la donnée importante de base.
    Je peux envoyer le tableau à ceux qui le veulent.

    Les résultats que je vous donne ne sont valables, bien évidemment, qu’à l’instant T car dans certains pays la tendance est plutôt exponentielle (sauf en Asie où ça s’aplanit) et tout changera donc d’ici demain. Mais voici tout de même ce que ça donne (je n’ai pris que les 20 pays les plus atteints en nombre de gens contaminés) :

    – le pays le plus touché : l’Italie (1 mort pour 14 970 habitants)

    – viennent ensuite l’Espagne (1 / 43 000) et l’Iran (1 / 52 000).

    – Assez loin derrière, un petit peloton de 4 pays d’Europe occidentale, tous situés dans la fourchette 1 / 150 000 – 1 / 170 000) : France (1 / 150 000), Suisse (1 / 152 000), Pays-Bas (1 / 161 000) et Belgique (1 / 171 000).

    – Bien plus loin derrière, quelques pays bien moins atteints : Danemark (1 / 245 000), le Royaume-Uni (1 / 369 000), la Chine (1 / 432 000), la Corée du Sud (1 / 506 000), la Suède (1 / 644 000), la Norvège (1 / 766 000).

    – Enfin, pour terminer, des pays qui, bien que très touchés (car font partie des 20 pays les plus atteints) n’ont qu’un taux de mortalité très très faible (moins d’une personne par million d’habitants) : Allemagne (1 / 1 186 000), les Etats-Unis (1 / 1 367 000), le Portugal (1 / 1 718 000), le Canada (1 / 3 132 000), le Japon (1 / 3 585 000), l’Australie (1 / 3 597 000) et la Malaisie (1 / 7 952 000).

    Evidemment, demain ça aura déjà changé. J’essaierai de réactualiser ces chiffres pile poil dans une semaine pour qu’on voit l’évolution.

  49. On vient d’annoncer tout à l’heure 800 morts de plus en 24H en Italie. Je vois que le blog cité ci-dessus a déjà réactualisé.

  50. Merci Najoi pour cette vidéo.
    Je reste quant à moi dans mes chiffres. Il y a ce soir, au niveau de la planète, un total cumulé de 12 950 morts liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie, soit un mort pour 595 000 habitants. Donc, très peu pour l’instant.

  51. Je viens de regarder ces deux vidéos. Finalement, c’est dans les pays où la population est entièrement confinée (Italie, Espagne, France) qu’il y a le plus de malades. Ailleurs, dans pas mal d’endroits, on teste les gens et on ne confine que ceux qui sont atteints. Et les résultats sot meilleurs !

  52. Merci Christophe pour les vidéos. Tres intéressant. Ça m’a permis de découvrir Expertscape qui regroupe les noms des experts au niveau mondial en fonction de leurs domaines de compétences. Je ne connaissais pas.

    C’est une question de temps maintenant avant que les tests ne se généralisent.

  53. A méditer
    1 milliard de masques FFP2 3 plis prix d’usine a peu près 0.20 USD/pièce soit un budget de 200 millions de USD soit moins de 200 millions d’euros ils se foutent de nous il ne fallait pas beaucoup d’argent pour sauver des vies

  54. Oui, la décision en France de n’avoir pas anticipé et d’avoir mis plusieurs mois après l’apparition de la maladie pour commander des masques est honteuse.

  55. J’aimerais revenir sur l’aspect politique des décisions.
    On nous a dit que le premier tour des municipales avait été maintenu en suivant l’avis des scientifiques. Mais comme ça a grincé des dents un peu partout, on a mis la faute sur Larcher, le président du Sénat qui avait donné son aval pour que les élections se tiennent. Ce qui veut dire finalement que si on a tenu compte de l’avis du Sénat c’est que la décision était aussi politique.
    Il y eu ensuite les élections.
    Comme on a beaucoup reproché à Macron le fait d’avoir maintenu le premier tour, les journaux tels que le Monde sont montés au créneau pour le défendre en disant en gros : « oui, mais Macron est aussi en charge de l’exigence démocratique, ce qui explique la tenue des élections ». J’avais rarement entendu ce mot de « exigence démocratique ».
    Ensuite, la semaine suivante, il s’est passé exactement l’inverse : le mardi, le Préfet a envoyé les consignes au maire de mon village pour dire que l’élection du maire et des adjoints devaient absolument se faire en fin de semaine, entre le vendredi et le dimanche. Et, surprise, c’est le Sénat qui a annulé le jeudi soir cette élection des maires et des adjoints. D’où contrordre de la préfecture !
    Si, dans les 30 000 communes ayant élu leur conseil municipal au premier tour, les nouveaux maires ne pourront prendre des décisions qu’à la fin juin prochain, à quoi ça rime d’avoir maintenu le vote au premier tour ?
    Ah oui, j’oubliais la réponse : « E-XI-GENCE DE-MO-CRA-TIQUE !!!!!! »
    Elle est pas belle la politique ?

  56. Non Bernard elle est laide jamais une décision est prise dans l’intérêt des personnes c’est toujours sous l’influence de Lobbys, mais cela na pourra durer éternellement les gens vont se revolter et faire tout voler en éclat il y a trop de gens laissés sur le carreau je hais ce monde de castes bon je m’arrête sinon je ne vais pas dormir et c’est bientôt l’heure pour moi hahahahah
    Prenez bien soin de vous et pas risque inutile comme dit la maman de mes enfants avant de ressortir je vide mon frigo et mon congélateur faites donc de même

  57. Non seulement, les masques viennent seulement d’être commandés, mais en plus il est annoncé qu’ils ne seront distribués que progressivement. ça veut dire sans doute que tout le monde n’en aura pas, ou alors bien plus tard.

  58. Première chose ,
    C’est quand même marrant mais , on était toutes et tous en train de se foutre de la gueule de Roselyne Bachelot lorsqu’elle avait mis un milliard de masques en stock , car ça coûtait une fortune aux contribuables … Ah , on a l’air malin maintenant à pleurer sur notre sort !!! :angry:
    Maintenant il va falloir commander 60 millions de mouchoirs …. :cwy:
    Deuxième chose ,
    Vous trouvez normal que les travailleurs , toutes ces petites mains que l’on dit indispensables lors de cette pandémie , soient pour une grande partie , les moins bien rémunérés dans ce pays ?
    Lorsque je vois l’ambiance qu’il y a dans les entreprises en ce moment , tout ça ressemble à une bombe à retardement …. Les mecs ont peur , et c’est pas une supposé prime éphémère de 1000 balles qui va soigner leurs angoisses .

  59. info traduite original lien https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200221-sitrep-32-covid-19.pdf?sfvrsn=4802d089_2

    À ce jour, aucun cas de transmission du virus du SRAS-CoV-2 par voie alimentaire n’a été signalé. Cependant, des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que ces virus persistent dans les aliments crus d’origine animale. Actuellement, des enquêtes sont menées pour évaluer la viabilité et la durée de survie du SRAS-CoV-2. En général, les coronavirus sont très stables à l’état congelé selon les études d’autres coronavirus, qui ont montré une survie jusqu’à deux ans à -20 ° C. Des études menées sur SARS-CoV et MERS-CoV indiquent que ces virus peuvent persister sur différentes surfaces jusqu’à quelques jours en fonction d’une combinaison de paramètres tels que la température, l’humidité et la lumière. Par exemple, à une température de réfrigération (4 ° C), le MERS-CoV peut rester viable jusqu’à 72 heures. Les preuves actuelles sur d’autres souches de coronavirus montrent que, bien que les coronavirus semblent stables à des températures basses et glaciales pendant une certaine période, l’hygiène alimentaire et de bonnes pratiques de sécurité sanitaire des aliments peuvent empêcher leur transmission par les aliments. Plus précisément, les coronavirus sont thermolabiles, ce qui signifie qu’ils sont sensibles aux températures de cuisson normales (70 ° C). Par conséquent, en règle générale, la consommation de produits animaux crus ou insuffisamment cuits doit être évitée. La viande crue, le lait cru ou les organes d’animaux crus doivent être manipulés avec soin pour éviter la contamination croisée avec des aliments non cuits. -2 se comporte différemment.

  60. Je me demande bien pourquoi les gens se sont rués sur le papier toilette…
    Auraient-ils compris qu’ils avaient une vie de m**** ? 😂

  61. Plus sérieusement, cela fait de nombreuses années déjà que j’ai ce problème en tête, et j’ai enfin trouvé un nom à ce problème…
    Je suis adepte de la collapsologie.
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot (comme moi, il y a encore quelques jours), voici le lien de la définition :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Collapsologie
    J’ose espérer que cette crise sanitaire fera changer la mentalité des gens et qu’ils comprendront que nous ne pouvons pas, nous ne pourrons pas indéfiniment vivre de cette manière..

  62. Sans doute que beaucoup de choses vont changer au niveau du comportement des gens. Il y aura un « avant coronavirus » et un « après coronavirus ». Mais on ne peut savoir dans quel sens cela ira. Peut-être que chacun verra l’autre comme une source de danger potentiel. Peut-être qu’on ne se fera plus la bise entre copains, qu’on ira moins chez les amis, …

  63. Coucou Guy,

    Plus haut dans l’un de tes messages tu as parlé santé et notamment alimentation. Je suis toujours à la recherche d’informations sur ce sujet et ton expérience m’intéresse.

    Je lis aussi beaucoup sur tout ce qui concerne la recherche sur le microbiote intestinal et le système immunitaire. Tu dois certainement t’y intéresser aussi. Je te laisse un lien sur le sujet. Tu y trouveras des publications à télécharger.

    https://www.biocodexmicrobiotainstitute.com/

    Bernard, tu peux donner mon adresse mail à Doc Guy stp.

  64. Hello
    Je reviens sur la possibilité éventuelle d’une contamination par voie alimentaire je vais vous expliquer comment je nettoie mes fruits et légumes (je fais cela depuis plusieurs années) surtout kan on ne peut pas toujours trouver du bio comme c’est mon cas à Hong Kong
    * Je les brosses vigoureusement sous l’eau voir au scotch brite pour les oranges et citrons (brosse dans tous les magasins bio)
    * je dissous 1 grosse cuillère à soupe voir deux de bicarbonate de soude dans mon bac évier et j’y plonge mes fruits et légumes pour au moins 15 mn alors cela ne tue pas forcement toutes les bactéries et les virus mais au moins cela les décroche
    * ensuite je les rinces
    C’est la même chose pour le cuit vapeur il décroche les pesticides et autres qui tombent dans l’eau qui boue en dessous

  65. Jour Najoi
    Le sujet est très vaste mais capital les intestins sont souvent appelé le deuxième cerveau tant ils ont de l’influence sur la santé, à la maison nous consommons du Kéfir d’eau, la souche venant de Bernard, du kwas et du Kombucha qui les trois apportent de bonnes bactéries et renforce le micro biote, je fais aussi mon vinaigre de pomme bio et j’ai’ un fermenteur ou je fais du vinaigre d’ananas mais en plus on prend un complément nomme L-glutamine qui aide les intestins a se réparer ( a ne pas prendre en cas de cancer Hormonaux dépendants) et à rester en bonne état surtout à resserrer les parois pour ne plus laisser passer des éléments qui provoquent beaucoup de problèmes de santé tel que les maladies d’encrassement, les maladies de rejet ou, les maladies auto-immune , le poivre par exemple distend la paroi des intestins et permet à certaines parties des aliments de circuler dans le sang et dont le corps ne sait que faire et qui les stocke dans les articulations, la graisse provocant arthrose et autres pathologies, le gluten, ( même celui qui se trouve dans la bière de notre cher Bernard) hahahaha est un facteur aggravant car il se colle aux parois des intestins et empêche les déchets d’être récupéré par la lymphe qui normalement devrait les évacuer du corps provocants, de l’acidité dans le corps d’où une déminéralisation qui entraine perte musculaire, perte osseuse et problèmes de rein
    Je te conseille de contrôler le PH de ton urine (bandelette chez le pharmacien) après tu me dirais le niveau
    Il y a aussi les candida-albicans dans le haut des intestins qui aiment l’acidité et Helicobacter-pylori responsable des ulcères et cancer de l’estomac les deux sont traitables avec les huiles essentielles et certaines plantes comme le fenugrec
    Je veux bien partager avec toi mes faibles connaissance mais saches que tu dois commencer par stopper le gluten sous toutes ses formes, tous les produits laitiers et ne manger que des aliments frais cuit à la vapeur douce (pas cocotte-minute) aucun produit raffiné et industriel tu dois tout cuisiner toi-même éviter les protéines animales surtout le bœuf qui en plus a un impact environnemental épouvantable mange un peu de viande blanche et de petits poissons bleus de préférence si tu as de gros problèmes de santé tu peux peut être faire un jeune d’une semaine dans un centre de jeune et randonnée ou faire un régime cétogène minimum 2 mois voir à vie
    Au début cela semble difficile et il faut savoir que seulement 20% des gens commencent ce type d’alimentation mais que seulement 10% tiennent bon Le professeur Seignalet a indiqué qu’avant de dire cela ne marche pas il faut tenir 22 mois lis le livre de Jean Seignalet j’ai passé le lien, une de ses filles qui est docteur a aussi fait un livre qui aide à suivre les préceptes de son papa (le site de la famille) https://www.seignalet.fr/fr/
    Tu vas y trouver des tonnes d’infos
    Voilà je suis Ok pour communiquer avec toi ou avec n’importe ki par email Bernard, tu peux m’envoyer le mail de Najoi ou faire le contraire lui donner le mien
    Porte-toi bien et en ce moment ne sort que masqué tu verras comme les gens ont de jolis yeux c’est ce qui m’avait marqué en 2003 avec le SARS et tu verras aussi tout ce qui peut passer par les yeux tu vois dans les yeux les gens qui te sourit

  66. Jour Jon nous sommes nombreux à penser comme toi, il est clair que ce système va se casser la g…. cela ne peut plus continuer comme cela l’argent domine le monde l’individu ne compte pas quand j’étais gamin chez mes grands-parents (des deux côtés) il y avait dans les villages des gens on disait un peu simplet ils étaient garçons de fermes ils vivaient au village avec les gens aujourd’hui même les gens normaux sont rejetés sont laissés sur le cote mais c’est koi ce monde ou on laisse crever l’autre
    Moi je pense que ce monde va s’effondrer sous peu et regarde comme le virus provoque un pré- effondrement, sur quoi repose notre civilisation les billets de banque rappelez-vous la révolution française quand il fallait une brouette d’assignat pour acheter un pain ce n’est que du papier rien d’autre
    Les gilets jaunes sont les prémices de cette révolution qui provoquera l’effondrement il faut changer de système revenir au local a l’humain si on ne maitrise pas cela sera sanglant regarde les gens se battent avec des couteaux pour du PQ en Australie mais on va ou la ?.
    Moi je me dirige vers la permaculture humaine même si comme dit Bernard tout n’est pas rose dans ce milieu c’est kan même la solution ou au moins une partie de la solution
    Prêt à continuer a échangé avec toi
    Prends bien soin de toi et ne sors jamais sans masque

  67. Bonjour, je rejoins ce que dit Guy sur son régime alimentaire. Ma femme qui fait un début d’arthrose a arrêté gluten et produits laitiers, a limité la viande, fait un jeûne, des détox, etc. Dès qu’elle fait une entorse à son régime, elle rattrape mal. Si ça vous intéresse, je peux lui demander de vous faire un témoignage.

  68. Merki Benoit moi je veux bien de croise les expériences
    Je connais une autre personne comme vit la même chose que ta chérie hein Bernard tu connais toi aussi hahahahaha
    Ton épouse fait elle un traitement collagène glucosamine chondroïtine et MSM??
    moi je le suis et je galope avant certains jours je me tenais aux murs dans mon couloir tellement j’avais mal
    je vous embrasse tous
    Guy

  69. Pour l’arthrose, parce que moi aussi je ne suis pas gâtée de ce côté là, je prends depuis plusieurs années (sauf quand je pars en vacances, pour faire une pause) du GCA 2700. A l’époque où j’ai commencé, j’avais comparé les compositions de plusieurs produits du même genre et il m’avait semblé que c’était celui-ci le plus complet. Mais peut-être y a-t-il mieux, je ne suis pas très compétente en ce domaine.
    Le GCA 2700 contient du sulfate de glucosamine, du sulfate de chondroïtine, du méthyl-sulfonyl-méthane, de l’extrait de rhizomes de curcuma et de racines de harpagophytum.
    Et il est sans gluten. Si quelqu’un veut connaître les dosages exacts, je les préciserai.
    Je pense que si je ne prenais pas ça, je ne pourrais plus marcher en montagne. Cela n’empêche pas d’avoir quand même des douleurs de temps en temps, voire même des crises mais globalement, c’est vraiment un plus.
    En attendant, l’opération de ma deuxième prothèse de hanche programmée pour avril est annulée bien évidemment.

  70. Merci Guy ! Je vais prendre des notes là parce qu’il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis.

    Benoit, oui avec plaisir ! Un retour d’expérience c’est toujours utile.

    Pour ce qui est de Seignalet, j’ai découvert son livre il y a plus de 15 ans lorsque j’étais à l’université. Je ne te cache pas qu’en le lisant je me suis dit ça y est je le tiens mon remède. Cette période de ma vie était hautement énergivore. J’étais très investie dans mon cursus en sciences de l’éducation plus du travail associatif en parallèle le WE sans compter les conditions de vie étudiantes pas toujours faciles à gérer. J’ai bien essayé à l’époque de commencer à modifier mon alimentation mais le changement était trop radical pour moi. Je n’étais pas suffisamment armée. Je ne savais pas par quoi compenser les aliments à ne pas consommer. J’avais faim et je perdais trop de poids. Dans mon cas c’était me mettre en danger donc j’ai arrêté.

    Je n’ai pas abandonné pour autant. J’ai retiré de mon alimentation certains aliments lorsque j’en ressentais le besoin ou par simple intuition me suis orientée vers d’autres. Par exemple je n’ai pas consommé de lait pendant des années et ça n’a pas été un sacrifice pour moi car j’ai tellement gagné en confort en retour. Par contre j’ai réintroduit le fromage en petites quantités et des yaourts que je prépare moi même avec du lait entier bio. J’ai introduit des « laits » végétaux. J’essaie de faire une plus grande place aux produits fermentés (choux etc…) et aux prébiotiques qui sont des fibres non digestibles qui stimulent la croissance des bactéries bénéfiques pour notre microbiote.

    Beaucoup de fruits et légumes. Les petits poissons ça j’adore comme mon papi. Sardines, maquereaux, anchois… De la viande blanche fermières de temps en temps.

    Le gluten j’en consomme encore mais peu.

    Bref tout ça pour dire que mon alimentation a évolué et évoluera certainement encore. Rien n’est gravé dans le marbre. Je suis ouverte Guy si tu as des recettes à partager. J’adore cuisiner et j’ai du temps en ce moment !

    Merci Bernard. J’ai bien reçu le mail.

  71. Ah j’oubliais aussi le fameux bouillon d’os. C’est un classique chez moi. On en retrouve la trace dans différentes cultures avec des variantes. Ça m’a toujours interpellé.

    Et vous ? Vous arrive-t-il d’en préparer ?

  72. Je ne connais pas le bouillon d’os mais quand j’étais gamin, quand on faisait une soupe on mettait souvent un os à moëlle en mélange avec les légumes.

  73. Je pense qu’il faut qu’on recherche la vérité – si toutefois il y en a une – dans ce qui se dit.

    Il semblerait qu’il y ait plein de choses à redire sur ce que dit le professeur Raoult de Marseille. Il faudrait qu’on creuse un peu le sujet pour avoir d’autres sons de cloche sur le sujet.

    Dans un autre domaine, beaucoup de choses semblent circuler (sur les réseaux sociaux) sur le fait qu’il avait été reproché à Roselyne Bachelot en 2009 d’avoir stocké un milliard de masques et un grand merci à Yves d’avoir rappelé cet épisode. Evidemment, elle avait raison d’en stocker autant. Mais c’est elle qui finalement s’était sabordée à l’époque. Je crois qu’en temps normal rien ne lui aurait été reproché car cela faisait longtemps que la France avait en permanence un gros stock de masques. Mais ça a été la dépense de trop, en plein scandale des vaccins pour la grippe A. Bachelot avait commandé 94 millions de vaccins (sans vraiment de justification car c’est bien plus qu’il n’en fallait pour les Français), la commission parlementaire qui a examiné le truc a remarqué que seuls 9 millions de vaccins n’étaient pas périmés (10% environ donc) et au final seuls 5 millions de français ont été vaccinés. Un immense gâchis ! Et au final, la grippe était anodine, elle a fait très peu de morts de par le monde, infiniment moins qu’une grippe classique. Ce scandale a eu de grosses répercussions, jusqu’à aujourd’hui, car est né dès lors le sentiment qu’on en faisait beaucoup trop ! Et ce sentiment a perduré jusqu’à maintenant, il a infiltré toute la population et nos hommes politiques. Et tout a été revu à la baisse par la suite, dès 2010 sous Sarkozy et ensuite sous Hollande. Les masques voulus par Bachelot, qui étaient pourtant une vraie mesure, ont pâti de sa politique désastreuse liée aux vaccins (d’autant plus que la cour des comptes a réévalué de 2 millions le coût annoncé). Les plus gentils ont dit qu’elles s’était fait avoir par l’industrie pharmaceutique, le sentiment général est resté qu’elle était plutôt à leur solde. C’est pourquoi Roselyne Bachelot n’a rien à gagner à faire des déclarations en ce moment. Mais bon, comme la mémoire politique n’existe pas et qu’elle le sait (comme n’importe quel politique), pourquoi pas après tout !!!

  74. En complément à mon précédent commentaire : il ne faut pas oublier qu’on est en guerre (c’est Macron lui-même qui l’a martelé 5 ou 6 fois). Or, quand il y a une guerre, il y a un perdant à coup sûr : c’est la vérité. On est donc dans la communication plus que dans l’information. A nous de nous démerder avec ça !

    Tiens, à propos de guerre : si on est vraiment en guerre, il y a un truc qui se passe à chaque fois qu’il y a la guerre. C’est la réquisition. A t-on réquisitionné les cliniques privées ? Le Chinois, avec qui j’ai longuement discuté ce matin au téléphone, me disait qu’il avait entendu quelque chose d’édifiant ce matin à la radio à ce sujet. Mais comme j’ai peur de mal transcrire ses propos, je le laisse en parler lui-même (enfin, quand il sera réveillé, car avec le décalage horaire …).

  75. le bouillon d’os, cela correspond au pot-au-feu chez nous. La viande, les légumes, le pied de veau ou de cochon et au moins un os à moelle par personne. La moelle avec un peu de sel et déposée sur une tranche de pain bis ou paysan, un régal.
    mais parfois c’est difficile de trouver les os dans les boucheries. Dans le temps c’était gratuit, maintenant il faut les payer.
    Et un os à moelle à côté d’un rôti de boeuf bien mijoté, vous connaissez certainement aussi.
    merci Bernard pour le mail.

    on reste toujours confinés à la maison, mais je dois avouer que cela ne me pèse pas trop, je passais souvent plusieurs jours sans sortir.
    Et pour Jean, heureusement qu’il peut rouler, sans s’arrêter nulle part, c’est encore libre chez nous.

  76. Coucou Jacqueline,

    C’est tout à fait ça. Il existe des variantes avec du poulet, du poisson ou aussi des crustacés.
    Des aromates différents selon les régions du monde (citronnelle, oignon grillé, ail, gingembre, racine de curcuma, coriandre en grain ou le classique bouquet garni de chez nous).
    Le bouillon reste un incontournable dans mon alimentation. Je ne m’en lasse pas. Je vous laisse lire un article à ce sujet.

    https://vitaliseurdemarion.fr/fr/officiel/article/slug/regenerer-notre-flore-intestinale-les-bouillons-viande-poisson

    Bonne lecture et bonne soirée.

  77. Jour les amis
    Dormez bien moi je suis debout depuis 3 heures il est 9h 14 j’essaye de faire partir des masques en France
    Je vous passe une vidéo probablement de Malaisie qui circule à HK

    C’est un appel du corps médical demandant que l’on soit responsable en restant à la maison j’ai vu ce matin sur France24 que plusieurs centaines de personnels seraient positif et 5 médecins seraient morts en France
    Oui j’ai entendu sur RMC le directeur des cliniques privées de France s’étonner que l’on envoie l’armée a Mulhouse alors que des places seraient vides en cliniques privées dans l’est de la France pour accueillir des malades en réanimation
    Prenez soin de vous et soyez prudent
    Je vous embrasse tous
    PS Najoi sais-tu que le 1er sinistre anglais a foutu dehors tous les étudiants de HK (on attends 60.000 retours) car il ne veut pas s’en occuper en 72 h le nombre de contamines a double a HK quel sale type il y aurait un jeune étudiant de HK en train de mourir faute de soin a Londres

  78. J’ai moi aussi entendu un directeur de clinique privée du Grand Est dire que les cliniques sont prêtes, qu’elles ont des lits en réanimations et des appareils respiratoires disponibles mais qu’elles attendent les malades et qu’on ne leur envoie aucun.
    C’était il y a quelques jours.
    Cela a peut-être changé depuis ?

  79. Manu Dibango décédé suite au coronavirus…..Nous l’avions vu en concert le 11 janvier à Vesoul. Tristesse…

  80. Moi c’est ce matin sur RMC son nom est Lamine Gharbi président des cliniques privées de France

  81. Quand je reçois un mail, gmail me suggère certaines réponses, par exemple « très bien », « bien noté », « merci beaucoup ».
    Et avant hier, quand le Chinois m’a envoyé un mail en me parlant de l’importance de porter un masque, gmail m’a proposé comme réponse « merci docteur ». J’étais plié de rire ! :w00t:

  82. Ah ! Le lien ne fonctionne pas.
    Je transfère le mail à Bernard, il verra ce qu’il peut faire.

    Vers chez moi, un homme est allé faire ses courses au supermarché avec un masque de plongée. Il parait que ça a bien fait rire les gens, ce qui n’est pas si mal :smile:

  83. Guy, non je n’ai rien lu à ce sujet (étudiants chinois en Angleterre). J’ai demandé à ma soeur qui vit là bas, elle non plus.

    Par contre, rien à voir mais j’ai trouvé ça concernant les étudiants venant d’Afrique en Chine. Certains ont été rapatriés (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte et Mauritanie) et les autres non.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/02/09/en-chine-les-etudiants-africains-se-sentent-des-laisses-pour-compte-face-au-coronavirus_6028960_3212.html

  84. Étincelle, tu m’as bien fait rire ! Pas mal le masque de plongée.

    Il a bien raison. Tout est bon pour limiter au mieux les contacts.

  85. Etincelle vient de m’envoyer son texte en pdf. Techniquement parlant je ne peux pas l’utiliser sur le blog, mais je peux l’envoyer par mail à celles et ceux qui le voudraient. Je ne peux pas faire mieux.

  86. C’est drôle comme sur ce blog on passe du coq à l’âne. Mais j’adore cette manière de fonctionner. Ainsi, on a parlé plus haut du bouillon d’os. J’aime beaucoup ces méthodes ancestrales d’utiliser au maximum tout ce qu’il est possible d’utiliser – d’un point de vue culinaire – dans un animal. Autrefois il y avait la tradition du pot au feu et, basée exactement sur le même principe, la tradition de la poule au pot. Principe simple : on fait cuire la viande dans de l’eau avec toutes sortes de légumes. Mais pot au feu et poule au pot ne s’arrêtent pas là, car, traditionnellement ici, on réutilise ensuite le bouillon dans lequel la viande (qu’il s’agisse du boeuf ou du poulet) a cuit. Quand on met le bouillon au frigo, la graisse se fige à la surface et on peut ensuite l’éliminer (si on a envie de l’éliminer). On fait ensuite de ce bouillon un délicieux potage (enfin, quand les produits de départ sont bons …). Je le fais souvent avec mes coqs. Quand on fait de la reproduction comme dans ma basse-cour, il y a toujours un surplus de coqs (il en naît autant que de poules et trop de coqs nuit au bon fonctionnement de la basse-cour, les poules qui subissent continuellement les assauts des coqs pourraient sans doute écrire un livre entier sur le sujet). Comme j’ai un race de poule naine, il n’y a pas assez de chair pour que le coq soit cuit au four (ça devient trop sec) alors Joëlle et moi sommes devenus adeptes de la poule au pot. D’ailleurs, comme Macron a dit que c’était la guerre, il y a toujours des dommages collatéraux dans une guerre. Et ces dommages collatéraux, chez moi, ce sont les coqs qui les ont subis. Hé oui, comme on se déplace quasiment plus pour aller dans les magasins, il nous faut bien manger … et hier matin j’ai tué deux coqs qui auraient pu vivre tout de même un peu plus longtemps (quand le Chinois a appelé hier matin, j’étais encore avec le couteau à la main). Il faut dire que ces deux jeunes coqs foutaient un bordel monstre dans le poulailler. Quand je suis allé au poulailler ce matin, j’ai cru entendre mes poules qui disaient « merci ». Tout ça pour dire que finalement, même si notre orgueil de mâle devait en prendre un coup, on n’est pas si indispensable que ça !!! :wink:

  87. Alerte Infos : Si vous recevez un mail avec « ding dong », ne l’ouvrez pas, ce sont les témoins de Jéhovah qui font du télétravail.

  88. Hello les amis bad news
    Une famille est mise en quarantaine dans notre escalier suite à un retour nous sommes trois familles dans 3 apparts sœur, belle soeur, beaux freres, neveux et nieces tous on serre les fesse comme dit Bernard les deux plus jeunes vont se charger des courses pour le reste de la famille
    Winnie a entendu des bruits sur le palier et a vu les femmes de ménages astiquer partout
    Quelle galère quand va-t-on s’en sortir et les kons vont continuer d’être kon

    A HK circule une vidéo d’un couple avec bracelet donc obligation de rester cloitrer dans leur hotel passer commande de bouffe dans de ces restos kaka boudin made in USA sans masque il les a suivi pendant au moins 1 km avec son tel ils courraient à droite a gauche le mec ne les pas lâcher en les engueulant les traitant de criminels jusqu’ a ce qu’il les confit au personnel de l’hôtel ou ils devaient rester hahahah good news Winnie vient de me dire que ces deux kons ont été remis à la police et ils sont maintenant confiné avec les malades

  89. Je suis la femme de Benoît, je vous partage mon expérience des effets de la nourriture sur nos pathologies. Je suis d’un naturel très investie, un peu hyperactive et souvent stressée. Quand j’étais plus jeune, mon stress était un stress constructif, de d’ambition professionnelle, je travaillais bcp parce que j’aimais m’investir. Avec le temps et les responsabilités évoluant, j’ai commencé à vivre un stress plus négatif allant plusieurs fois au seuil du burn out. J’ai commencé à ressentir des douleurs de plus en plus invasives dans le corps, surtout le soir au coucher. J’avais l’impression que mes os et articulations se consumaient. Je devenais coutumière des lumbagos et douleurs lombaires, tant et si bien que j’ai fait IRM et radio et un début d’arthrose a été diagnostiqué dans les lombaires. Le choc pour moi … je me sentais vieille avant l’heure. Je me suis d’abord penchée sur les conséquences du stress mais c’est à la lecture du livre de Laura Azenard Vaincre l’arthrose (voir https://lauraazenard.fr/) que j’ai eu le déclic. Pour « tenir le coup » de ma surcharge de stress et de travail, je m’empoisonnais depuis plusieurs années de sucre, de gluten et de produits laitiers. Je l’ai conforté empiriquement en faisant une détox puis un jeûne. J’ai pris le temps pour un nettoyage de la vésicule biliaire et du foie (protocole un peu trop fort mais qui m’a « débranchée » de mes réflexes sucrés). Puis j’ai fait une « descente alimentaire » éliminant progressivement protéines, gluten, sucre, produits laitiers pour ne plus consommer que fruits et enfin légumes bio en cuisson douce ou cru puis en jus. Je n’ai jeûné que 4 jours et j’ai ensuite poursuivi plusieurs mois une alimentation fruits-légumes puis repris progressivement des protéines de type poulet, oeufs, poisson/fruits de mer. Mes douleurs ont disparu. J’ai pris l’habitude de consommer également plus d’herbes, des céréales/farines complètes sans gluten (sarrasin, quinoa, riz). J’ai commencé à prendre de la rhodiola, plante adaptogène pour réguler mon stress. J’ai réussi à maintenir cet équilibre pendant près de 2 ans. J’ai rompu l’équilibre malgré moi l’année dernière suite à une bronchite et un traitement à base de corticoîdes, qui m’ont complètement déréglé mon cortisol interne et donné une hyperphagie de deux semaines qui m’a fait reprendre le sucre et le gluten. J’ai immédiatement ressenti le retour des douleurs d’arthrose. Depuis l’année dernière, je retravaille à « repartir dans l’autre sens » pour retrouver cet équilibre. Notre potager, nos plantes sont notre salut. Puisse cette calamité internationale nous amener à reconsidérer au plus vite notre lien avec la nature et détruire ce système qui produit ces poisons industriels en vente libre dans les boulangeries, les hypermarchés …

  90. Sylvie as-tu contrôlé ton taux d’acide dans ta salive ton urine? fait le et dis moi demande mon email a Bernard tu achetè des languettes de PH dans les parapharmacie 3-4 euros
    sinon j’approuve a 100% ton analyse de la bouffe dont l’industrie nous gave enfin sauf moi ke du frais bon courage a toi

  91. En tout cas merci pour ton témoignage Sylvie.

    Alors je vois parfaitement cette sensation de se sentir vieillir d’un coup dont tu parles lorsque l’inflammation est présente dans le corps. C’est impressionnant la sensation de chaleur (voire brûlure même) et de fatigue. Une vraie fuite d’énergie.

    Pour ce qui est de l’alimentation, notre mode de vie et l’industrie agroalimentaire nous ont éloignés petit à petit de presque tout bon sens. Pas étonnant que nous déclarions des maladies chroniques, auto immunes etc… Il n’y a qu’à voir le documentaire d’Envoyé Spécial sur le sujet. Il s’intitule « Alerte aux faux aliments » et qui dénonce le procédé du « cracking » bien répandu et qui inonde les produits que l’on trouve dans la grande distribution.

    Changer ses habitudes demande un investissement sérieux et des compétences (savoir faire). Je vois que c’est ton cas. S’entourer des bonnes personnes. Prendre son temps. Revenir en arrière s’il le faut. Être indulgent avec soi. On ne modifie pas des comportements installés en claquant des doigts. Nous avons développé de véritables accoutumances notamment au sucre. La question de l’éviction du gluten revient souvent et pas que pour la maladie cœliaque. On finit par se dire mais que vais je bien pouvoir manger de bénéfique pour mon corps ? Ça demande de tout revoir mais progressivement.

    Pour ce qui est du jeûne, comme je disais à Bernard et Guy hier, mon grand père le pratique 2 fois par semaine depuis très longtemps. Il a 82 ans et se porte bien hormis ses douleurs aux genoux survenues que récemment. Adepte de la course à pieds. Il est clair que cela doit permettre au corps de se détoxifier. Une pratique ancestrale, que l’on retrouve un peu partout sous différentes formes, ne peut pas être le fruit du hasard selon moi et qu’on pratique quotidiennement la nuit. Les saveurs sont perçues différemment après une rupture de jeûne. Elles sont décuplées.

    Ma cousine fait plusieurs fois par an des séances de cupping therapy (ventouse) pour soulager ses douleurs. Médecine chinoise il me semble. Guy, tu connais peut être ?

    Pour conclure, quoi de mieux que vive le potager ! Il nourrit le corps et l’esprit. Quelle joie hier de voir apparaitre un bébé plant de tomates cerises en pleine forme. Merci Bernard !

    Ce blog n’est pas prêt de s’arrêter…

    Prenez bien soin de vous.

  92. Depuis que j’ai été sevrée du lait maternel (Ouh là là, ça date :whistle: ), je n’ai jamais bu de lait ni mangé quoi que ce soit qui en contienne.
    J’ajoute que je mange très peu d’aliments sucrés.
    Par contre, je n’ai pas une alimentation sans gluten.
    Mais je ne pense pas en absorber énormément.
    Mes goûts me portent naturellement vers les fruits les légumes et les produits de la mer.
    D’autre part, si je ne peux plus courir, j’ai fais beaucoup de courses à pied pendant de nombreuses années dont si j’en crois Najoi, j’ai du éliminer pas mal de toxines.
    Et pourtant, je suis bourrée d’arthrose dans presque toutes mes articulations.
    Alors est-ce que ça fonctionne vraiment tout ce que vous dites ?
    Qu’est-ce que c’est que j’ai tout faux ?
    Je sens que le blogadupdup est en train de virer à la télé-médecine :lol:

  93. Par définition, le gluten est un ensemble de protéines non solubles dans l’eau, donc ne pouvant être digérées par l’organisme. Le gluten nous encombre donc et s’il est en partie digéré quand même, ça nous coûte beaucoup d’énergie. Par contre, c’est grâce au gluten que le blé est panifiable et c’est lui qui donne au pain ses propriétés élastiques. Je ne suis donc pas du genre à critiquer à tout-va les aliments avec gluten. Mais pourquoi le gluten est-il devenu un vrai problème ? Parce que nous sommes dans l’excès de gluten. D’une part les variétés modernes de blé sont des variétés triploïdes contenant un taux de gluten bien plus important que les variétés anciennes (bien que l’on trouve des avis contradictoires sur internet). D’autre part parce que les boulangers ont droit à toutes sortes d’additifs et qu’ils rajoutent encore du gluten (ça augmente le poids et ça fait baisser les coûts) à un pain déjà surchargé en gluten (car fait avec des variétés modernes) (j’ai eu confirmation de cela la semaine dernière par un boulanger marseillais que j’ai croisé par hasard). Et enfin, parce que le gluten, qui fait diminuer les coûts des produits, est rajouté dans des tas d’aliments dont on ne soupçonne même pas l’existence. Exemple : les frites surgelées sont entourées de gluten pour ne pas qu’elles collent. Le gluten était surtout dans le pain et les pâtes autrefois, il est partout aujourd’hui. Je rejoins totalement Sylvie (et aussi de Najoi et du Chinois) sur la dangerosité de l’alimentation moderne.
    Joëlle ne mange jamais de gluten depuis 4 ou 5 ans. Si elle a envie d’en parler sur ce blog, elle le fera, je ne le ferai pas pour elle. Par contre, si j’ai continué quant à moi une nourriture à peu près normale, il est évident que le fait que Joëlle soit sans gluten m’a fait baissé, par répercussion, ma consommation d’aliments avec gluten (pas la bière certes !). Par exemple, je consomme deux fois moins de pain et deux ou trois fois moins de nouilles qu’autrefois. J’adore le pain, j’en achète trois baguettes chaque semaine (dont deux et demi que je congèle aussitôt et que je ressors au fil de la semaine selon mes besoins) et ces trois baguettes me suffisent pour une semaine complète (à noter que j’ai arrêté de faire mon pain pour l’instant). Au fil des années, je suis redevenu plus souple. Il y a quelques années, lorsque j’enfilais mes chaussettes, j’étais obligé de m’appuyer contre un mur, aujourd’hui je reste debout sur une jambe en mettant une chaussette à l’autre jambe. Je pense que je n’ai plus (ou peu) de résidus de toutes sortes qui s’accumulent au niveau des articulations. Au jardin, aucun souci pour me baisser, me relever … La jeunesse quoi !

  94. Pardon je me suis mal exprimée Étincelle.

    Je voulais dire le jeûne aide à détoxifier et non pas la course à pieds.
    Les douleurs qu’a mon grand père sont liées au vieillissement et certainement aussi à la course à pieds qu’il a pratiqué assidûment pendant longtemps. C’est ce que disent ses médecins.

  95. OK, Najoi, je comprends mieux.
    Je n’ai jamais jeûné mais je fais régulièrement des mono-diètes de pommes.
    Bernard, je ne mange du pain que le week-end ! Et encore pas toujours .
    Je suis convaincue que je mange peu d’aliments contenant du gluten.
    Des frites industrielles surgelées … Quelle horreur ! :shocked:
    Remarque, je n’en sais rien, je n’en ai jamais acheté :biggrin:
    Bon, quand j’aurais ma deuxième prothèse de hanche, j’espère que je pourrai me baisser et me relever sans problème comme toi.
    Pour l’instant, je ne peux pas :sad:

  96. hahahaha que je suis content je suis mort de rire comprendra qui pourra hein Bernard Winnie me regarde rire comme un fou devant mon écran merci Bernard cela me fait du bien de rire comme cela ma maman disait rire c’est comme manger un steak
    je vais avoir mal au ventre tellement je rigole je n’arrive pas a m’arrêter
    merki Bernard

    Non ce blog ne s’arrêtera pas mais il peut changer de sujet surtout que l on y attrape des fous rires

  97. Je ne suis pas dans le médical, mais j’ai pas mal fait de sport dans ma jeunesse, et sur quelques années assidûment. Quand je regarde ce qui claudique chez moi à mon âge (43), je me dis que la mode actuelle de course à pied c’est un vrai placement sur l’avenir pour les kinés, osthéopathes etc… Et ce n’est pas qu’une question de gluten :whistle:

    Quand on pense que la plupart des gens qui courrent tous les jours aujourd’hui il fallait les obliger à l’école pour faire un tour de stade… La puissance des phénomènes de mode :lol:

  98. Allez hop je m’ouvre une petite mousse à ta santé, Guy … ! :whistle: :wink:

    Pour réagir à ce que tu as dit, Najoi, sur la médecine chinoise. Il y a cinq ans exactement, j’ai fait une sciatique carabinée (Le Chinois s’en rappelle sans doute, c’était la première fois qu’il venait à la maison). A un moment donné, je rampais au sol pour passer d’une pièce à l’autre. Et c’est une dame de Dijon, qui pratiquait la médecine chinoise, qui m’a soigné, en une seule séance, avec des ventouses.

  99. Pour réagir à ce que dit Florent : je pense qu’effectivement, bon nombre de sports sont mauvais pour la santé. C’est le cas de tous les sports violents, et il me semble évident que la course à pied, qui engendre un choc à chaque pas, est un sport violent. On dit souvent qu’au-dessus de 60 ans il ne reste que trois sports « doux » possibles : la marche à pied, le vélo et la natation. Peut-être que c’est vrai aussi pour les âges plus jeunes.
    Joëlle est une adepte de la marche à pied (systématiquement une heure par jour), ça lui convient bien.
    Moi, le jardin me fait faire beaucoup d’activité physique. Sylvain m’avait offert un truc (que tout le monde possède maintenant), qu’on porte à la ceinture et qui mesure le nombre de pas. Joëlle, qui me disait que le jardin c’était pas vraiment du sport, avait été scotchée : je faisais entre 10 000 et 15 000 pas par jour !

  100. Florent contrôle ton acidité beaucoup de douleur aux genoux viennent de trop d’acide ou d’un déséquilibre de la mâchoire
    désolé Les amis je me répète mais vous seriez étonné de vos résultats kan je me suis contrôlé mon PH etait de 5 au lieu de 7.40 bourre d’acide 25 cailloux le même jour dont un de 2.5 mm
    https://medicament.ooreka.fr/astuce/voir/659091/ph-urinaire
    depuis cela va beaucoup mieux et je galope
    portez-vous bien

  101. Non, moi je n’ai pas ce truc (que tout le monde possède maintenant) et qui mesure le nombre de pas…
    Et je n’en veux surtout pas d’ailleurs, pour la simple et bonne raison c’est qu’en tant moniteur de ski, j’aimerai bien savoir comment on calcule le nombre de pas lors d’une descente en ski… :biggrin:
    Deuxième raison, je suis totalement contre toutes ces nouvelles technologies qui épuisent notre planète. J’essaie de limiter au maximum mon impact environnemental, je n’ai ni téléviseur(s), ni tablette(s), et n’en veux pas.

  102. Tu n’a donc ni ordi, ni smartphone ?
    Je dis ça parce qu’un podomètre, au niveau environnemental, c’est quand même peanuts par rapport à bien d’autres choses.

  103. Si j’ai un ordi portable (l’intérêt est qu’il peut se trimballer partout, aussi bien pour les loisirs que pour le travail) mais il est obsolète puisque j’ai du l’acheter il y a bien 7 ou 8 ans. Il est encore sous XP puisqu’à l’époque où je l’avais acheté je ne voulais pas de Vista et j’avais réutilisé le logiciel de mon ancien ordinateur)
    Mais bon, tant qu’il marche, je ne vois pas la raison d’en changer…
    Pour le smartphone, j’ai du en changer l’an dernier, mon ancien ne prenant pas le nouveau mode de fonctionnement de mon travail (planning via smartphone), sinon j’aurai bien gardé l’ancien…
    Ah oui, pas non plus de box chez moi. Une connexion 4G sur smartphone me suffit amplement.
    Et je suis au courant de tout en temps réel, je n’ai pas l’impression d’être coupé de l’information.

  104. En cette période un peu anxiogène, je vous transmets un petit tuyau pour apaiser un peu notre niveau d’anxiété.

    A la télé un représentant du Dalaï-Lama affirmait que pour obtenir la paix intérieure nous devions toujours finir ce que nous avions commencé, et qu’ à cette condition nous bénéficierions davantage de calme dans nos existences.

    J’ai regardé autour de moi dans la maison pour trouver les choses que j’avais commencées sans les terminer…

    Et j’ai fini :
    – une bouteille de rosé de Provence….une ote bouteille de roussillion
    ….une vouteille de vodka……une buteil de poaar…in rest dwiski et un rom blan

    Tou nimagine pa com jem sens mieu mintnan.

    Psasse el mssage a tou ceux con bsoin de pé intérieur et di leurke jeu lé zem

    bon zournée

    Klôdeu……………………eueueueu……………zédé goi lezuzé ???

  105. Après un manque de lits, un manque de masques, un manque de tests de dépistage, il semblerait qu’on se dirige vers quelque chose d’encore plus grave : un manque de bouteilles d’oxygène. A suivre … :angry:

  106. La copine d’un ami est malade. Elle est atteinte du coronavirus et doit faire 14 j de confinement absolu. Mais en fait, elle n’a pas vu son médecin traitant, juste une consultation par écran interposé. Donc évidemment pas de test de dépistage à l’appui.
    Elle est donc atteinte (ou pas) du coronavirus et sera comptabilisée (ou pas) dans les statistiques.
    C’était juste ma petite rubrique « pour celles et ceux qui auraient tendance à croire aux chiffres qu’on nous donne ».

  107. Les chiffres qu’on nous donne sont ceux des atteints confirmés, c’est à dire ceux qui ont été testés.
    Mais quasiment seuls ceux qui sont admis à l’hôpital sont testés.
    Le nombre qu’on nous donne ne veut donc rien dire.
    Seul le nombre de décès veut (peut-être) dire quelque chose …
    Légèrement moins de décès en France aujourd’hui qu’hier ?
    En tout cas pas d’augmentation (d’après les chiffre donnés par les médias).
    Doit-on y voir un encouragement ?

  108. Et c’est sans compter pour le moment les décès des personnes âgées contaminées par le Coranavirus dans les EPHAD.

  109. D’autant plus qu’on ne sait pas vraiment comment sont faites les statistiques. Finalement la vague de mortalité dans certains Ehpad (comme la vingtaine de morts dans l’Ehpad de Thise à côté de chez moi) n’a pas donné lieu à des explications. Morts du coronavirus ou pas ? De toute façon la plupart sont morts sans avoir subi de tests, on ne le saura jamais …

  110. Florent, ton lien est super, très complémentaire à celui que j’ai donné. Il est moins précis mais on peut analyser les choses de manière bien plus globale et synthétique (même si certains chiffres datent un peu, par exemple il manque 2,5 millions d’habitants à la France). ça confirme que la France est très touchée, la quatrième si on la ramène au nombre de morts par centaine de milliers d’habitants, à égalité avec la Suisse. Personne, dans les médias, ne parle d’ailleurs de la Suisse dont le nombre de morts monte en flèche. D’ici deux jours, la Suisse sera (si on prolonge la courbe) classée numéro 4 (toujours ramené au nombre d’habitants). Jacqueline, du haut de ses 88 ans, elle a intérêt à serrer les fesses !!!
    Benoît, je vais continuer de regarder ton lien. Un grand merci !

  111. le 17 ou 18 mars je vous parlais de notre rage en voyant un parc de jeux ouvert et du non respect des décisions fédérales. Nous avons tenu bon, fait des téléphones et mails aux différentes autorités, et depuis 13 heures aujourd’hui CE PARC EST CLOTURE SUR 2 M.
    ON A GAGNE ON A GAGNE
    et j’en suis très heureuse car hier j’avais écrit aux autorités vaudoises et de suite il m’avait été répondu que suite serait donnée à ma lettre.
    La syndic de notre village qui déclarait à un journaliste qu’il était impossible de fermer ce parc s’est fait REMONTER LES BRETELLES par son chef, le préfet du district de Nyon, et j’en suis très heureuse.
    A part cela, on va bien, nous respectons les ordres.
    bonne nuit.

  112. pas de problème Bernard, Jacqueline du haut de ses 88 ans a du PQ en réserve, et elle a réussi à faire fermer sa gueule à une gamine de 42 ans qui veut faire la pluie ou le beau temps dans la commune.En plus elle est blonde et elle est confinée chez elle vu qu’il y a un cas dans les autorités. Alors tout le monde est en télétravail.

  113. Etincelle, en fait ce n’est pas « légèrement moins de décès » mais « légèrement moins d’augmentation de décès ». Hier le nombre de morts a encore augmenté de 21% par rapport à la veille mais les deux jours précédents l’augmentation quotidienne avait été de 28%. A voir si ça ne veut pas dire effectivement un début de tassement de la courbe.

  114. Bernard, je ne sais pas comment tu as compris ma phrase. Je disais simplement qu’il y a eu moins de décès en France le 25 mars que le 24 mars :
    240 le 24 et 231 le 25.
    Je parlais des décès par jour et non au total.
    Et quand je disais pas d’augmentation, c’était entre 240 et 231 bien sûr.
    Cela me paraissait évident mais j’ai du mal m’exprimer.
    Quoiqu’il en soit, même ces chiffres annoncés chaque soir par les autorités sanitaires ne sont pas bons puisqu’ils ne comptabilisent pas les morts en Ephad

  115. Il est difficile de comparer les courbes, pays par pays car l’infection s’est faite à des dates différentes et un pays qui commence seulement d’être atteint en ce moment pourra dépasser (en nombre de morts) la plupart des autres pays par la suite. Le Financial Times a tenu compte de ce décalage pour publier les graphiques. Je n’arrive pas à trouver ces courbes sur le site du Financial Times mais le journal suisse Le Matin en a fait un article :
    https://www.lematin.ch/suisse/courbe-mortalite-suisse-raide/story/16722643

  116. Il n’y a plus de thermomètres dans les pharmacies. Si vous pensez avoir de la fièvre, mettez vous trois grains de maïs dans l’anus. S’il en sort des popcorns, appelez très très vite les Urgences !

  117. On n’a plus le droit de vendre des plants de tomates !
    J’en donne vingt à celui qui passe les prendre ces jours-ci (au plus tard ce week-end) devant chez moi.

  118. Ah ben j’ai fais une fournée de semis et de repiquages ce matin tiens. Je donnerai le rab aux potes ça leur évitera d’acheter de la merde le moment venu :whistle:

    Les horticulteurs vont morfler aussi, j’y pensais récemment…. J’espère qu’ils ont le droit d’aller arroser leurs serres…

  119. bonjour bernard
    ou peut on trouver ta collection des 172 variété de haricots
    je possede une quarantaine de variétés et vous savoir si il est possible d’avoir des échantillon moyennant une participation financière
    dans l’attente d’une réponse
    bon courage
    bernard

  120. Désolé, mais ce n’est plus possible. Tous ces haricots ont été cultivés il y a 10 ans et ont perdu depuis leur pouvoir de germination. Avec des amis, on a mis une partie de la collection dans des boîtes vitrées en ne mettant que les grains des variétés les plus belles (96 variétés). La collection a été donnée à la Maison de la Nature de Brussey (où je travaillais avant d’être en retraite) et cette collection a été utilisée occasionnellement lors d’expos. Elle doit sans doute roupiller dans un placard …

  121. L’attitude des médias est catastrophique dans leur manière de présenter les choses. J’y reviendrai à de nombreuses reprises.

    Pour l’instant, ce dont j’aimerais parler, c’est de tous les autres pays dont on ne parle pas. Si l’on prend pour référence un chiffre de mortalité très très faible, c’est à dire un mort pour un million d’habitants (c’est à dire le type de situation qui en général n’appelle à aucun commentaire tellement ce niveau de mortalité passe inaperçu), force est de constater que la pandémie sévit essentiellement dans quelques pays, presque tous européens. Presque tous les pays de la planète sont en-dessous de ce chiffre d’un mort par million d’habitants. C’est à dire peanuts ! D’ailleurs, dans plein de pays on ne parle pas du coronavirus …

    Alors, pourquoi ne nous parle t-on pas de ces pays-là ? ça vaudrait le coup – non ? – qu’on nous parle de leurs systèmes de prévention, de leurs modes de vie … Incroyable qu’on essaie de nous faire croire que notre pays est bon en matière de lutte contre le coronavirus, grâce aux mesures prises, alors qu’on est parmi les pires de la planète (on oscille entre la 4ème et la 5ème place au niveau mortalité).

    Je vous donne une première liste de pays dont la mortalité est au moins 10 fois inférieure à celle de la France (en nombre de morts par millions d’habitants) : Canada, Turquie, Australie, Brésil, Malaisie, Chili, Pologne, Thaïlande, Indonésie, Finlande, Roumanie, Arabie Saoudite, Israël, Philippines, Hongrie, Bulgarie, Argentine… et des tas d’autres.

    Il y a même plein de pays dans lesquels la mortalité est au moins 100 fois inférieure à celle de la France (toujours en nombre de morts par millions d’habitants) : Russie, Inde, Pakistan, Cuba, Mexique, Venezuela, Colombie, Niger, Afghanistan, Venezuela, …

    Et même des pays où il n’y a aucun mort : Uruguay, Jordanie, Koweit, Nouvelle-Zélande, Slovaquie, Vietnam, Sri-Lanka, Sénégal, Cambodge, Côte d’Ivoire, Géorgie, Bolivie, Rwanda, Togo, Madagascar, Ethiopie, Syrie, Angola, Népal, Lybie, Haïti, Sri-Lanka, …

    Pourtant, parmi les pays qui n’ont pas eu un seul mort (et qui pour certains sont plus peuplés que nous), il y a eu malgré tout des centaines de cas de coronavirus. Mais pas un seul mort ! ça vaudrait le coup que les médias fassent un travail d’investigation sur le sujet, non ?

  122. Sorry but I am so happy to know that the English first minister is contaminated I hope that he will suffer a little as many brave English persons will suffer because of his stupidity

    Vous avez compris que je suis content d’apprendre que Johnson est contamine je pense aux jeunes étudiants de Hong Kong qui sont rentres a la maison malades du covid 19 il y en au moins deux un garçon et une fille gravement touches a Londres et qui sont intransportables
    Je viens aussi de lire que des masques périmés depuis 2010 viennent d’être livrés aux Hôpitaux mais dans quel monde on vit
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-ces-hopitaux-et-pharmacies-ont-recu-des-masques-perimes-depuis-plusieurs-annees_fr_5e7dc962c5b6cb9dc19e165c?utm_hp_ref=fr-homepage

  123. C’est bien pour cela que ce blog est précieux. L’article de Florent par exemple est une vraie pépite et je ne l’aurais sans doute jamais lu sans ce blog.
    Bernard, effectivement, tous ces pays dont on ne parle pas auraient pourtant bien des choses à nous apprendre.

  124. Merci Florent moi je suis déjà convaincu
    Le professeur Raoul Il me fait penser à ce médecin Hongrois dont voici l’histoire
    En 1847, le docteur, Semmelweis, remarque que les patients traités par des étudiants qui auparavant avaient pratiqué des dissections, avaient plus de risques d’être infectés : il astreint son équipe à une hygiène rigoureuse, ce qui fait chuter la mortalité… mais il est renvoyé de l’hôpital de Vienne pour attitude outrageante! Personne ne savait à l’époque quelles maladies se transmettaient par les microbes…
    Ils avaient besoin de preuves et d’études
    En réalité cet hôpital était une maternité et 75% de femmes qui accouchaient mourraient Ce docteur est mort fou d’une infection suite a une blessure de scalpel

    Guy Béart : le premier qui dit la vérité doit être exécuté

    Florent j’aimerais bien te connaitre car on a le même avis sur big pharma pu.ain de pognon

    Kiss a tous

    Guy

  125. Il me semble aussi que quand Pasteur innocule le vaccin au gamin, c’était contre bon nombre d’avis mais devant l’urgence il a tenté. Pour la réussite que l’on sait (après moi je suis un quasi anti-vaccination mais c’est un autre débat).

    Guy : facile, la prochaine fois que tu viens voir Bernard il m’invitera on boira une bière ensemble ça fait un moment ! Quant à l’industrie pharmaceutique, ça fait bien 3 semaines que je soupçonne fort ce que ce journaliste a écrit. Bref…. Au pays du tout-vaccination la sortie ne peut qu’en passer par là, et au passage (et surtout !) par la case €€€€ pour les actionnaires des empoisonneurs.

  126. Guy, concernant ton avis sur Boris Johnson, je pense qu’il est essentiellement lié au fait qu’il ait renvoyé des étudiants chinois contaminés en Chine, ce qui est évidemment inadmissible.

    Par contre, j’ai suivi beaucoup de choses sur ce qu’il s’est dit (dans le Monde notamment) sur la stratégie de Boris Johnson. Sa stratégie de départ est de laisser faire pour qu’au moins 60% de la population soit en contact avec le virus, qu’il s’installe donc une certaine immunité dans la population, et qu’ensuite les Anglais soient mieux armés lorsque le virus reviendra l’hiver prochain. Le raisonnement se tient et, d’un point de vue scientifique, se base sur ce qu’il se passe habituellement lors d’une épidémie virale, à savoir l’acquisition d’une certaine immunité collective. Le Monde traite cela par le mépris. Moi, je me contente de regarder tous les jours les chiffres et je remarque que le Royaume-Uni fait mieux que nous pour l’instant (deux fois moins de morts ramenés au nombre d’habitants). Evidemment, les chiffres vont évoluer. Plus tard on saura …
    La stratégie des Pays-Bas a été à peu près la même, mais on n’est pas dans le même cas de figure car la densité de population est énorme (plus de 4 X la France).

  127. Il existe un pays qui est tellement sous-développé (d’un point de vue santé) qu’au rythme de dépistage actuel du coronavirus (5 000 tests par jour) on ne finira de tester l’ensemble de la population qu’en 2057 (je viens de faire un calcul rapide). Ce pays s’appelle … (je vous laisse deviner).

  128. A lire absolument

    « Le 28 février est publié le rapport crucial de l’OMS sur ce qui a été fait en Chine. Il montre que seule une mobilisation de « tout le gouvernement » (all-of-government) et « toute la société » (all-of-society) permet de vaincre l’épidémie. On se souviendra sans doute longtemps du fait que le lendemain, le samedi 29 février d’une année bissextile, le premier ministre Édouard Philippe a décidé de détourner un conseil des ministres « exceptionnel dédié au Covid-19 » pour annoncer l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution afin d’adopter sans vote la réforme des retraites. Alors que l’OMS démontrait l’urgence de l’action collective et solidaire face à une pandémie bientôt incontrôlable, le gouvernement s’est dit que le plus urgent était de profiter de la dernière fenêtre de tir pour faire passer son projet de loi tant décrié. »

    https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html?fbclid=IwAR15dj8ToN2KpNRpVZSU6uN7s9L-WOCxva0VS3d4NYSBJsli-IJeduzrrQ8#.Xn5cfRojbhd.facebook

  129. Je lis avec intérêt ce qui se dit ici œuf corse !
    Nous verrons bien après coup, si nous en avons la chance et si ce coup là n’est pas décisif, quelles stratégies étaient les meilleures. Pour le moment je me contente de quelques constats : les dictatures gèrent les virus mieux que les démocraties… faut-il voter, le fallait-il ? la démocratie est-elle une mauvaise chose, même truquée ?
    Raoult cristallise tous les débats, chloroquine et égocentrisme ok, mais quoi de neuf : que les mandarins soient des égotiques et que certaines choses simples soient possibles en attendant mieux, pourquoi pas avant de crever. Qui a une autre carte dans sa manche ?
    En ce qui me concerne, je me sens tout petit, incapable de conseiller quoi que ce soit, totalement incompétent en matière de coronavirus, et plus que jamais convaincu de possibilités alternatives.
    Je reste comme beaucoup d’entre vous très intrigué par les statistiques de l’impact par pays avec quelques remarques : il y a visiblement un problème dans les données selon les pays (actualisation, capacité et volonté de transmission…) et sûrement encore à dire sur les stratégies. La situation reste politique, sanitaire, et assez incontrôlée sauf pouvoir totalitaire ou raisonné : quid de l’Allemagne ? De la Tchéquie ? Illisible pour moi, ce virus n’a pas tout dit.
    Que personne ne se trompe sur mon message : je suis très très intéressé par les postures de Guy et Florent, j’ai juste le sentiment que nous ne sommes pas en capacité que de juger d’informations forcément lacunaires et contrôlées.
    Je rejoins sur le fond plusieurs affirmations : critique des médias, de la politique française, des vaccins, des pouvoirs, et surtout nécessité de programmer une tournée de bière déconfinée !
    Portez-vous bien.

  130. Florent, ton article, qui est très très long, est vraiment bien documenté. Il y a plein d’infos importantes dans cet article, parmi lesquelles :
    – les scientifiques chinois ont décrypté le génome complet du coronavirus et ont transmis au début janvier les résultats à l’ensemble du monde pour que les pays puissent fabriquer en masse des tests de dépistage.
    – le 2 mars, la pandémie était finie en Chine et tous les Etats savaient alors quelle avait été la stratégie employée pour l’enrayer.

  131. Coucou,

    Étincelle, la personne de ta famille hospitalisée dans les Yvelines va t-elle mieux ? Je l’espère en tout cas.

    Deux personnes de mon entourage amical (parents de mes amis) en Île de France ont été diagnostiquées Covid et sont allées en réa. L’une s’en est sortie et va mieux et l’autre y est encore.

  132. Déclaration de l’association des psychiatres français : « Dans cette triste période de pandémie, c’est normal que vous parliez à vos murs, avec vos plantes et leurs pots. Vous ne devez nous contacter que dans le cas où ils vous répondent »

  133. A Najoi …
    Oui, elle va mieux, elle est sortie de l’hôpital.
    Par contre, j’ai appris ce matin que le petit-fils de 16 ans d’un de mes amis a aussi été diagnostiqué positif et est resté 10 jours avec plus de 40 de température. Il a fait une surinfection bactérienne. Il va un peu mieux.
    Je trouve que la vidéo postée par Bernard hier à 16h15 est un bon résumé.

  134. Étincelle, ah bonne nouvelle.

    Mon infirmier a perdu son cousin cette semaine. Diagnostiquée Coronavirus.

    Comme je le disais aujourd’hui à un ami, nous serons tous touchés plus ou moins directement.

  135. :cwy:
    Question stupide de ma part en raison de mon incapacité à comprendre vraiment la disparité des situations dans le monde.
    Cela n’est-il pas explicable grâce aux pratiques quotidienne de l’hygiène ? Le nombre de savon par personne et par an par exemple ?
    Bon c’est stupide mais… pas plus que le message d’alerte du gouvernement qui dit en gros « …si vous avez de la fièvre et que vous toussez vous êtes peut-être malade… » !!!
    Dans ce cas vous êtes évidemment malade, mais pas forcément atteints par le Covid 19, incroyable cette énormité. :blink:

  136. Et pour terminer la journée, un message de John Fogerty himself : lavez-vous les mains !

  137. A noter que, ramené au nombre de morts pour 100 000 habitants, les Pays-Bas sont en troisième position, derrière l’Italie et l’Espagne.

  138. A propos de musique, j’ai adoré le disque de Dakahbrakha dont tu as parlé, Florent. Ambiances plus africaines qu’ukrainiennes.

  139. Plein de gens se remettent à cuisiner parait-il. En tous les cas, la crise sanitaire que l’on vit donne un avantage à ceux qui essaient de produire au maximum leur nourriture.
    Comme on ne va plus faire les courses, on se recentre encore plus que d’habitude sur les produits de la maison. Ce midi, au menu, une assiette composée avec asperges et poireaux du jardin, oeufs durs (de nos poules), cressonnette marocaine, accompagnée d’une mayonnaise maison (faite avec un oeuf de nos poules) et du pain fabrication maison (pain au sarrasin sans gluten fait par Joëlle).

  140. Il chante toujours à peu près à la même hauteur mais il a perdu en puissance !
    Ben moi aussi :dizzy:

  141. avec Jean nous avons fait de l’ordre dans les deux congélateurs, la semaine prochaine je vais devoir me remettre à cuisiner car j’ai une réserve de viande à hacher pour faire de la sauce bolognèse, et nous avons des tomates en boîtes, 3 kg de tomates fraîches achetées il y a deux jours, et avec la sauce bolognèse on peut faire des pâtes, des tomates farcies, des courgettes farcies, des lasagnes, du hâchi parmentier. Et nous avons des légumes congelés, tels que choux bruxelles, épinards, choux fleur, endives. Il y a de quoi faire.
    Nous avons encore deux filets mignons, et des filets de poulet, et des champignons congelés.
    Et puis avec des carottes fraîches on les râpe pour une bonne salade.
    J’ai du fromage en réserve pour gratiner les légumes, car nous ne mangeons de la viande que tous les 3 jours. Nous avons aussi du poisson en réserve.
    Mais toutes ces réserves sont le fruit d’achats judicieux, chaque semaine, avant le coronavirus.
    Et j’ai des pruneaux congelés du jardin pour faire tartes ou far.
    Et nous avons aussi des pains pré-cuits, et j’ai de la farine et de la levure, au cas où je voudrais faire la boulangère.

    Et comme nous, les vieux ne devons plus sortir, il faut montrer l’exemple, alors Jean n’ira plus dans les magasins, et comme mon fils vient de se proposer 4 fois pour faire nos courses que je ne vais pas le décevoir.
    Il nous approvisionnera en salades fraîches, fruits, p.de.terre et parfois avec des pains frais de chez le boulanger, et des produits laitiers quand notre réserve sera finie, mais ce n’est pas demain la veille…………….

  142. nous voici dans de beaux draps, des draps d’hôpitaux. Jean vient de partir en urgence pour les urgences de l’hop de Nyon car il craint opération de l’appendicite.
    Dans deux heures j’en saurais plus et devoir me débrouiller seule.
    J’ai heureusement un fils et une fille qui pourraient me seconder en respectant deux à 3 mètres, mais je pense qu’ils pourraient entrer dans la maison. Je vais me renseigner.

  143. merci Bernard, tout VA BIEN JEAN RENTRE CE SOIR A LA MAISON
    le scanner n’a rien montré l’appendice est en ordre, il n’a pas de calculs, le médecin pense qu’il a du faire un mauvais mouvement il y a 2 jours (cela ne m’étonne pas de Jean) et qu’avec des calmants puissants tout devrait rentrer dans l’ordre dans 3 jours.
    On s’est affolé peut-être un peu vite, mais à cause de la situation, des stents que Jean a dans ses artères, et de son diabète il fallait mieux aller à l’hop pour tout contrôler.
    Je donnerai des nouvelles dans trois jours.

  144. Que Jean se repose bien.
    Nous sommes contents qu’il n’ait pas dû subir une opération dans la situation actuelle qui est quand même un peu la panique dans les hôpitaux (en tout cas en France)

  145. oui, je viens d’apprendre que quelqu’un qui devait se faire opérer du coeur a vu son opération repoussée en mai.

  146. merci Etincelle, il est à la maison, m’a raconté comment il a été bien pris en charge à l’hôpital, comment le personnel médical avait été touché par ses remerciements.
    Et moi, j’ai expliqué à Jean comment il aurait pu faire un faux mouvement il y a 4 jours. Son taux de glycémie était tellement bas qu’il était dans les « vaps » ‘il ne se souvient de rien, ni de sa chute, ni de son attitude. Alors il y compris, j’ai bien répété et cela va aller.
    Il vient de prendre les médicaments pour la nuit et j’entends qu’il a fermé la télé. J’irai dormir, mais plus tard, c’est trop vite pour moi avec ce changement d’heure.
    Jean m’a aussi expliqué comment cela se passait à l’hôpital pour l’accueil à l’entrée et qu’il n’y a rien à craindre. J’étais tout de même très anxieuse cet après-midi, mais tout va bien et j’ai de la chance avec mon mental. Alors si les jambes ne veulent pas suivre, ce n’est pas grave.
    Et puis, nous avons une adorable chatte depuis deux mois, et nous pensons que cette présence est un bienfait pour nous. Nous n’avons jamais vu une chatte si amoureuse, si si amoureuse, et elle ne sort pas alors nous n’avons aucune crainte de santé pour elle
    amitiés à tous et meilleurs voeux pour toi Etincelle.

  147. perso celà ne change pas grand chose pour moi, ce confinement : ma maison est l’ancienne ferme de mon grand père, au milieu d’hectares de terrain..mon jardin est devant, j’ai une pièce intérieure équipée pour les semis (20° C, 60 % d’humidité, leds horticoles). J’ai noté un frémissement concernant la faune sauvage : plus d’oiseaux à l’approche, vu pour la première fois une chouette chevêche à deux pas..des geais passent en escadrille devant mes fenêtres..Etant « à risque », c’est mon épouse qui se colle les courses..J’ai du stopper mon heure de vélo (qui correspond en fait à un protocole médical) à l’extérieur..
    Mon stock de bois est bien là, je cuisine en partie avec (poêle dans la pièce d’accueil, « rocket stove » en extérieur)..j’ai à peu près équipé la maison pour vivre au mieux dans les années à venir, en pensant à mes deux fils..

  148. Etincelle m’a envoyée une copie du dernier livre du professeur Raoult, qui vient de paraître pendant la crise, il s’appelle « Epidémies : vrais dangers et fausses alertes ».
    Je vous mets ci-dessous copie des premiers paragraphes de l’avant-propos. Je pense qu’il y a déjà là matière à discussion.

    Les alertes affolantes sur de possibles épidémies se sont multipliées ces
    dernières années. La peur de la vache folle, qui a entraîné des mesures
    considérables en matière de consommation de viande, les deux grippes
    aviaires, l’épidémie de grippe H1N1, le SARS coronavirus, le MERS
    coronavirus, le coronavirus chinois, Ebola, l’anthrax avec le bioterrorisme,
    la variole, le chikungunya, le Zika. Pour toutes ces maladies des modèles
    mathématiques et des prédictions ont été réalisés, qui annonçaient la mort
    de millions de personnes. Il n’en a rien été, en dehors de l’épidémie de
    grippe qui a tué comme une grippe ordinaire.
    Toutes les épidémies potentielles prétendument effrayantes groupées
    depuis vingt ans ont difficilement dépassé 10 000 morts, dans un monde
    où l’on observe 56 millions de décès par an. Pas très impressionnant. En
    revanche d’autres épidémies ont été négligées, dont le choléra en Afrique
    et surtout à Haïti qui a tué 10 000 personnes, et le typhus en Afrique de
    l’Est qui a lui aussi fait 10 000 morts. L’énorme épidémie de Clostridium
    dif icile, pour sa part, tue entre 60 000 et 100 000 personnes par an dans le
    monde. Enfin, concernant l’affolement face aux maladies vectorisées
    comme chikungunya ou Zika, on ne peut qu’être frappé par la faible
    mortalité et le peu de cas existant en France, comparés à l’énorme
    couverture médiatique dont ils ont fait l’objet et au coût politique des
    décisions liées à toutes ces alertes.
    La somme des morts causées, en France, sur vingt ans, par toutes les
    maladies précitées qui ont fait l’objet de prédictions terrifiantes – hormis
    la grippe qui tue tous les ans mais qui n’a pas tué plus l’année de H1N1 –
    est ridicule, comparée aux chiffres annoncés par les lanceurs d’alerte. J’ai
    eu l’occasion de dire que, sauf pour la vache folle pour laquelle je ne tiens
    pas les comptes, toutes ces maladies n’avaient fait que 4 morts depuis
    vingt ans en France métropolitaine. Alors que le nombre d’accidents en
    trottinette pour l’année 2019 a été finalement de 11 dans ce même pays.
    Toutes ces alarmes lancées dans le pays, toutes ces affiches dans les
    aéroports pour quelque chose qui a fait 4 morts ! Sans compter les
    milliards dépensés pour des médicaments qui n’ont pas vu le jour, et des
    vaccinations qui n’ont pas abouti. Tout cela doit amener une réflexion.

  149. Le coronavirus est source d’inspiration. On reçoit des tonnes de trucs (surtout Joëlle qui est sur whatsapp) très très bien faits. Parmi les meilleurs trucs qu’on ait reçus (envoi de Christophe) :

  150. C’est certain que les parents ne connaissent leurs enfants que sous un certain angle.
    L’enfant n’est pas à la maison comme il est à l’école ou ailleurs. C’est pourquoi beaucoup de parents ne croient pas que ce soit possible quand l’instituteur dit que l’enfant a fait ci ou ça. Je m’en suis souvent rendu compte.
    Si au moins le coronavirus avait ouvert les yeux de certains parents, ma foi, …

  151. Moi, j’vous l’dis, si les écoles restent fermées trop longtemps, les parents trouveront un vaccin avant les scientifiques !

  152. L’humoriste affichée par Dupdup à 21h03 s’appelle Laura Calu.
    En y regardant de plus près et en particulier sa dernière vidéo publiée, je trouve qu’elle rejoint le constat de Bernard sur la fin du blog : « On a tout dit, on peut plus rien dire. »
    C’est raccourci mais… partagé non ?

  153. Petite réflexion concernant les agriculteurs. Ici, en Franche-Comté, mais je crois que c’est vrai dans beaucoup d’autres régions, ils ne sont pas victimes de la situation. Traditionnellement, la ferme franc-comtoise est composé d’un seul agriculteur. S’il n’est pas loin de la retraite, il est en général aidé par un fils qui se destine à reprendre la ferme. S’il est jeune au contraire, il se fait aider par son père qui est déjà en retraite et qui continue de bosser tant qu’il peut. Parfois il s’agit d’un GAEC, souvent deux frères ensemble. Les agriculteurs font partie des rares personnes, qui en temps de confinement, peuvent continuer à exercer leur activité sans risque de contamination (ils travaillent seuls, à l’air libre). J’en ai discuté avant-hier avec mon neveu qui a repris la ferme familiale, il m’a confirmé qu’il n’a rien vu changer, vu de son côté.
    Au niveau national, Macron a incité les gens à aller faire du bénévolat chez les agriculteurs mais a priori seuls 0,5% des agriculteurs sont demandeurs (2 500 sur un total de 448 000 exploitations agricoles). C’est très peu. Et surtout, les seuls demandeurs sont essentiellement des maraîchers et des arboriculteurs qui habituellement utilisent de la main d’oeuvre étrangère venant de Roumanie, de Pologne, d’Espagne ou du Maroc principalement. L’appel au bénévolat, relayé par la FNSEA, va donc surtout servir aux agriculteurs employeurs de main d’oeuvre. Mais la plupart des agriculteurs sont des petites gens qui n’emploient personne. Et puis, la difficulté va être de mettre en adéquation l’offre et la demande. Un candidat bénévole franc-comtois ne peut offrir ses services à un agriculteur franc-comtois (car la Franche-Comté n’est, traditionnellement, ni une terre maraîchère ni une terre arboricole), où va t-il aller faire du bénévolat ?

  154. Je tombe à l’instant sur une phrase écrite par mon grand-père (décédé depuis pas mal d’années déjà) sur son journal le 21 juin 1940 :
    « J’adjure ici mes enfants, lorsqu’ils auront compris ces lignes, et les dispositions dans lesquelles elles sont écrites, au jour le jour, au décousu, dans la tristesse et les larmes de mon coeur de français et d’ancien combattant de 18; je les adjure, dis-je, de toujours se souvenir du mal immense que les politiciens ont fait à la France. »
    Les années passent mais rien ne change !

  155. Etincelle, pour rebondir sur ton post, la lecture du livre de Marc Bloch « l’étrange défaite » ainsi que celui, moins connu, de Léon Werth « 33 jours », 2 chroniques de la débâcle de 40, vont tout à fait dans le sens de ce qu’écrivait ton grand-pêre.

    Je crains une chose, là on est tous derrière nos ordis forcément un peu accaparés par l’ambiance actuelle, à se dire « plus jamais » et puis la vie va revenir à la normale et j’ai bien peur que beaucoup de monde reprendra sa vie comme avant, en allant voter comme avant, en allant consommer (voire sur-consommer) dès que possible, façon junkie qui vient de toucher son rsa… Bref, je ne suis pas super optimiste. Du coup la nature viendra retaper à notre porte très vite et probablement très fort aussi. Il y a des consciences qui se réveillent quand même, notamment pour le retour vers des produits sains, mais face à la masse est-ce que ça sera suffisant ?

  156. Merci Najoi

    Magnifique vidéo j’ai la gorge serrée merci merci merci

    Que des grands hommes de valeurs

  157. Florent, une société c’est comme les gens. Elle peut réagir dans un sens ou dans un autre. Les gens qui sont malades (un cancer par exemple) se remettent souvent en question en disant « plus jamais je ne vais fonctionner comme avant, je vais me poser, me recentrer sur l’essentiel ». Certains vont avoir un comportement durable et vont effectivement vivre différemment. D’autres vont être ré-aspirés par la spirale de la vie moderne trépidante. Ou peut-être est-ce simplement leur nature première qui reprend le dessus ?
    Concernant l’évolution de la société, je ne suis ni particulièrement pessimiste, ni particulièrement optimiste. Ce qui m’inquiète tout de même, c’est d’une part que les rares bonnes nouvelles ne sont pas mises en avant, ni par le gouvernement, ni par les médias, ni par les gens, … et d’autre part l’impossibilité de chacun de relativiser les choses, de prendre les chiffres et juste d’essayer de les comprendre. Alors, au fil des jours qui passent il se dessine une certaine idée mortifère de notre pays, et tout ça ne présage rien de bon.

  158. Bien qu’elle soit totalement hors sujet, je voudrais faire une remarque au sujet de la l’extrait du journal de mon grand-père que j’ai mis dans un commentaire aujourd’hui à 13h43.
    Ne trouvez-vous pas que c’est très bien écrit et que cela dénote une maîtrise totale de la langue française ?
    Mon grand-père n’était pourtant pas un intellectuel mais un ouvrier tourneur.
    Parfois, je me demande si le Certificat d’études de l’époque ne vaut pas mieux que le Baccalauréat d’aujourd’hui.
    Bon, ce n’est pas le sujet ici, j’en conviens :wink:

  159. J’ai terminé tout à l’heure le livre que le Pr. Raoult vient de publier en pleine période de crise et qui m’a été envoyé par Etincelle sous format pdf. Il fait pas loin de 100 pages, il faut donc avoir plusieurs heures devant soi pour le lire. Ce livre est passionnant, il raconte l’histoire de chacun des virus au niveau mondial lors des dernières décennies. Les virus les plus mortels, on n’en parle pas et ceux qui sont peu mortels, voire insignifiants en nombre de morts, font le buzzz. Raoult parle même d’un virus qui n’a engendré qu’un seul mort et qui a fait l’objet de 61 publications scientifiques. Raoult montre aussi comment chaque virus a été traité, d’un point de vue scientifique, d’un point de vue médias et d’un point de vue politique. C’est passionnant ! Je peux envoyer le pdf par mail à tous ceux qui le voudraient.

  160. Salut à tous, bises à tous, de loin :wink:
    Au sujet de l’écriture de nos anciens, je partage le constat d’Etincelle : l’orthographe était mieux respectée chez eux, comme la calligraphie, ou au pire, la géographie.
    Cela dit, une question essentielle demeure : dans ce qui doit être transmis, l’orthographe et la calligraphie sont-elles essentielles ?
    Dans nos connaissances et notre culture, avec ou sans difficulté d’apprentissage, que doit-on assurer dans la transmission des savoirs ?
    Pour moi, assurément, pas la calligraphie ni l’orthographe, avec mes excuses pour nos grands et arrières-grands parents, ils ont donné pour la patrie, instruits, et pour la dictée. Et je fais partie des derniers « apprenants » de cette vieille école.
    Instruits de quoi ?
    Pas de la guerre. Peu par l’école ou par la nation.
    Alors quoi apprendre ? Quoi enseigner ? L’hypoténuse ? Le passé simple ? Molière ?
    Hé hé !
    La question demeure non ?
    Pour moi, ni l’orthographe, ni le « niveau » de connaissance, ni la simple connaissance du monde ne permettent d »évaluer une personne. Entre un primitif (issu du peuple premier pardon frérot) et un énarque, la limite est ténue.
    Alors vivement l’école de demain.
    :biggrin:

  161. ah la calligraphie de nos anciens, je connais car j’ai écrit un livre sur mon village natal et j’ai lu et relus tous les dossiers et PV écrits par les autorités depuis 1700. A faire envie pour moi qui écrit à la va vite. Mais juste une petite remarque, à l’école j’écrivais bien, avec le bec de plume, puis sont venus les stylos, alors on écrit déjà moins bien, et puis j’ai fait une école pour être secrétaire et j’ai appris la sténographie. Et bien, c’est grâce à Aimé Paris(inventeur d’une sténo) que j’écris comme « un cochon » comme me reproche Jean.
    bonne journée

  162. Plus sérieusement, la seule chose que je sais, c’est que chaque fois que j’ai vu une très belle écriture (selon mes critères évidemment), il y avait chaque fois derrière cette belle écriture une très belle personne.

  163. Coucou,

    Bernard, je suis intéressée. Je veux bien lire sa dernière publication. Merci.

    Étincelle, ce doit être émouvant d’avoir entre les mains les écrits de ton aïeul et de voir le monde à travers sa plume. Quel dommage que la classe politique ne soit pas plus humble, plus proche du peuple pour mieux le comprendre, le respecter, l’aimer et le servir.

    Florent, suite à ton commentaire et bien qu’ayant un tempérament optimiste, je pense aussi que pour la plupart d’entre nous, nous reprendrons le cours de notre vie comme avant. Encore plus vite si l’on n’est pas touché directement. Perdre un proche et suivre le décompte des morts n’impacte pas de la même manière. La seule chose qui changera certainement c’est au niveau organisationnel. Le pays sera mieux préparé. Et au niveau individuel, on évitera plus facilement les contacts sans que ce soit mal perçu.
    Après ceux qui cherchent à donner plus de sens à leur vie, de cohérence, indépendamment de cette épisode de pandémie, adopteront chacun selon leur vision et leurs possibilités d’autres façons d’être et de consommer dans cette société.

    Christophe, vaste sujet de bon matin ! On a le droit à combien de lignes ? 😉

    Un début de réponse… Quoi apprendre ?
    Tout ce qui peut être utile à la personne et à la vie en société pour gagner en autonomie, en esprit critique, en liberté, en grandeur d’âme.

  164. Cela confirme ce qui avait été écrit dans les commentaires le 26 mars à 12H06, à savoir qu’on ne peut comparer les différents pays entre eux que si on fait commencer toutes les courbes en même temps (à savoir au 10ème décès semble t-il), ce qu’avait entrepris de faire le journal Financial Times, repris par le journal suisse Le matin.

  165. Sur le fait de confiner ou pas, je pense qu’il n’y a pas lieu à ce qu’il y ait une polémique. Car, lorsqu’on est un pays sous-développé en matière de santé, qu’on a saigné à blanc le système de santé, qu’on n’a pas de masques, qu’on n’a pas de test de dépistage et qu’on n’est pas sûr que la production d’oxygène suive, évidemment il ne reste pas d’autre solution que le confinement (pour étaler l’épidémie). On aurait tort d’attribuer cet état de fait uniquement à Macron, on ne refait pas un système de santé après des décennies d’acharnement contre notre système de santé.

  166. En ces temps de confinement, nous sommes nombreux à passer plus de temps en tête à tête avec notre ordinateur.
    Mais vous êtes-vous demandé de quel sexe est un ordinateur ?
    Non ?

    Il parait qu’il est de sexe féminin … pour les 5 raisons suivantes :
    * A l’exception de son concepteur, personne ne comprend sa logique interne.
    * Avant de faire impression, il doit être aperçu.
    * Les menus qu’il affiche sont copieux mais beaucoup d’options sont indisponibles.
    * La moindre erreur est stockée en mémoire pour être ressortie au moment le plus inopportun.
    * Vous découvrez vite qu’il coûte un budget énorme en accessoires et en maintenance

    Bon, maintenant que les garçons ont bien rigolé, on va donné la deuxième version.

    En vrai, un ordinateur est de sexe masculin … pour les 5 raisons suivantes :
    * Pour capter son attention, il faut d’abord l’allumer.
    * Il contient plein d’informations mais il est sans imagination.
    * Il est incapable de vider la poubelle sans injonction de votre part.
    * Il est supposé vous aider, mais la plupart du temps c’est lui qui constitue le problème.
    * Vous réalisez vite que si vous aviez attendu plus longtemps avant de l’acquérir, vous auriez eu un modèle plus performant !

    :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:

  167. @Etincelle : très drôle

    @Luc : oui, effectivement, je viens d’aller voir sur le site, c’est très riche. A creuser. Concernant le disque de Dakhabrakha, il s’appelle Alambari et il est dispo sur les sites de streaming tels que Deezer, Spotify, Google play …

    A propos de musique, Neil Young profite de sa période de confinement pour faire des séries d’enregistrement acoustique. Que du bon ! :wub:
    https://neilyoungarchives.com/movie-night

  168. logique imparable !
    Cela me rappelle l’expérience de la puce.
    Un scientifique la réalise devant ses étudiants.
    « Regardez : j’enlève une patte à cette puce. Je la repose, lui dit de sauter, elle saute. »
    -Je lui enlève une 2ème patte, lui dit « saute ! »… et elle saute.
    – Je lui retire une 3ème patte, lui dit de sauter… elle saute.
    – Je lui arrache une 4ème patte, lui dit de sauter… elle saute encore !
    – 5ème patte ! Je lui ordonne de sauter… et là elle ne saute pas !!!
    Eh bien prenez bonne note : on peut en conclure que lorsqu’on enlève 5 pattes à une puce elle devient sourde.

  169. Bonsoir,
    je veux bien le livre du Pr. Raoult, s’il te plait. Je vais lui faire une place dans mon planning.
    A mon travail (je suis prof dans un collège), on commence à recevoir des mails de familles touchées par le virus. L’épidémie devient plus réelle qu’avec la litanie des infos.
    Faites attention à vous tous.

  170. A noter que la Franche-Comté et très impactée par le coronavirus et que le Territoire de Belfort est le deuxième département le plus infecté de France (en terme de nombre de morts pour 100 000 habitants), juste après le Haut-Rhin.

  171. Je ne suis pas intervenu sur le blog depuis quelques temps …
    Un de mes meilleurs amis (42 ans) est décédé ce week-end d’un cancer … pendant que le monde tremble face au covid , le cancer continu à tuer les gens qui comptent pour moi .
    A cause du confinement , je n’ai pu aller le voir une dernière fois à l’hôpital ni assister à ses funérailles … Et ça me pèse , car lui il était là à m’accompagner , avant et après le décès de mon épouse .
    Il m’avait fait découvrir Rémi Geffroy et son accordéon lors d’une soirée … Cette vidéo est aussi pour lui et pour tous ces gens qui quittent le train en marche ….

  172. Yves, je te rejoins dans ta peine. Toutes mes condoléances.

    J’ai appris le décès d’un bébé d’un an dans mon entourage amical. Un accident domestique malheureux…

    Pendant que le Coronavirus occupe toute la place, en silence et dans l’ombre, des familles sont touchées dans leur chair par des drames qui n’ont rien à voir avec ça.

    Je compatis pour toi. Garde les bien vivant dans ta mémoire. Dans ma croyance, il est dit que ceux qui se sont aimés seront réunis. J’aime imaginer que cela arrivera un jour loin de toutes les souffrances de ce monde.

    Prends soin de toi mon ami.

  173. Continuer à vivre, enrichi par tout ce que l’être disparu nous a apporté … c’est encore la meilleure manière de lui rendre hommage.

  174. C’est un peu l’un des drames de la surmédiatisation du covid. Le reste des saloperies continue à oeuvrer dans un « silence assourdissant » comme diraient les stagiaires en manque de formules chez bfm. On commence aussi doucement à voir poindre d’autres drames, liés au confinement…. Qui seront certainement très mortifères aussi, entre pathologies, ennui, alcoolisme, violences conjugales… bon celles-là ne seront pas décomptées par les chaines tv. Mais seront dévastatrices. Peut être plus que le virus lui-même.

    Bien joli morceau de Réni Geoffroy, comme quoi l’accordéon c’est un peu notre blues à nous français !

    Mon Paris (du XXeme) :heart:

    https://www.youtube.com/watch?v=Hkcf1St5D8w

  175. Merci Yves pour ton message si fort et cette très belle illustration du deuil, car elle est joyeuse, et aussi qu’elle image bien « mes » récents disparus à moi, trop en si peu de temps, et si présents.
    Je suis sûr que tu sauras trouver une forme de cérémonie avec tous ceux qui auront été amputés de ce puissant moment de partage, le moment venu.
    Yecʼhed mat

  176. « On aimerait que les gens qui applaudissent à 20 heures nous soutiennent aussi dans la rue » (Claire Guil-Paris, infirmière au CHU de Nantes)

  177. Aspect positif de la crise sanitaire:
    moins d’accidents de la route, moins de pollution… donc moins de morts… Les citadins découvrent que les oiseaux et les papillons existent en vrai…
    Bilan global ? :ermm:

  178. Bernard, la rue ça fait un moment qu’elle ne pêse plus rien…. les manifs perso j’ai arrêté pour un tas de raison notamment celle qui me pousse à croire que les syndicats font partie de l’ancien monde qui est en train de tomber. C’est sclérosé. Une manif de 95 ou des retraites en 2019 c’est les mêmes gars, les mêmes chants, les mêmes refrains, les même brailleurs… pour rester encore dans ce système qui vacille plus que fortement.
    Bref… Pas simple via internet, vivement des discussions de vive voix autour d’une bière ! Mais je pense que globalement on est assez proches de point de vue (cf ton article de fin de blog).

    Fifitoutcourt, je suis comme toi, pas certain que le bilan soit si négatif que ça à bien des égards :smile:

  179. Bonjour,
    Je découvre trop tard votre blog, je suis Élodie et j’ai un jardin potager depuis 2 ans en ville… mais je pratique le potager depuis plusieurs années avec la création d’un jardin potager collectif, rasé aujourd’hui pour de la construction…
    Je me bats actuellement pour améliorer ma terre glaise mais sans la brusquer ! Je commande aussi des graines chez kokopelli ! J’aimerais bien si vous le souhaites me faire parvenir un panel de vos graines reproductibles ! Ce serait un plaisir de préserver vos semences et de les faire perdurer ! Dites-moi vos conditions… merci pour le partagé de vos connaissances et de votre passion !
    Ps : Je me mets au brassage de bière aussi ! Si jamais vous aviez des conseils ou lectures essentiels je vous en remercie pour le partage !

  180. Non, tu n’es pas arrivé(e) trop tard, car depuis que le blog s’est arrêté les discussions sont reparties de plus belle et ça peut durer encore longtemps.
    Pour ne pas perturber la discussion sur le coronavirus, je vais tenter de répondre aux questions sur le jardinage et sur la bière en mettant des commentaires sur des articles consacrés à ces deux thèmes. Je pourrais te répondre directement par mail (ce que je ferai tout de même pour récupérer ton adresse postale et t’envoyer des graines) mais je pars du principe que les discussions peuvent toujours intéresser un ou deux autres lecteurs de ce blog … même s’il n’y a pas forcément beaucoup de jardiniers sur ce blog, et encore moins de brasseurs …

  181. On a atteint hier le chiffre de 50 000 morts au niveau mondial, c’est à dire 1/10ème de ce que cause une épidémie habituelle de grippe. On a encore de la marge, non ? :devil:

  182. On dit qu’il va y avoir un krach immobilier. ça, c’est une vraie bonne nouvelle !!!

    On en arrive à quelque chose de très bizarre. Quand le prix de l’immobilier monte (ventes et locations) on dit que c’est super (cf les médias comme leMonde ou le Figaro) alors que la plupart des gens ne pourront plus se payer que des logements de « cage à lapins ». Et quand les prix se cassent la gueule, permettant ainsi à des gens très modestes de pouvoir louer ou acheter, on crie à la catastrophe. C’est bizarre non ?

    Et j’espère prochainement une baisse de toutes les actions. Je ne risque pas de me faire des ennemis parmi mes amis en disant ça, car je n’aurai jamais un ami qui soit actionnaire. L’actionnariat est un cancer qui ronge notre société et qui détruit l’entreprise. Je pourrais m’expliquer longuement sur le sujet …

  183. Jérôme, qui venait beaucoup sur ce blog (et qui a repris contact avec moi tout récemment, je viens de lui envoyer une cinquantaine de variétés de tomates) s’appelle Jérôme Davion. Il pourrait, comme vient de le dire Fifi, réagir à mes propos. Jérôme d’avion à réaction ? :w00t:

  184. Je remets un autre lien à la place de celui qui ne marche pas pour la vidéo que je voulais montrer :

    Je redis la même chose : Je trouve ça Génial !

  185. Je crois aussi que c’est une redécouverte déjà exposée sur ce blog. :smile:
    Pas grave, c’est super bien fait… Il y en d’autres sur la même chaine YouTube…

    Alzheimer précoce ? :whistle:

  186. Quand l’Alzheimer précoce d’Etincelle nous permet de revoir de très belles images, moi ça me va super bien ! :whistle: :wink:

  187. Pour aller dans le sens de Florent : les Américains ont paraît-il volé (en proposant plus cher) sur un aéroport chinois des masques destinés à la France. Et semble-t-il les Français auraient agi de la même manière, il y a un mois environ, pour soustraire des masques destinés à un pays nordique (la Suède je crois). Je vais essayer de retrouver mes sources, j’avais lu un article il y a quelques jours sur ce sujet.

  188. Dans les médias, on ferait mieux de parler des autres pays qui s’en sortent bien mieux que nous.
    Par exemple le Vietnam, où ça a commencé plus tôt que chez nous, qui est plus peuplé que la France et qui en est toujours à zéro morts.
    Et puis, pour ceux qui disent qu’on ne peut pas comparer un pays d’Asie avec nous, prenons alors l’exemple de l’Allemagne. Plus de gens atteints que chez nous, certes, mais 6 fois moins de morts (ramenés au nombre de morts pour 100 000 habitants).
    Personnellement je pense surtout que le problème est autant dans notre système de santé que dans le virus. Si l’on se place sur d’autres critères que le PIB, c’est à dire qu’on ne tienne compte que des choses qui comptent réellement (le système de santé, le système d’éducation, les services publics …), on pourrait actuellement se dire que nous vivons dans un pays sous-développé. C’est peut-être l’un des premiers enseignements de cette crise.

  189. Ben, ça vous étonne ? L’homme est un animal comme un autre: le plus fort se sert le premier. Vous pouvez prendre toutes les espèces y compris celles qui vivent en groupe…
    Très naturel tout cela. Voilà qui nous remet (à nouveau) à notre place… d’animaux pas plus malins que les autres. :wassat:

  190. J’ai lu et relu plusieurs textes qui parlent de la chloroquine et qui n’en disent pas forcément du bien. Mais les critiques (très timorées d’ailleurs, on dit juste qu’on n’est pas complètement sûr que ça marche) se portent essentiellement sur la chloroquine (ou l’hydroxychloroquine) et ne se focalisent que sur ce médicament. En fait, la lutte contre le coronavirus, préconisée par le Pr. Raoult, se fait par l’association de deux médicaments, et l’hydroxychloroquine n’est que l’un des deux. L’autre médicament, l’azythromycine, est un antibiotique. Alors, vous allez me dire, que vient faire un antibiotique dans cette histoire de virus, alors qu’un antibiotique ne tue que les bactéries et pas les virus ?
    J’ai eu une longue conversation au téléphone ce matin avec Guy (« le Chinois »). Il m’a expliqué comment ça se passe en réalité (il en a discuté avec quelqu’un dont le père était proche de Raoult, enfin je crois …). Les personnes qui sont atteintes du coronavirus sont, si j’ai bien compris ses propos, des gens qui, dans leur très grande majorité, sont déjà atteints par ailleurs de problèmes pulmonaires. La charge virale en coronavirus affaiblit tout l’organisme, il n’y a alors plus de rempart et on se trouve dans la situation où les bactéries pulmonaires déjà présentes (du type pneumocoque, haemophilus, streptocoques, legionela, chlamydia, bacilles gram …) ont un boulevard devant elles et prennent le dessus. Les gens ne meurent donc qu’indirectement du coronavirus, en fait ils meurent des maladies pulmonaires qu’ils avaient déjà en eux et qui ont pris le dessus. On a donc bien un problème de bactéries, autant que de virus. Et ceux qui répètent ad nauseam sur les réseaux sociaux que Raoult est un bactériologue et non virologue et qu’il sort de son domaine de compétence ont donc tout faux (d’ailleurs Raoult n’est pas bactériologue mais infectiologue, il couvre donc les deux domaines bactério et viro, et c’est d’ailleurs à ce titre qu’il a été lauréat du grand prix de l’Inserm en 2010).
    Les problèmes secondaires de la chloroquine ? Oui, bien évidemment … y aurait-il un seul médicament au monde qui n’a pas d’effet secondaire (le simple doliprane en étant l’un des premiers semble t-il) ? Pour la chloroquine, cette molécule est connue depuis 70 ans et ses effets secondaires sont connus depuis très longtemps. Et quand les médias sortent un ou deux cas (sur des milliers de cas) d’automédication ayant entraîné des problèmes, on n’est plus du tout dans le domaine scientifique, on sort de ce qui est « statistiquement significatif » (mes cours de maths de la fac me reviennent un peu en mémoire et je me rappelle que j’aimais beaucoup toutes ces notions d’écart-type, d’intervalle de confiance…)
    A noter aussi qu’on lit sur les réseaux sociaux que la chloroquine ne marche pas dans les cas graves. Effectivement, personne ne l’a jamais affirmé, et il est curieux de voir que le gouvernement vient d’autoriser l’usage de la chloroquine mais uniquement pour les cas extrêmes alors que Raoult a toujours dit que cette médication ne fonctionnait qu’en amont, avant que les gens soit sous respiration artificielle.

  191. Depuis le début de la crise, je vais constamment m’abreuver à des sources contradictoires. Notamment en ce qui concerne le Professeur Raoult. J’ai lu plein de choses très contrastées sur le sujet. Et je vous propose de donner la parole à Aurélien Barrau qui a un avis différent sur la chose. Je ne sais pas si vous vous rappelez, j’avais fait un article sur lui il y a un an et demi, il n’y avait pas eu un seul commentaire (alors que je trouvais son intervention majeure dans le contexte actuel) et je crois que c’est à la suite de cette non-réaction que l’idée d’arrêter le blog m’était venue. Aujourd’hui, évidemment, j’ai pris du recul et ça n’a plus d’importance.
    Dans la vidéo qu’il propose, au-delà de ce que peut dire Barrau sur le professeur Raoult, il y a tout le reste, qu’il dit de manière magistrale en posant surtout les vrais enjeux de notre époque. Une fois de plus, comme à chacune de ses interventions, c’est lumineux.

  192. J’ai écouté les dix premières minutes de cet exposé. J’écouterai la suite plus tard.
    J’adhère évidemment à 100% à ce qui est dit ici (dans ces 10 premières minutes).
    Hier soir, j’ai lu qu’une pétition, qui demandait l’utilisation de chloroquine, en était à 65 000 signatures.
    Je suis complètement abasourdie par ce genre de choses.
    Mais qui sont ces 65000 personnes gens qui signent ce genre de pétition ?
    Quelles sont leurs compétences dans ce domaine pour pouvoir apposer leur signature ?
    En ce qui me concerne, jamais je n’aurais signé car je ne sais pas s’il faut utiliser la chloroquine ou pas. Je n’ai pas les compétences pour ça.
    Je trouve que tout le monde donne toujours son avis sur tout.
    Mais cet avis dépend en général de ce qui est entendu de-ci de-là, sur les réseaux sociaux notamment mais ne découle pas d’une vraie réflexion, d’une recherche approfondie ou d’une compétence dans le domaine.
    ON N’EST PAS OBLIGE D’AVOIR UN AVIS SUR TOUT !

  193. Effectivement on n’est pas obligé d’avoir un avis sur tout, mais quand la pétition est à l’initiative de deux anciens ministres de la santé, de plusieurs membres de l’académie de médecine, du président des médecins urgentistes de France, du fondateur de l’Ircad, on peut signer les yeux fermés non ?
    Tu ne veux pas donner ton avis sur le fait d’utiliser la chloroquine qui pourrait sauver des vies et qui en sauve déjà plein (voir hier l’article de Valeurs dont j’ai mis le lien), mais tu diffuses quand même le dernier livre du professeur Raoult ?

  194. En tous les cas, la France qui refuse l’utilisation de la chloroquine fait partie des 5 pays au monde où il y a le plus de morts. Et, avec nos réflexions continuelles sur le sujet de la chloroquine et qui ne reprennent que les éléments de langage de notre gouvernement, on est persuadé qu’on est les meilleurs au monde. On fera le bilan à la fin de tout ça.

  195. Justement, je donne le lien sur le livre du Professeur Raoult pour que chacun puisse connaître son point de vue de façon directe, sans passer par le canal média.
    Cela ne veut pas dire que je puisse juger si tout ce qu’il affirme est juste ou pas.
    J’en suis incapable.
    Et le fait que certaines personnes lancent la pétition …
    Ministres de la santé, je ne vois en quoi ils sont absolument compétents.
    Des médecins urgentistes ?
    Bien que je les considère comme quasi des héros par les temps qui courent et très compétents en ce qui concerne les services d’urgences, je ne vois pas non plus leur compétence quand il s’agit des études du Professeur Raoult.
    Le fondateur de l’Ircad ?
    A-t-il fait des études sur ce médicament en particulier au cours de sa carrière ?
    Attention, je ne dis pas que ce que dit le Professeur Raoult n’est pas entendable, je dis juste que peu de gens, et même ceux qui lancent cette pétition (et à fortiori ceux qui la signent), sont vraiment compétents en la matière.
    Je rejoins tout à fait Aurélien Barrau sur ce point … Tout ça, ce sont des effets d’annonce.
    Comme il dit : « Donner l’illusion de faire au lieu de faire ».

  196. Donc, à ton avis, combien de gens sont compétents en France pour signer une telle pétition ?
    Et si jamais il n’y en a que dix, pense-tu qu’une pétition signée par 10 personnes va être efficace ?

  197. Le confinement provoque de drôles de réactions chez nos concitoyens. Ainsi, j’ai vu mon voisin qui commence à disjoncter et qui se met à parler avec son chien. Avec mon aspirateur, on a bien ri !

  198. Au sujet de la pétition …
    Je ne sais pas si je suis pour ce genre de pétitions.
    Je trouve que pour certaines choses, l’opinion publique ne devrait pas être prise en compte parce qu’elle se base sur des émotions et pas sur des faits scientifiques par exemple, ou alors elle a pris le parti de celui qui a parlé le plus fort.
    Je trouve que dans le cas présent, on est exactement dans ce genre de situation.
    La chloroquine est peut-être la solution mais ce n’est pas nous qui pouvons le savoir. Alors pourquoi signer une pétition sans être sûr de ce pourquoi on signe est juste.
    Pour moi, cela enlève totalement la valeur d’une telle pétition.
    C’est ce que je ressens, je ne dis pas que j’ai forcément raison.
    Et je ne suis pas contre toutes les pétitions, je précise.

  199. En fait, je crois que dans ce cas, c’est plus le principe de la pétition qui me gêne.
    La forme plus que le fond.
    Il me semble qu’une lettre ouverte au Président et aux membres du gouvernement aurait été plus adéquate que de faire intervenir des tas de citoyens qui ne connaissent rien à l’affaire et qui finalement, décrédibilisent l’action.

  200. Parce que tu penses qu’il n’y a pas eu de lettre avant la pétition ?
    La pétition n’est pas faite pour donner son avis scientifique sur la chose, mais pour qu’on donne sa chance à la chloroquine, ce n’est quand même pas tout à fait la même chose !

  201. Bon, je crois qu’on arrivera pas à se comprendre sur ce point, ce n’est pas grave :smile:

  202. Je continue de toute façon d’explorer le sujet.
    Je crois qu’il faut aller jusqu’au bout de son raisonnement. Si, effectivement, il ne faut pas demander l’avis du brave populo et qu’il ne faut le demander qu’à un très haut niveau scientifique (en excluant même les anciens ministres de la santé, comme le dit Etincelle, même s’ils sont médecins par ailleurs) on demande alors l’avis du meilleur infectiologue, c’est à dire Raoult lui-même. Ce qui fait revenir à la case départ de la discussion. On tourne en rond, non ?
    La vidéo d’Aurélien Barrau date de 15 jours déjà et depuis il s’est passé beaucoup de choses, notamment les premiers résultats des Chinois qui corroborent ceux de Raoult. Et les statistiques diffusées par la France (voir sur le site de Santé Publique Française) qui montre que le territoire marseillais s’en sort bien mieux que le reste du territoire national. Le Portugal, l’Italie, les Etats-Unis et bien d’autres pays se mettent à utiliser l’hydroquinine.
    Et, surprise, les grands groupes pharmaceutiques offrent tous leurs stocks d’hydroquinine (et ces stocks iront vraisemblablement à d’autres pays que le nôtre). Cela fait 10 jours d’ailleurs qu’elles l’annoncent. Novatis va donner 130 millions de doses, Sanofi 350 000. Teva a donné 6 millions de doses aux Etats-Unis et va porter ce nombre à 10 millions, Bayer va donner 3 millions de comprimés aux Américains, Sandoz 30 millions de doses ! Et pendant ce temps-là ici, on se pose des questions qu’il est indécent de se poser en période de pandémie.
    Et puis, vous allez rire du comique de la situation. Le seul reproche qui est fait sur la méthode de Raoult c’est qu’elle doit être testée selon le protocole habituel, qui est très long. Parce que vous croyez que les médicaments autorisés aujourd’hui dans les hôpitaux contre le coronavirus ont été testés à grande échelle sur une grande période ? Non, bien évidemment, on n’a pas pu tester auparavant leur impact sur le coronavirus vu que celui-ci n’existait pas ! Alors, deux poids deux mesures ?

  203. Bon , ça marche , ça marche pas … Si on essaye pas , on ne saura pas !?
    Et Raoult … C’est quand même un Professeur !!! Alors si on ne fait même pas confiance aux professeurs , je n’irai plus voir mon généraliste …
    Ce qui me fait sursauter , c’est quand on me parle des effets secondaires de la Chloroquine ! Moi qui ai fait des cures de chimio , je peux vous dire que les effets secondaires , il y en avait tout une liste , mais tu n’en as rien à battre dans ces moments là … !!!
    Au secours , si ça peut me sauver … sauvez moi !!
    Par contre pas d’automédication , c’est pas un bonbon non plus ce médoc !

  204. Bon be voilà, on en est rendu à ce que je pensais (comme d’autres) dès le début :
    – pas de masques ni de tests alors confinement (notez la contradiction con-finement haha, désolé mais j’aime beaucoup).
    – l’hydroxychloroquine, médecine de guerre telle que proposée par Raoult très tôt et en tant que telle, ok c’est pas totalement sécure (cœur fragile s’abstenir mais pas plus dangereux que le doliprane) mais à défaut de mieux… Et puis Raoult est un mec qui a la tête comme un melon ? Il publie beaucoup beaucoup trop ? Des comme lui il y en a plein les universités et plein les médias avec experts expertisés ou non. Désolé pour les vrais melons que je respecte profondément. :smile:
    – on va passer au plan B (A en fait mais bon il reste de l’alphabet ensuite) avec masques, dépistages, appli traçage… et hydroxychloroquine ! Moins dangereux que le doliprane et rien en attendant. RIEN !
    La plupart des pays sont passés à ce traitement. Les postures dogmatiques n’ont pas (jamais ?) lieu d’être. Mais c’est aujourd’hui le parti « les républicains » qui porte la fronde alors… face aux marchands de vaccins et à notre éblouissante république en marche à l’arrêt, ben on dogmatise, loin de l’attitude guerrière affichée.
    Et je vais plus loin : j’envisage ma rencontre rapide avec le virus, je l’aime de plus en plus pour ce à quoi il conduit, bizarre mais c’est comme ça. Demain on ne sait quand, déconfinement, alors je préfère affronter le truc quand ça m’arrange après décrue. Comment échapper à ce truc ?
    Une chose est sûre : les énarques qui nous gouvernent n’ont AUCUNE culture scientifique, ils n’ont que des experts dont on peu imaginer les conditions de leur adoubement.

    Et pour revenir sur cet article sans commentaire avec Aurélien Barrau, Dupdup désolé : comme souvent je me suis auto-censuré, ne voulant pas poster le premier commentaire. J’aime beaucoup son positionnement même si je le place un peu « trop » parmi les écolos, les politiques je veux dire, mais il pense assez juste. J’ai failli écrire, mais à l’époque, voyant le blog ronronner, et avec moi dedans disant « oh oui encore ! », bof.

    Quant à la pétition (https://www.petition-chloroquine.fr/), je ne l’ai pas encore signée, mais je la crois vraiment justifiée.
    Je n’en signe presque plus, écœuré d’avoir vu la nature et l’humanité détruites malgré plein de gesticulations. Demain peut-être que je saurai quoi faire de plus ambitieux comme citoyen.

    Allez pour me faire pardonner ce long commentaire, un avis d’expert sur le pangolin.

  205. Concernant le fait de demander à des personnes compétentes ce qu’ils pensent des résultats du professeur Raoult, on marche sur la tête. La recherche, ça ne marche pas comme ça en France. Quand un chercheur publie un truc, on ne va pas demander à ses pairs ce qu’ils pensent des publications dudit chercheur. Surtout quand dans ce domaine précis (la chloroquine) il n’y a pas d’autres chercheurs ayant travaillé sur le sujet. Demander donc l’avis à d’autres chercheurs travaillant sur d’autres sujets ? Bizarre non !?!
    D’ailleurs, l’Etat n’a pas commandité des études contradictoires auprès d’autres chercheurs. Et en plus, à ma connaissance, aucun des rares chercheurs travaillant dans ce domaine n’a mis en doute les résultats de Raoult. Il y a juste un truc orchestré, qui vient de je ne sais pas où, et qui relève des discussions de comptoir.
    Il reste néanmoins ce problème que l’étude de Raoult n’a pas été faite dans les règles et a utilisé un échantillonnage réduit. Douste-Blazy, ancien ministre de la santé, s’est expliqué très bien sur ce sujet dans les médias suisses.
    https://www.letemps.ch/monde/philippe-dousteblazy-face-covid19-navons-temps-essais-scientifiques-parfaits
    La guerre, c’est la guerre (pour aller dans le sens du discours martial de Macron) ! Donc, en temps de pandémie, il y a urgence, et évidemment on ne s’encombre pas de faire les choses dans les règles et on ne suit surtout pas un protocole d’étude qui va prendre au bas mot une année. Et surtout, on ne s’amuse pas à utiliser le procédé placébo (obligatoire dans le protocole) en mettant en danger la vie des malades. Tout a ses limites !
    Il n’en demeure pas moins que les Chinois ont quand même pris le risque de faire une étude complète, c’est à dire en utilisant le procédé placebo, mais, urgence oblige, avec un échantillonnage réduit (62 patients). Tous les résultats vont dans le sens de ce qu’avait dit Raoult et seule la situation des trois malheureux patients placebo a empiré.
    A un moment donné, ça suffit non, on fonce ?

  206. Etincelle, tu as fait des maths je crois.
    Et tu as bossé évidemment les notions d’écart-type, d’intervalle de confiance …
    Et tu sais bien que 36 cas d’étude en France qui vont tous dans le même sens, 62 cas en Chine qui vont tous dans le même sens, c’est statistiquement significatif non ?
    Donc, tu vois bien que, contrairement à ce que tu dis, tu as les compétences pour donner ton avis. :wink:

  207. En tous les cas, il est probable que nos échanges sur le sujet du coronavirus sont suivis par un grand nombre de blogueurs, qui sont plus de 700 actuellement tous les jours. Heureusement que j’ai arrêté le blog, hein ! :whistle:

  208. Jour les amis

    kan je lis vos commentaires, vos blagues et, que je regarde vos liens je me dis que sur ce blog les participant sont de grandes qualités merci a tous

    Guy

    Ps un membre de ma famille est en réa depuis 48 h diabétique, ancien gros fumeur et bien rond on serre plus que les fesses ses filles sont au 36eme dessous

  209. Heu oui, enfin parfois c’est un peu tendu … comme dans la vraie vie …

    Il y a deux choses dont on n’a pas parlé et qui montrent les deux grands enjeux liés à la chloroquine.

    La première, c’est que si on nous a fait peur (sans doute à juste titre) sur l’hyper-dangerosité du virus, c’est parce qu’il n’y a pas, en l’état actuel de notre arsenal médical, de réel médicament. Il n’y a pas de vaccin contre le coronavirus. La seule chose qu’on peut espérer c’est la mise au point d’un vaccin qui ne serait disponible que dans dix huit mois (et encore, un réel vaccin efficace, ça reste très hypothétique). D’où l’importance de la chloroquine qui pourrait être utilisée immédiatement. Donc, aucune raison de tergiverser autour de l’un des rares médicaments qui peut s’avérer utile en ce moment.

    La deuxième, c’est le coût de fabrication extrêmement faible de la chloroquine (et de l’hydrochloroquine), pour la simple raison qu’il n’y a plus de brevet et que c’est en fabrication libre depuis très longtemps. Donc pas beaucoup d’argent à gagner du côté des groupes pharmaceutiques. Et si c’était ça le réel problème ?

  210. Hé hé !
    En attendant, la célèbre marque de bière Corona voit ses ventes s’effondrer. Je suggère un plan commercial sans faille : on la rebaptise Coroquina !
    :smile:

  211. J’ai tendance à croire les chiffres qu’on me donne. Mais ce soir, c’est la première fois que j’ai un doute sur les chiffres qu’on nous présente. Car leMonde annonce un total de 8 911 morts cumulés en précisant 6 494 morts dans les hôpitaux et 2 417 morts dans les Ehpad. Or, dans un autre article, le journal annonce que beaucoup de gens meurent chez eux. Cela veut dire, puisque le total ci-dessus est juste, que les gens qui meurent chez eux ne sont pas comptabilisés. Cela pose aussi une autre question : comment se fait-il, alors qu’on ne meurt pas du coronavirus simplement en quelques heures, que ces personnes décédées à domicile n’aient pas été hospitalisées ? Et pourquoi les gens morts en Ehpad n’ont pas été hospitalisés ? Parce qu’on les refuse, non ? (vous en voyez, vous, une autre explication ?)

  212. Je crois d’ailleurs que cela avait été dit, que les malades des Ephad ne seraient pas hospitalisés. Quand au fait que certains malades mourraient chez eux si rapidement qu’on n’aurait pas le temps de les hospitaliser, cela fait froid dans le dos mais c’est possible aussi.
    De toute façon, on nous rebat les oreilles avec ce virus mais va savoir ce qui est vrai entre ceux qui mentent sciemment, ceux qui parlent sans savoir …

  213. Oh, on commence déjà à savoir, les chiffres de l’OMS donnent un nombre de 74 500 morts jusqu’à présent. On est donc à 6 ou 7 fois moins ce que provoque la moindre petite grippe au niveau de la planète. Sauf, évidemment, à penser que les chiffres de l’OMS sont faux … (ce qui n’est pas mon cas).

    Que les gens meurent à la maison sans qu’on ait le temps d’intervenir, j’y crois peu. Et si c’est possible, ce doit être rare. Il faut moins d’une demie-heure pour que l’ambulance arrive et, a priori, les gens qui meurent du coronavirus ne meurent qu’au bout de plusieurs jours.

    Autre info : ce matin, Renaud Girard, dans sa chronique du Figaro, nous dit que l’âge moyen des décès liés au coronavirus en France est de 81,2 ans.

  214. Le père d’une amie est mort du coronavirus. Il s’est cassé le col du fémur il y a un mois et il est allé à l’hôpital. La semaine dernière il est allé en rééducation dans une clinique privée. Au bout de 2 jours on lui a diagnostiqué le coronavirus, il l’avait contracté un peu plus tôt à l’hôpital. Il est mort quelques jours plus tard, il avait 93 ans.

    Autre info. Une amie nous a raconté qu’en Côte d’Or, un Ehpad a appelé au téléphone l’un des ses amis pour dire « vous pouvez venir chercher l’urne ». La personne n’avait pas été avertie que son père était mort.

  215. Heureusement, il y a encore des Ephad sans aucun cas.
    J’en connais deux personnellement, l’un en Ardèche où une de mes amies infirmière travaille (à seulement quelques kilomètres de celui dans lequel il y a eu beaucoup de morts) et un autre à Lyon, celui où se trouve ma mère. Et pourtant, pas ou peu de masques pour le personnel soignant dans ces Ephad, pas suffisamment en tout cas.

  216. Avec 728 000 lits actuellement en Ephad, ce ne sont pas quelques Ehpad qui sont sans aucun cas de coronavirus mais la majorité d’entre eux. Heureusement !

  217. Bonjour, j’ai suivi avec intérêt vos échanges sur cette page, même si je n’y avais pour le moment pas pris part.
    Ce message pour partager avec vous une info lue ce matin, concernant l’utilisation de la Chloroquine en Suède :
    https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-en-suede-des-hopitaux-arretent-la-chloroquine-7800371418
    on y parle d’effets secondaires comme des convulsions, pertes de la vision périphérique…
    Il me semble que c’est la première fois que tels effets secondaires sont relatés.

  218. Ce sont des effets déjà assez connus. Et c’est sans doute pour ça que les traitements se sont orientés plutôt vers l’usage de l’hydrochloroquine que vers la chloroquine.
    Pour les effets cardiaques, beaucoup de médicaments actuellement en circulation (ne serait-ce que la chimio) ont un effet très néfaste sur le coeur et c’est bien pour cela que dans les préconisations, il doit absolument y avoir un électrocardiogramme de réalisé.
    Evidemment que la chloroquine ne va pas soigner tous les cas. Les traitements plus conventionnels en France n’ont pas empêché qu’il y ait plus de 10 000 morts (le taux de mortalité en France est d’ailleurs trois fois supérieur à celui de la Suède).

  219. J’avais parlé il y a deux semaines et demi des pays les plus touchés, en inscrivant le chiffre qui me paraît refléter le plus la réalité, à savoir le nombre de morts pour 100 000 habitants. Voici ce que ça donne ce soir (extrait de ce site, d’après les chiffres de l’OMS) :
    1 – Espagne : 31 morts/100 000 habitants
    2 – Italie : 28,5
    3 – Belgique : 19
    4 – France : 16
    5 – Pays-Bas : 13
    6 – Suisse : 10
    7 – Royaume Uni : 9
    8 – Luxembourg : 7
    9 – Suède : 6,8
    10 – Iran : 4,75
    11 – Irlande : 4,25
    12 – Etats-Unis : 3,9
    13 – Portugal : 3,75
    14 – Australie : 3
    15 – Allemagne : 2,5
    16 – Slovénie : 2
    17 – Estonie : 1,80
    18 – Islande : 1,75
    19 – Norvège : 1,75
    20 – Panama : 1,40
    21 – Roumanie : 1,10
    22 – Bosnie : 1
    23 – Canada : 1

    Tous les autres pays sont en-dessous d’un mort pour 100 000 habitants, certains même très très en deça.

    Constat très rapide :
    – ça ne touche pour l’instant que les pays d’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, l’Australie et l’Iran.
    – l’Afrique et l’Amérique du Sud sont épargnées, une très grand majorité de pays asiatiques également ainsi que la Russie et les pays de l’Est de l’Europe.

    Evidemment, tout cela n’est valable qu’à cet instant T. ça apporte sans doute quelques enseignements.

  220. Pendant le confinement, mon ami Jérôme (que certains d’entre vous, qui étaient à mes 60 ans, connaissent) continue de donner des cours à distance et prépare notamment des enregistrements pour ses élèves. Un exemple :

  221. mon message était pour Otto, pas pu écouter Jérôme car la chatte a déréglé le haut parleur

  222. Si tu ne veux pas que la chatte grimpe aussi haut sur tes papiers peints, utilise des bas-parleurs plutôt que des hauts-parleurs ! :whistle: :wink:
    (en lien avec un des commentaires mis sur un autre article)

  223. Sur le fond : c’est une certaine forme de délation qu’on demande aux gens.

    Sur la forme : juridiquement, ça ne peut sans doute se faire qu’avec des gens qui ont déjà prêté serment devant le juge (j’en fait d’ailleurs partie, c’est une histoire ancienne … !), d’où le recours au final aux garde-chasse. Mais bon, là où le non-respect des consignes de confinement pose problème, c’est avant tout en ville. Des garde-chasse en ville, ça va leur faire bizarre !

  224. 4 morts signalées suite aux effets indésirables de l’hydroxychloroquine (problèmes cardiaques). C’est statistiquement très peu, mais à suivre …

  225. On croyait qu’avec le coronavirus c’était la fin de la mondialisation mais avec tout ce que les gens confinés bouffent et les problèmes d’obésité à venir, tout le monde va ressembler à des américains :w00t:

  226. Les gens mangent tellement de pâtes depuis le confinement , qu’ils ont du mal à bouger les fesses … Il paraît que c’est l’effet cul lent !! :biggrin:

  227. Quelqu’un de très proche est malade. Le coronavirus probablement. Mais impossible de le savoir, il n’y a pas de test, on dit juste à la personne « quarantaine forcée pendant un mois, vous prenez du doliprane et si ça ne va pas mieux, vous appelez les urgences ». C’est ça le système de santé dans notre pays ?
    Je ne voulais pas du tout parler de ça qui me touche beaucoup. Mais je suis tombé ce soir sur cette vidéo de Bernard Tapie (dont je ne suis pas fan du tout habituellement) (la vidéo date d’aujourd’hui) qui raconte la même chose. Il dit en gros que s’il faut essayer la chloroquine c’est parce que rien, absolument rien, n’est proposé aux malades du coronavirus hormis le doliprane et la réanimation si ça ne va pas mieux. Incroyable non ? Si je mets la vidéo de Bernard Tapie, c’est surtout parce qu’il raconte sa propre maladie (son cancer) et comment les médecins qui le soignent n’ont pas eu l’autorisation d’utiliser en France le seul médicament connu qui pourrait le sauver. Alors, il va se faire soigner en Belgique …
    Si vous n’avez pas le temps de regarder toute la vidéo (je pense que ce serait dommage) allez directement au minutage 3’22 »

  228. Les journaux se demandent comment le coronavirus a pu pénétrer au couvent capucin de Crest dans la Drôme, vu que les moines sont isolés du monde.
    Isolés ? Vraiment ?
    Ils n’ont jamais écouté « Le Moyenâgeux » de Brassens ?
    Un extrait :

    « ….
    J’eusse aimé le corps féminin
    Des nonnettes et des nonnains
    Qui, dans ces jolis temps bénis,
    Ne disaient pas toujours « nenni »,

    Qui faisaient le mur du couvent,
    Qui, Dieu leur pardonne ! souvent,
    Comptaient les baisers, s’il vous plaît,
    Avec des grains de chapelet.

    Ces p’tit’s soeurs, trouvant qu’à leur goût
    Quatre Evangil’s c’est pas beaucoup,
    Sacrifiaient à un de plus
    L’évangile selon Vénus.

    Témoin : l’abbesse de Pourras,
    Qui fut, qui reste et restera
    La plus glorieuse putain
    De moines du quartier Latin.
    …. »

  229. Depuis le confinement , il y a un nombre incroyable de personnes à se balader sur le sentier devant chez moi !!
    je ne sais ce que faisaient ces gens que je ne voyais jamais se promener avant le confinement … ils devaient rester chez eux devant la télé ??!! :dizzy:

  230. coucou Yves

    c’est exactement la même chose chez nous, et tout le monde désobéi aux ordres du Conseil Fédéral et de la police.
    Nous pas, car nous avons un grand jardin, et comme nous avons plus de 65 ans(âge limite pour sortir) nous respectons les ordres.
    Bon, tout de même Jean va faire quelques courses, pour avoir vraiment ce que nous avons envie) le fils ne peut pas toujours être mis à contribution, mais nous sommes sages.
    Nous avions fait des grandes réserves juste avant les restrictions. J’avais eu des prémonitions qui se sont avérées justes.
    Nous ne manquons de rien, sauf de ne pas pouvoir voyager, mais on espère bien se rattraper.
    bonne soirée

  231. Ici c’est l’inverse. Habituellement, la route qui passe devant chez nous est un lieu de promenade. Il y a bien quelques personnes qui passent mais bien moins que d’habitude. J’ai l’impression que les consignes sont plutôt bien respectées.

  232. On n’a pas abordé sur ce blog pourquoi la pandémie touche en très grande majorité les pays d’Europe occidentale et les Etats-Unis. Vous avez lu des trucs sur le sujet ? Moi non …

    Rappel : les chiffres de ce matin :
    – Au niveau mondial, un mort pour 67 000 personnes
    – en France, un mort pour 4 600 habitants
    (ce sont les chiffres de l’OMS, mais est-ce les bons chiffres ?)

  233. bonjour, pas encore ouvert le lien sur les vaches car j’ai quelque chose d’important à vous demander.
    y-a-t-il un spécialiste fleuriste parmi vous car j’ai un ENORME problème avec mes agapanthes à fleurs bleues qui ont hiverné dans leurs vases au sous-sol et dont toutes les pousses se sont affaissées quand nous les avons sorties, malgré toutes nos protections pour qu’elles ne reçoivent pas les rayons du soleil (parasol)
    j’ai envie de tailler toutes ces feuilles et de ne laisser que 15 à 20 cm, pas plus, contre 60 cm qui traînent, et qui ont blanchi comme les poireaux vinaigrette!!!!!!!!!!!!!
    l’année dernière les feuilles s’étaient affaissées aussi un peu, mais elles n’étaient pas si hautes.

  234. Sans doute car elles manquent de pollution à cause de l’arrêt de l’activité économique due au confinement

    :silly: :lol:

  235. Je ne suis pas spécialiste, mais j’ai laissé mes trois pots d’agapanthe dehors pendant tout l’hiver (à peine à l’abri sous le balcon), elles vont très bien.

  236. merci Otto, je connaissais déjà l’article mentionné.
    Nos agapanthes sont vieilles de plus de 10 années et passent chaque hiver dans le garage, on les taille assez sévèrement, et au printemps on les installe dehors. Elles reçoivent de l’eau et font de belles pousses. Mais cette année, comme il a fait très chaud, les plantes ont des feuilles très hautes et certaines de ces feuilles sont retombées et ce n’est pas très joli.
    Je vais demander à mon jardinier vendredi de les tailler un peu, car les vases sont très gros et cela ne fera pas de mal aux autres, comment dire, rhizomes ou racines.
    Et après, il n’y aura plus qu’à attendre les fleurs.
    Par contre je ne me risquerais pas de laisser les vases dehors, car chez nous, quand il fait froid, c’est souvent jusqu’à -15. Mais j’ai de la place dans le garage.
    L’idée de la plaque de bois est une très bonne idée.

  237. Jacqueline, je pense que la meilleure manière de faire c’est encore de les laisser dehors et de ne les rentrer que s’il fait un froid très dur. Quelques degrés en dessous de zéro comme cet hiver, ça ne va pas les gêner.
    J’ai un olivier en pot depuis 15 ans, il n’est pas très beau, mais cela fait au moins 10 ans que j’oublie de le rentrer et il s’en porte plutôt bien.

  238. J’ai aussi un olivier en pot, que je mettrai en pleine terre dès mon arrivée à Montarlot. Ainsi que des citroniers (qui sont au stade de plantule actuellement).
    Il faut essayer :whistle:

  239. Hier, la Belgique est devenue le deuxième pays au monde où il y a le plus de mortalité (cumulée) après l’Espagne et au devant de l’Italie :
    – Espagne : 39 morts/100 000 habitants
    – Belgique : 36 morts/100 000 habitants
    – Italie : 35 morts/100 000 habitants

  240. Pour oublier pour un moment tout ça, voilà le conseil donné par Baudelaire relayé par Serge Reggiani …

    Cela devrait plaire au Dupdup, quoique …
    Il a oublié la bière :shocked:

  241. je mets une référence ici, vous regarderez ou ne regardez pas, mais vous allez certainement manquer quelque chose qui ne doit pas arriver tous les jours, sauf peut-être chez Bernard

    you tube Jehan de Suisse Muller et vous cherchez une vidéo miam avril 2020

    si cela ne marche pas, contactez moi.

  242. Merci Jacqueline et Jehan, la prochaine étape c’est façon Dupdup avec les mésanges !
    En tout cas, belle performance, bravo.

  243. coucou Bernard et Luc,

    alors question pour Luc, as-tu vu la vidéo ? as-tu confondu les milans noirs avec des poules ?

    Bernard, as-tu bien fait you tube Jehan de Suisse Muller miam avril 2020

    on en reparle demain, si cela ne va pas avec mes indications, je demanderai plus de précisions à Jean.

    bonne nouvelle pour nous, le Conseil Fédéral autorise la réouverture des coiffeurs, physio,esthéticiennes, crèches, hopitaux pour opérations courantes pour le 27 avril.
    Les écoles primaires pour le 11 mai
    le 27 avril les magasins brico et jardineries seront aussi réouverts, sauf naturellement s’il advenait une hausse du virus.
    Par contre les masques restent obligatoires pour une distance de 1 m, et les rassemblements de plus de 5 personnes toujours interdits.
    Les familles pourront se revoir, toujours avec distance et masques.
    pour le reste, musées, piscines, festivals et concerts divers, sports collectifs, etc, cela reste interdit.
    bonne soirée et à demain

  244. Jacqueline , tu n’as qu’à faire un copier/coller du lien de la vidéo Youtube de Jehan et le placer sous ton commentaire :wink:
    Comme ça :

  245. merci Yves, c’est gentil, mais je ne sais pas faire les copier-coller, chaque fois que j’essaye je fais des bêtises. Je te remercie d’avoir importé cette vidéo tout en précisant pour Luc (salut l’ami) que ce sont des milans noirs pas des grosses poules……………car elles feraient des dégâts dans le poulailler de Bernard.
    Belle journée à vous tous.

  246. j’avais oublié de dire merci à Christophe, alors avec un gros bisous c’est fait.

  247. Houlalalala, Bernard. Christophe n’est pas l’auteur des mots bleus mais bien le premier interprete de la chanson que Jean-Michel Jarre a écrite pour lui. Ca c’est une surprise, non?
    J’aime beaucoup Christophe… :heart:

  248. Yves, merci pour le lien.
    Jacqueline, mais non je ne confonds pas les milans et les poules. C’était de l’humour belge. :smile:

  249. Jarre ne serait que le parolier de la chanson… :pinch: Ce n’est pas ce que j’avais lu ailleurs…

  250. Il y a toujours quelques avantages à n’importe quelle situation. Ainsi, à cause du confinement, je suis en train de découvrir la forêt derrière chez moi. Enfin, je la connaissais mais comme elle est très vaste (je pense même que je peux aller jusqu’à Vesoul qui est à 40 km sans quitter la forêt), il y a plein d’endroits que je ne connais pas (et d’ailleurs on peut s’y perdre facilement). Hier, avec Joëlle, on a ramené notre premier bouquet de muguet.

  251. je ne sais pas si l’histoire qui va suivre est belge ou française, tout ce que je sais c’est qu’elle est très vieille et archi connue.
    sur une route assez fréquentée, un automobiliste écrase une poule et va la porter chez le paysan voisin, éleveur de poules.
    « Est-ce-que cette poule est à vous Monsieur »
    « Ah non, nous ne faisons pas la poule plate »

  252. Tu as raison Bernard.
    J’ai découvert plein d’espèces botanique sympa dans un rayon de 1 km autour de chez moi et de voir l’évolution des floraisons, la fin de certaines, le début d’autres, c’est passionnant.
    D’habitude, on bouge plus et on voit moins l’évolution sur un même lieu.
    Faut bien essayer de trouver un intérêt à ce confinement :wink:

  253. Jacqueline, pas loin de chez moi, un « paysan » a quelques poules qui se baladent en liberté. Il se trouve que c’est juste au bord de la route entre chez moi et la petite bourgade où je vais faire mes courses.
    Un jour, j’ai écrasé une de ses poules qui divaguait sur la route (maintenant, je fais très attention à cet endroit là).
    Il n’a pas fait cette réponse quand je lui ai rapporté sa poule aplatie mais m’a fait une sale geule :lol:

  254. Etincelle, tu dois être une conductrice très violente car j’ai déjà vu des tas de bestioles tuées par les bagnoles, mais jamais une seule poule. Un jour que j’en discutais avec un groupe de cela, toutes les personnes m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu de poule écrasée. Mais peut-être que dans le sud, avec la chaleur, les poules font la sieste au milieu des routes. :whistle:

  255. Pas du tout.
    Je ne roulais pas vite mais elle a débouché sous mes roues juste quand j’arrivais.
    En fait, je crois bien que c’était une poule qui voulait se suicider :wink:

  256. Cela dit, ça m’intéresse de savoir si les lecteurs du blog ont déjà vu des poules écrasées (à part devant la maison d’Etincelle bien sûr).

  257. C’est déjà fort rare des poules sur la route, alors, des écrasées… :smile: Je crois que là où sont les poules sur la route, il est impossible de rouler vite!

  258. Ben il m’est arrivé la même chose qu’à Etincelle sauf que j’avais juste amoché la pauvre bête. Je passais lentement et il y a eu une échauffourée dans la troupe, ce qui a projeté cette poule contre ma voiture. Elle avait une aile pendante et penchait du côté où il allait tomber ; la propriétaire que je suis allé voir, navré, m’a simplement dit : c’est pas grave, je la préparerai ce soir !
    Cela dit c’est plutôt rare c’est sûr, il y en a plein qui passent par chez moi, jamais vu une aplatie. En fin jamais réussi à en aplatir une !

  259. Un bout de bidoche coincé dans le radiateur, j’en connais une qui risque de râler assez vite :whistle:

  260. Revenons au coronavirus.
    Quand un prix nobel de médecine s’exprime sur le sujet, ça mérite d’être écouté :

    (attention, le son est très mauvais et il y a un décalage entre image et son)

  261. Lorsque tu as 60 ans , le gouvernement te demande de rester confiné un peu plus que les autres , car tu es vieux et malade … !! Ok ….. :unsure:
    Par contre , lorsque tu demandes à ce même gouvernement , si tu peux partir en retraite à 60 ans ?
    Il te répond que non , car à 60 ans , tu es encore jeune et en pleine santé … !!! :wassat: :blink:
    Ah ben moi je comprend plus rien …. :dizzy:

  262. Otto, oui j’ai lu depuis hier soir plein de choses sur le personnage et je pense que ses détracteurs ont raison.
    A suivre tout de même …
    En ce moment la sécheresse est mon premier gros point d’inquiétude. Déjà, avec le virus il y a des risques importants de crise alimentaire, la sécheresse va mettre une couche de plus.

  263. Je ne sais pas pour Montagnier mais ces journalistes sont absolument consternants de bêtise, incapable de structurer un questionnement correct et d’écouter les réponses.
    Ils ont eu un peu de temps pour lire sur les virus non ?
    Sinon bien vu Yves, il y a tant de vérités à rétablir !

  264. Bonsoir,
    toujours pas de pluie chez nous et je crois que chez Bernard non plus.
    Par contre, j’ai lu sur le blog de voyages dont je fais partie que bien des régions de France, Poitiers, Lilles, Toulouse, etc avaient eu beaucoup de pluie.
    Et à la TV le reportage dans la Somme est effarant………..Jean me dit qu’il a regardé des cartes météo et que ce n’est pas demain la veille qu’il va pleuvoir dans ma région.
    Je comprends l’inquiétude de Bernard pour les cultures et l’alimentation.
    Je ne comprends pas ce que les dames du blog voyages disent au sujet des marchandises dans les magasins, est-ce-vrai que vous manquez de farine et de levure, entre autres.
    Et est-ce-que vous êtes rationnés par le nombre d’articles que vous achetez.
    A demain les amis

  265. Parce qu’une bonne partie de nos aliments vient d’ailleurs. Et ailleurs, beaucoup de gens sont à l’arrêt et leur production sera tout juste suffisante pour leur propre consommation. C’est ce que j’avais lu, on verra …
    Et les problèmes climatiques font sans doute faire baisser les rendements, parfois drastiquement.

  266. Faut pas s’inquiéter pour la sécheresse.
    Je prédis deux mois de pluie à partir du 11 mai
    :lol:

  267. En effet Bernard , une bonne partie de nos aliments vient d’ailleurs … Mais c’est vrai aussi qu’une grande partie des aliments que nous produisons part ailleurs . Et comme les clients en ce moment , ne se bousculent pas dans les grandes surfaces , que les restaurants , les cantines et autres sont fermés …. ça coince pas mal dans les centres de stockages de nos industries de l’agro . Il y a à bouffer , mais ça coince … :dizzy:
    Un truc qui est sûr , nous ouvriers de l’agro , même si personne n’en parle et je vais même le dire , tout le monde s’en fiche , on va travailler tous les jours pour qu’il y ai à manger dans les assiettes ! Et on doit même faire des heures supplémentaires pour satisfaire les demandes … Alors qu’en j’entends le Medef qui dit : Qu’il va falloir faire des efforts dans les entreprises après le confinement !!! Grrrrr … :angry:
    Autre chose qui montre qu’au niveau alimentaire on marche un peu sur la tête … On risque une pénurie de fruits et légumes , du manque de saisonniers étrangers , pour cause de fermeture des frontières ! N’y a t’il pas ou plus de la main d’œuvre en France ?! :wassat:
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/tarn-garonne-arboriculteurs-manquent-main-oeuvre-1678725.html

  268. Et non Florent , le tarif est le même … En France , les 35 heures et le SMIC s’appliquent aussi aux travailleurs détachés .

  269. Yves, je pense qu’actuellement la majorité des gens se fiche de tout, des ouvriers de l’agro comme tu le dis mais des autres aussi. Il faudrait que chaque fois que l’on consomme quelque chose on pense aux gens qui ont permis que l’on puisse consommer, ça changerait sans doute notre regard. Peut-être que le coronavirus va faire un peu évoluer les choses, mais à mon avis très peu. Le jour où il y aura une vraie crise alimentaire, le regard sur les autres évoluera bien plus vite.

  270. Yves : ok, je pensais que c’était le droit du pays d’origine qui prévalait (enfin, question salaires). Autant pour moi :whistle: :wink:

  271. Du coup effectivement, à travail pénible point de français :ninja:
    Question revalorisation ça se pose là, l’agriculture…. Mais bon comme dit Bernard quand on aura le nez deans la crotte on la verra…. Trop tard (comme la crise actuelle)

  272. Et n’oubliez pas les marins pêcheurs qui morflent aussi en ce moment …. !
    Pour la météo , alors j’ai de la chance , il fait beau temps l’après midi pour travailler la terre et planter … Et il pleut la nuit pour arroser tout cela ! Ok , c’est la Bretagne , on est une région de France un peu à part question météo . :smile:
    Après les 5 mois de flotte de cet hiver , les étangs et ruisseaux autour de chez moi son bien plein .
    Lorsque je regarde les cartes météos dans le Nord est , je comprends vos inquiétudes question sécheresse ! :sad:
    De plus , c’est un temps aux orages qui on le sait , peuvent provoquer en quelques instants de gros dégâts inéluctables …
    Bon , c’est pas tout mais une bière m’attend sur la terrasse …. Une Chonchon d’une p’tite brasserie du Morbihan qui a pour nom : La belle joie :w00t:
    Santé à tous !!
    https://www.pres2chezvous.bzh/img/producteurs/BEDNAROWICZ1555421658/presentation/43879049_2245924078978784_1628585877053636608_o.jpg

  273. Ici les orages ne sont pas à craindre à cette époque. Les pluies dans l’Est de la France sont en général très modérées, quelque soit la période de l’année. On a rarement de la casse au niveau végétation ou au niveau des jardins. Depuis que je suis ici (cela fait presque vingt ans) il n’y a pas eu une seule salade ou une seule tomate endommagée par la violence des pluies (ou de la grêle). Dans le Sud par contre, c’est bien plus violent.
    Yves, je te rassure, on n’a plus beaucoup d’eau mais suffisamment quand même pour faire de la bière. D’ailleurs j’en ai toujours au frais pour les amis qui passent … :wink:

  274. Cela fait un moment qu’on nous parle de l’équipage du Charles de Gaulle qui est atteint du coronavirus. 1081 personnes atteintes mais pas un seul décès. Il y a sans doute des enseignements à tirer de cela.
    Finalement, dans la très grande majorité des cas, les personnes qui meurent en France sont des personnes âgées étant atteintes de plusieurs pathologies (et surtout des hommes et en surpoids). Est-ce que ça valait le coup d’arrêter l’activité économique pour cela ? Je pose juste la question …

  275. concernant les places de travail, et les salaires, je peux vous dire qu’en Suisse ce n’est pas la grande joie.
    Je parle d’avant le confinement.
    J’habite dans une région frontalière et nous savons que quand il y a des places à repourvoir, mais autrement que sur une chaise ou devant un écran,ou du travail manuel nécessitant beaucoup d’efforts physiques, ce sont les français qui postulent, car les suisses ne veulent pas se salir les mains ou trop se fatiguer, même s’ils sont au chômage, car les indemnités chômage leurs suffisent. Et je pense qu’il en est ainsi pour tous les cantons limitrophes de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.Même dans les hôpitaux.
    Et quand on voit chaque matin toutes les voitures françaises franchir la frontières, où vont-elles, pas aux commissions ou aux champignons, mais pointer dans les usines et les magasins. Dans ma région, dans le parascolaire, c’est à dire l’accueil des élèves avant l’école, à midi pour manger et de 15 à 18 heures pour les devoirs, ce sont des français qui s’y collent, et pourtant ce n’est pas fatiguant.
    Mais bon, je pense que cela vous le savez depuis longtemps.
    Et je pense aux prochaines récoltes, tant légumes que fruits printaniers que les producteurs suisses ne pourront pas tout ramasser au cueillir, vu que les frontières sont fermées, y aura-t-il des suisses pour le faire, j’en doute, vu le maigre salaire, mais alors, si c’est donné, oui, il y aura du monde.
    C’est bien triste, mais c’est vrai. N’est-ce-pas Florent, Yves et Bernard.

  276. Frontaliers : hé hé je connais bien, ma famille est en partie frontalière, et je travaille avec beaucoup de familles qui travaillent en Suisse, et de plus en plus de Suisses qui achètent leur résidence en France (beaucoup moins cher). J’ai un gendre qui travaille dans le secteur horloger à La Chaux de Fond, entreprise fermée depuis 1 mois. J’aurais beaucoup à dire sur les frontaliers…
    Orages : ben même si j’habite à quelques dizeaines de km de chez Duddup, ce n’est pas la même ici sur les contreforts du Jura, les orages et la grêle font régulèirement beaucoup de dégâts.
    Travailleurs : eh oui je partage bien vos constats sauf sur le statu des travailleurs. Il y a beaucoup de travailleurs « au black » et ceux-là sont dans une misère totale, mal payés et pas protégés en cas de problèmes (accident du travail, maladie). Ce n’est pas la règle mais dans un contexte de chômage chronique…
    Bière : indispensable ! Santé les amis :wink:

  277. Coucou Christophe, je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais si c’est près de La Chaux de Fonds, quand les frontières seront rouvertes, nous pourrions nous rencontrer car quand nous allons chez Jean, dans le canton de Neuchâtel, ce n’est pas très loin la France.
    Concernant les Suisses qui viennent dormir en France parce qu’ils possèdent une maison il y a beaucoup d’enquêtes faites en ce moment par les douanes et déjà beaucoup d’amendes et de taxations sur la fortune en Suisse.
    C ‘estpas beau de frauder.
    toutes mes amitiés.

  278. petit message pour otto lilienthal

    as-tu une passion pour les avions, car Jean est en train de préparer un texte sur l’aviation en général et j’ai vu ton nom sur les articles recherchés par Jean.

    bonne soirée.

  279. Je reviens aux orages en Franche-Comté … Je parlais de ça , car je me souviens d’images impressionnantes à la TV , c’était l’été dernier où les orages avaient fait de gros dégâts par chez vous … Mais peut-être plus au nord !!
    C’est vrai que l’on fait plus attention a ce genre d’évènement lorsqu’on a des amis dans la région concernée … :wink:
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/franche-comte/videos-orages-vent-grele-causent-degats-franche-comte-1711841.html

  280. Maisons suisses : pas de problème ! Des Suisses achètent de maisons en France et y vivent légalement, des Français travaillent en Suisse légalement aussi.
    Où est le problème ?
    :wink:

  281. Yves tu as raison, nous vivons ici, par moments, des épisodes orageux très forts. Cela n’est pas nouveau. Ce qui est plus difficile, c’est l’absence d’eau dans la, première période printanière, dans une région qui est riche en eau habituellement.
    Grâce aux échanges, je peux mesurer aussi les différences locales, mais sans surprise.
    La Franche-Comté, que je croyais être résiliente, ne l’est pas.
    Malgré notre réseau hydrographique, nos tourbières, l’eau s’en va, et nous le savions bien à cause du karst. Il va falloir ici, dans le nord-est, nous adapter profondément au climat et changer certaines habitudes culturales.
    Pas sûr que plus au nord, on puisse durablement faire du Champagne…
    Santé :wink:

  282. bonjour Christophe,

    le problème des maisons achetées par des suisses, c’est qu’ils ne déposent pas leurs papiers en France et que maintenant « ils devraient » le faire. Ainsi, les impôts sur fortune salaire etc, payés en Suisse ne le seraient plus, mais ce serait pour la France. C’est compliqué, mais cela arrive aussi en Suisse quand une famille habitant Genève ou autre région possède un chalet ou immeuble dans un autre canton, à la montagne.
    Ainsi Mr reste domicilié ou propriétaire à Genève, et Mme est propriétaire de la résidence secondaire. Cela fait que , par exemple, les deux voitures ont des plaques différentes. une GE et une VS
    Mais en ce moment, comme tout le monde est consigné, les résidences secondaires ne peuvent pas être utilisées…………..

  283. quant aux français qui travaillent en Suisse et vivent en France, ils sont « imposés à la source » et c’est le patron qui déduit l’impôt du salaire, mais je ne sais pas si le travailleur doit aussi payer en France.
    De mon temps,(il y a 20 ans) quand j’avais une entreprise, on faisait ainsi et on restituait l’argent prélevé à l’Etat Vaudois
    Nos ouvriers français étaient contents de cette situation.

  284. Proposition pour le déconfinement dans les écoles :
    – jour pair : les élèves
    – jour impair : les profs

  285. D’après les statistiques mondiales, la France est le pays qui distribue plus d’amendes que de masques :lol: :angry:

    Heureusement, moi, j’en avais des masques. D’ailleurs, ce matin, j’ai demandé à mon mari d’enlever le sien et je me suis rendu compte que cela faisait 4 jours que j’étais avec mon voisin :shocked: :biggrin:

    N’empêche que quand le gouvernement a parlé de l’isolation à 1 euro, on ne s’attendait pas à ça :blink:

    Bon, allez, faut garder courage, il arrivera bien un jour ce déconfinement. Et vous saviez, vous, qu’au moyen-âge, on faisait une orgie pour célébrer la fin de la peste ? Strauss Kahn a demandé si quelque chose était prévu en ce sens :w00t:

  286. Bonjour à tous,

    Voici une autre application pour l’analyse des données du Covid : https://covid.acssi.fr. Vous trouverez deux vidéos sur YouTube, la première décrit son utilisation

    la seconde présente la situation française

  287. J’ai discuté tout à l’heure avec Caro qui fait du jardin avec moi. Elle est infirmière en CHU. Pendant les premières semaines de l’épidémie, elle avait droit à … deux masques jetables par semaine !

  288. bonsoir à tous,,Jehan de Suisse Muller vient de mettre une vidéo sur you tube sur laquelle ont voit bien un milan noir au sol en train de se goinfrer.
    Mais je ne me souviens plus sous quel nom, mais cela date d’aujourd’hui.
    C’est vraiment un spectacle incroyable que nous avons tous les matins.

    Quant au confinement ou déconfinement, il y a du nouveau chez nous, les grands-parents peuvent à nouveau prendre dans leurs bras les petits chéris de 0 à 10 ans, mais ne doivent avoir aucun contact avec les parents.
    Dans ma famille nous allons rester très prudents, j’attends les réactions des parents.
    C’était la ruée aujourd’hui dans toutes les jardineries, bricolage. Les coiffeurs sont pris d’assaut, nous, nous allons encore attendre un peu.
    Je ne sais pas si ce que je vais écrire est juste, mais une de mes filles me disait que peut-être les frontières rouvriraient vers le 10-15 mai. Affaire à suivre.
    à bientôt les amis, prenez bien soin de vous.

  289. attention, ce n’est pas pour le coiffeur que nous allons attendre un peu, mais pour les jardinerie et magasins de bricolage.
    Les cheveux blancs ce n’est pas si moche que cela……………au moins on sait pourquoi ils sont là, et comme ma couleur commence à passer je commence à devenir vraiment blonde, svpl, pas besoin de me faire une remarque, jeune j’étais brune.

    et nous attendons toujours de la pluie, et dire qu’à 100 kil de chez moi, il pleut.

    Jean m’a dit que ce matin il y avait un héron sur le pin où d’habitude c’est le milan qui se pose, affaire à suivre.

  290. Héhé bravo aux milans et courage aux coiffeurs :biggrin:
    Une vidéo édifiante je pense car sans expert ou journaleux.
    Denis Robert est un journaliste de haut-vol, il a notamment donné de sa peau dans l’affaire Clearstream.
    Ici c’est une ancienne députée LREM, Frédérique Dumas, élue expérimentée, qui lâche. Ben ça envoie…

  291. Ah oui intéressant tout ça même si on s’en doutait un peu :devil:

    Ca donne de l’eau à mon moulin de rejet du vote « démocratique » tiens :whistle:

  292. J’ai regardé la vidéo.
    Elle est très bien cette femme.
    Je remplacerais bien Macron par elle :whistle:

  293. Ah voui les amis, les manettes on ne les a pas tout à fait, mais un peu quand même.
    A part twitter confiné sur le Blogadupdup, on sait faire mieux non ?
    :angry:
    Bon je note tout de même un Fifitoutcourtpp : est-ce l’annonce subliminale d’une naissance ? :wink:
    J’attends un peu pour savoir… même si je devine une grande joie. :smile:
    Bernard j’ai lu comme toi cet article de Bastamag, et avec tristesse : je suis un éternel rêveur, mais je reste vigilant et là c’est dur : la « Macronie » n’a rien compris du tout, c’est même le contraire. Bienvenue en « Micronie ».
    Le monde d’après c’est avec les gens d’avant. Et pis nous ?
    Ben moi je suis en rogne, vraiment : marre d’avaler des couleuvres, je les aime trop. Marre de me plier en quatre, j’ai de l’arthrose.
    Vu une belle couleuvre d’Esculape vers mes ruches, une bête de près de 2 mètres.
    Que vivent les couleuvres, mes abeilles et nos gosiers.
    :blink:

  294. On est dans une situation dans laquelle il vaut mieux « penser le changement » que « changer le pansement »

  295. Jour les amis
    Mon beau frère vient de sortir de 29 jours de coma il a serre la main du médecin même si il est toujours intube il a ouvert les yeux kelle grande nouvelle
    Chaloperie de truc

    Une de nos amies du blog est actuellement malade mais ça va semble-t-il pas trop mal

    Prenez bien soin de vous

  296. « Bon je note tout de même un Fifitoutcourtpp : est-ce l’annonce subliminale d’une naissance ? »
    Christophe, mon ami, que veux-tu sous-entendre ? pp correspond à mes initiales.

    Dans mon égarement lié à mon grand âge (bien que n’ayant pas d’arthrose, sensible, tout au moins), j’ai tapé deux fois la première lettre de mon nom sur la première ligne « nom » au lieu de la faire sur la deuxième… indiquant bien, finalement, mon adresse mail dessous en tapant ces mêmes lettres mais sans les enlever au dessus. :silly:
    Bon, j’espère que tu as suivi et que tu n’as pas d’arthrose au cerveau … comme moi de temps en temps… :unsure:
    Bon je vais me recoucher cinq minutes , cette démonstration m’a fatigué :sleeping:

  297. « pp » ajouté à la fin de ton nom …
    Un manière subliminale d’introduire ta pépée sur le blog ? :wink:

  298. Bonsoir à tous,

    enfin un peu de pluie, mais les météorologues disent qu’il faudrait qu’il en tombe encore autant, même plus, car les nappes phréatiques sont assez vides, la raison est qu’il y a eu trop d’évaporation pendant ces dernières semaines si chaudes.
    Notre jardin, je parle des fleurs, tout est en avance de 5 semaines, d’habitude vers le 12 mai je cueillait mes premiers iris et pivoines, parfois un « cala » arum, et cette année à part les calas je n’aurais plus d’iris ni pivoines.
    Par contre il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre, cela fait bien 4 semaines que mes tulipes fleurissent, et au moins le 50 % sont encore très belles. Les Narcisses tiennent le coup, les jonquilles c’est fini, et nous commençons à nous émerveiller de nos deux plates-bandes de prairie fleurie, quelle diversité, c’est un régal. Nous avons créé ces deux plates-bandes en mai de l’année dernière, elles avaient bien fleuri, mais nous savions que certaines graines ne fleuriraient que l’année d’après. Et cela commence, je pense qu’il va y avoir de belles découvertes, un plaisir pour les yeux.
    Ce qu’il y a de bien c’est que quand c es plates-bandes étaient uniquement en gazon, tous les automobilistes roulaient dessus, tandis que maintenant…………….plus personne n’osera, sinon………….
    bonne soirée à tous.

  299. j’ai oublié de vous dire que nous avons vu nos premiers verdiers, est-ce tôt ou tard ?

  300. Après avoir mis hier cette vidéo sur l’orthographe, je ne sais pas si j’ose dire qu’il est écrit dans le sous-titrage « il étais » … Oh ! La faute !

  301. J’avais posté le lien avant de tout visionner.
    C’est intelligent, lumineux, éclairant et rassurant.
    :smile:

  302. Décidément Christophe tu sais sortir les bonnes videos :wink:
    J’avais déjà beaucoup apprécié son article du 18 mars, la video est intéressante et finalement il pose les mots pour dire ce que beaucoup dont moi ne peuvent pas expliquer bien qu’en le ressentant.

    Merci :smile:

  303. Ben merci à lui hein :smile:
    Cette vidéo me paraît tout simplement éclairante, et ce mec brillant.
    C’est venu comme d’habitude : un réseau, un parmi d’autres « famille What’sapp » pour dire, je n’ai aucun autre « réseau social » au sens actuel. Mais surtout grâce à des personnes actives dans ces réseaux, virtuels et surtout concrets, éveillées et sagaces.
    Mais avec cette vidéo que j’ai relayée sur ce blog, j’ai fait autre chose que d’habitude : au lieu de relayer une connerie par téléphone comme souvent depuis des semaines, j’ai envoyé sur le blogadupdup et à une vaste sélection de mon carnet d’adresse.
    Alors j’ai des retours positifs (merci Florent), un contact avec des personnes perdues de vue (merci Eric) mais surtout, et c’est ce qui est un peu dit dans la vidéo : un silence assourdissant !
    La sidération je présume…
    Comme toi j’avais déjà entendu ce mec mais depuis il a sorti un livre et donc puissamment monté la sauce. Advienne que pourra.

  304. Lorsque Christophe avait donné un lien vers le premier article de Jean-Dominique Michel le 20 mars, j’avais écrit « LU-MI-NEUX ! ». Le même qualificatif est à donner pour cette vidéo que je termine de visionner à l’instant.

  305. Bonjour Fifi,
    Je n’ai jamais vu un sureau noir atteindre ces dimensions.
    Chez nous, ils restent tous au stade arbuste.
    L’humble botaniste qui n’est pas, loin de là, une « grande botaniste » a apprécié cet article très intéressant.

  306. J’avais l’intention de regarder la vidéo de Jean-Dominique Michel mais cela dure plus d’une heure. Là, je n’ai vraiment pas le temps.
    Il faudra que j’y revienne et surtout que je n’oublie pas !

  307. Le lien est le cœur de notre santé …
    J’aime cette phrase de Jean-Dominique Michel !
    Une vidéo de ce monsieur très intéressante en effet … Avec par moment quelques p’tits trucs qui me chiffonnent un peu . :unsure:
    Comme : Cette pandémie n’est pas plus dangereuse que celle de la grippe … Pour dire plus loin , avoir eu peur pour sa vie ?! :wassat:
    Mais bon , il nous rappelle les fondamentaux …

  308. Effectivement, JDM a raison de dire que la pandémie n’est pas plus dangereuse qu’une simple grippe. Elle fera même moins de morts sur la planète vu qu’on est déjà sur des pentes descendantes dans tous les pays. Mais il faut prendre les chiffres de manière individualisée car en Europe occidentale, le coronavirus fera plus de morts qu’une grippe habituelle alors qu’ailleurs il en fera beaucoup moins. Et la faible mortalité sur la planète (ça ne se verra même pas dans les statistiques annuelles) conforte l’idée que nous ne sommes pas du tout dans une crise sanitaire mais dans une crise de notre système de santé ainsi que dans une crise politique (inertie du système, incompétence des personnes qui entourent le président, poids des lobbies, dépendance de notre pays pour les choses essentielles et stratégiques, …).

  309. L’inertie du système auquel tu fais allusion semble être une des causes importante de cette crise sanitaire.
    Il semblerait que beaucoup de choses n’arrivent pas à se faire dans les temps à cause de blocages administratifs.
    Vers chez moi, des médecins « de ville » ont crée une unité d’accueil pour les personnes présentant les symptômes, en lien avec l’hôpital, pour désengorger les urgences de celui-ci. Ils ont déjà accueilli et traité beaucoup de malades depuis plusieurs semaines.
    Mais n’ont toujours pas eu l’autorisation administrative pour le faire.
    On entend dire aussi que tout ne sera pas prêt pour le déconfinement du 11 mai, notamment les tests de dépistage.
    Les labos sont tous OK mais attendent toujours leur autorisation administrative. Chaque service administratif veut apposer sa signature et cela traîne, et traîne.
    Puisque nous sommes dans un « état d’urgence sanitaire », on devrait pouvoir alléger les démarches administratives.

  310. Je crois que le pouvoir et les médias jouent sur le fait que personne ne sait prendre la mesure des chiffres, on n’a plus la notion des milliers, millions, milliards … et on ne se rend même plus compte de l’importance des chiffres au niveau mondial : Il naît plus de 4 personnes par seconde et il en meurt deux. ça permet de relativiser.
    Je garde toujours en mémoire le chiffre de 250 000 et je m’y réfère souvent. 250 000, c’est le nombre de personnes qu’il y a en plus chaque jour sur la planète (la différence entre 400 000 naissances quotidiennes et 150 000 décès). Au bout de 150 jours de pandémie, on arrive pile poil à ce nombre de 250 000 morts cumulés, c’est à dire que le coronavirus aura fait en 5 mois un nombre de morts tellement bas qu’il correspond juste à l’augmentation du nombre de personnes sur la planète d’une seule journée. C’est pourquoi il est justifié de dire que ça ne se verra pas du tout dans les statistiques mondiales. Toutes les pandémies passées dont on nous parle tant (la peste, la grippe espagnole …) ont réduit la population de la planète. Dans le cas présent, il est indécent de faire le rapprochement avec ces pandémies passées.

  311. C’est quand même étrange que les scientifiques les plus incompétents , entourent nos chefs d’états , pendant que les plus compétents … Font des discours à la télé !!! :blink:

  312. pour les discours à la télé, je ne suis pas convaincue, mais j’approuve totalement le message de Bernard qui n’est que le reflet de ce que me dit Jean presque chaque jour.

  313. Une chose est sûre : il n’y aura plus de files d’attente pour aller en Ehpad ! :devil:

  314. Deuxième entretien avec Jean-Dominique Michel… toujours très intéressant je trouve.

  315. Madame de Sévigné écrivait à sa fille Madame de Grignan : Jeudi, le 30ème d’avril de 1687

    Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !
    Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
    Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu’il nous fait livrer,
    Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille « Le Menteur », dont on dit le plus grand bien.
    Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.
    Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ».
    Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand’mode. tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer,
    Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline.

  316. La lettre de Madame de Sévigné que j’ai mise dans le commentaire précédent est un faux, désolée …

    Une fausse lettre parsemée d’erreurs historiques

    Le cardinal Mazarin ne pouvait pas avoir décidé de mettre en place un confinement en 1687. Notamment connu pour avoir été au service du roi Louis XIV, il est mort en 1661.
    L’intendant François Vatel, également cité, ne pouvait pas approvisionner la Cour à cette date, car il était décédé seize ans plus tôt. La comédie de Pierre Corneille évoquée, Le Menteur, eut certes un grand succès, mais en 1644. Par ailleurs, le 30 avril 1687 est présenté comme étant un jeudi, ce qui est une erreur. Il s’agissait d’un mercredi.
    Et il n’y a aucune trace historique d’épidémie à ce moment-là en France….

  317. Peut-être qu’en fait il ne s’agit pas d’un faux mais juste le fait que Mme de Sévigné avait trop picolé !!!

  318. Merci Christophe pour ce 2eme volet avec Jean-Dominique Michel. A voir et revoir ce gars, et c’est au final positif son message.
    Très intéressant, j’ai découvert un type cohérent pendant ce déconfinement.

    Et derrière par la magie de ytb il y a eu un entretien du Prof Raoult qui pose bien les bases aussi, avec tout le recul des masses d’infos recueillies par Marseille, par contre je ne retrouve plus le lien, je chercherai dans mes historiques.

  319. Cette vidéo est vraiment très intéressante et explique bien les différentes phases de la maladie et ce qu’on peut faire à chaque phase.
    Je ne savais pas que dans une deuxième phase il n’y avait plus le virus. Je savais que le problème était la réponse immunitaire mais je pensais que le virus était toujours là à ce moment là. Lui dit le contraire. Pourtant, j’ai lu par ailleurs que les personnes décédées étaient encore contagieuses. On lit tellement tout et son contraire.
    Pour quelqu’un qui ne connait rien à ces questions médicales (je parle de moi), il est impossible de se faire une opinion. Pour être optimiste (Cela fait du bien au moral), je retiendrai que le Professeur Raoult croit à la courbe en cloche.
    Il y a plusieurs autres modèles qui sont donnés par d’autres études dont un avec un énorme deuxième pic à l’automne (Ceci dit, si les modèles en ce domaine sont aussi peu fiables que ceux qu’on voit dans le domaine de l’économie, il ne faut pas trop s’y fier :whistle: ).
    J’espère que c’est le Professeur Raoult qui a raison et il a au moins le mérite de nous redonner espoir.
    L’avenir nous dira ce qu’il en est.

  320. Traitement de l’info façon yahoo, en tête de gondole bien sûr « Une fuite de données confidentielles en Chine révèle qu’au moins 640 000 personnes auraient été touchées par le virus dans le pays communiste, tandis que les chiffres officiels ne font état que de 82 933 contaminations. » Dans le titre en France c’est comme ça : « Covid 19, une fuite révèle le bilan colossal de la Chine ». Ah ouais c’est colossal. Ayez peur.

    Rapporté aux 104 milliards d’habitants, ça fait 0.045% d’infectés. Par contre ils sont coco ces menteurs. Punaise, c’est « tellement » colossal….

    Il y a quand même pas mal de trucs complètement irrationnels dans le traitement de cette « pandémie »…. En attendant ça supprime plein de trucs, ça attaque les heures, les rtt… Mais ça yahoo ne sait pas.

  321. :biggrin:
    Dans le vidéos de Jean-Dominique Michel, ce que j’ai trouvé le plus intéressant ou inquiétant c’est cette statistique qui indique que 75% des publications scientifiques sont biaisées et sujettes à caution, en tout cas dans une situation où les expériences qui justifient une publication de résultats s’avèrent non reproductibles. Et donc que ce n’est pas de la science : méthode, protocole, analyse, échantillonnage, mesurage… que sais-je, c’est faux !
    Fake new, mensonge, manipulation, etc.
    Et avec ça, j’y vois forcément des intérêts particuliers, un discrédit de la méthode scientifique, un retour au marché, à l’obscurantisme, au truquage.
    Les responsables ?
    Pas compliqué, ils ont le fric pour payer les études merdiques et leurs médias aux ordres, des intérêts cachés…
    Non ?
    Pas d’idée ?
    Les pangolins ? Les complotistes ? Les gilets jaunes ?
    Non, cherchez encore un peu.
    :wink:

  322. Avec Joëlle on vient de regarder la deuxième vidéo de Jean-Dominique Michel (lien donné par Christophe). A voir absolument !
    Je redonne le lien :

  323. bonsoir,

    mais où êtes-vous ?

    tous en vacances……………………

    j’espère que vous allez bien avec ce temps d’été. Nous, ça va, Jean commence à avoir trop chaud, la valse des ventilateurs va commencer, et moi je déteste, et mes épaules encore plus.

  324. hello y-a-t-il quelqu’un ou alors j’ai loupé des épisodes.
    ou alors c’est mon ordi qui « déconne »……………..

  325. Non non, tout est normal.
    Il y a des moments où ça discute fort, d’autres où c’est très calme.
    Ainsi va la vie du blog …

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: