« déstockage » de graines de tomates

LE COIN DU JARDINIER (38)
Allez, je l’avais promis : vous trouverez à la fin de cet article la liste des variétés de tomates dont je peux donner les graines. Avis donc aux jardiniers et jardinières désireux de faire quelques essais !

Petites précisions :
– les variétés notées (*) ont des noms erronés. Il s’agit en général de variétés que je cultive depuis si longtemps que j’ai égaré en cours de route les noms d’origine. Alors je leur ai donné un nom qui me permet simplement de me repérer et je dois dire que je n’ai pas fait preuve de grande originalité en les appelant « grosse jaune » ou « moyenne orange ».
– Il serait fastidieux pour moi de donner les caractéristiques de chacune des variétés. Alors sachez que certaines d’entre elles sont photographiées dans certains de mes articles, vous pouvez donc utilement vous reporter à la série n°1, série n°2, série n°3, série n°4, série n°5 et série n°6.
– Comme je reçois (en tant qu’administrateur du blog) vos adresses e.mail (pour ceux qui mettent leur vraie adresse), je prendrai contact avec les personnes intéressées par mail pour leur demander leur adresse postale et leur envoyer ensuite les graines désirées.
– Je ne mettrai que 5 à dix graines par sachet. C’est peu mais il suffit qu’une seule graine germe (et en général elles germent presque toutes) pour que vous puissiez ensuite reproduire les variétés les années suivantes (là aussi, on pourra utilement se reporter à mon article sur la récolte de graines).

– Evidemment, c’est gratuit. A nous tous de militer, chacun à notre façon, pour la sauvegarde et la diffusion de la biodiversité cultivée.

tomates

Liste des variétés disponibles : Andine cornue orange – Anna russian – Auriga – Berao – Black cherry – Black ethiopian – Blue fruit – Borodinsky – Caro rich – Carrée rayée rouge et jaune – Cœur de bœuf Akers – Cœur de bœuf – Coeur de boeuf jaune – Cœur de bœuf orange – Corbarino – Délice du jardinier – Délice d’or – Dorothy green – Galina – Green zebra – Grosse blanche – Grosse jaune (*) – Ingegnoli – Julia – Kotlas – Large pink Bulgarian – Liberty bell – Matina – Matt’s wild cherry – Moldovian green – Mortage lifter rieger – Moyenne jaune (*) – Noire de crimée – Olive jaune – Orange flammée – Orange queen – Paul Robeson – Pêche blanche – Poire jaune – Prune – Purple calabash – Raisin vert – Ronde des Andes -Rose de Berne – Russian lime – Russian persimmon – Sibérienne – Snowberry – Spitz – Striped cavern – Surprise siberia – Tigerella – White beauty – Winnersnaper – Yougoslave (*).

Robert se propose aussi de donner des graines de poivrons. Je crois qu’il s’agit de la variété « champion ».

310 réflexions au sujet de “« déstockage » de graines de tomates”

  1. Salut Bernard !

    Merci pour ces propositions de graines. J’ai suivi tes conseils, et récolté des graines de certaines de mes tomates de l’année dernière. mais comme je ne suis pas très sûre de mon résultat, je me porte volontaire pour une série que tu proposes.
    Tu avais également parlé, sans un de tes articles, d’une tomate qui te semblait adaptée à la plantation « en montagne ». Est-ce que tu pourrais me « faire » une série de graines avec des tomates que mes parents pourraient essayer de mettre dans leur jardin du Jura, à 850m d’altitude ? Ca fait des années que leurs tomates poussent mais n’ont pas le temps de mûrir vraiment…
    Voilà, à bientôt. Merci.

  2. Au sujet des graines de poivrons « Champion », je rappelle qu’ayant acheté à l’automne 2007, en grande surface quelques superbes poivrons, nous avons eu l’idée Françoise et moi d’en récupérer les graines et de les semer en godets fin janvier 2008 (oui très tôt, comme pour les aubergines). Toutes les graines ont éclos. Nous avons fait une récolte exceptionnelle. Françoise a eu la bonne idée de cuisiner ces poivrons farcis et de les congeler. Une fois par semaine avec un bon riz, par exemple.
    Bien sûr, j’ai récolté les graines et peux en fournir à votre demande auprès de Bernard.

    Selon le même procédé de « retournement », je vais cette année semer une variété de tomates récupérées à Carrefour. Si elles sont F1 (hybrides) rien ne poussera, mais je ne mets pas tous les oeufs dans le même panier et je sèmerai également des variétés plus identifiées issues de mes plantations précédentes ou de Kokopelli.

  3. Nanou, je te mets des graines de trois variétés dont la croissance est rapide afin que tes parents puissent les tester en altitude. ça arrivera par la poste la semaine prochaine. Et j’ajoute d’autres variétés dans mon envoi, à tester à Chevigney/Ognon.

  4. Les semis effectués de fin janvier à la mi-février dans des barquettes de plastique remplies de terreau pour semis, placées sur le rebord intérieur des fenêtres de ma salle. Quand les plants ont 3 ou 4 cm, repiquage des des godets. A 6 à 8 cm repiquage dans des pots plus grands avec terreau coupé de compost, exposition dans une serre de terrasse confectionnée à partir d’une vieille étagère en bois blanc type supermarché. Quand il y a risque de gel, je rentre les pots pour la nuit. Après les saints de glace (mi-mai) repiquage en pleine terre avec un tiers de seau de compost par pied.
    Pour la consommation à l’année de deux personnes, je compte deux douzaines de pieds.

  5. Oh, merci, Bernard ! Ce compliment venant d’un de mes inestimables maîtres en jardinage me va droit au coeur. Ceci dit, c’est vrai que pour les poivrons et les aubergines, j’ai un peu bricolé tout seul. Mais, pour les tomates, vous voyez d’ici à quelle source je m’abreuve, n’est ce pas ?

    Affaire là encore de citation des personnes à qui l’on doit le peu qu’on sait. Rien de plus déplaisant que l’ingratitude de l’emprunt qu’on fait en « oubliant » à qui l’on doit…
    Oh, zut, je ne peux parler de jardinage sans évoquer l’arrière-fond philosophique du don… Pas moyen d’en sortir !
    Ô, Seigneur, vais-je un jour enfin approcher « L’insoutenable légèreté de l’être » ?

  6. Je pense effectivement que si on peut mettre les plants de tomates en terre dès le 20 avril (car les pieds de tomates sont assez résistants), pour les poivrons il faut attendre, comme le dit Robert, le passage des saints de Glace (c’est à dire les 11, 12 et 13 mai) car même si ça ne gèle plus depuis avril, les poivrons (et piments) ont besoin d’une terre chaude sinon ils végètent et se portent mal. C’est ce qui m’est arrivé cette année et j’ai dû me contenter d’une très maigre récolte (la pire de toute ma carrière de jardinier).

  7. Bonsoir,
    Bernard je serai intéressée pour tester des tomates si tu as des variétés qui conviennent au climat breton de l’extrême ouest. Dans notre petit jardin j’ai réservé une plate-bande aux cultures de saison pour que les enfants voient pousser des légumes de saison.
    Merci pour ton blog c’est toujours un plaisir de te lire, même si nous ne mettons pas souvent de commentaires.
    A bientôt, Elisabeth.

  8. Hou la la, je ne sais pas si certains, comme Yves, l’ont remarqué mais ce blog a subi une attaque en règle avec une centaine de spams qui ont échoué sur les commentaires de l’article « reprise du blog ». J’ai dû les éliminer un par un. Fastidieux !
    Il y a deux fois le mot « fatigue » dans l’article en question. J’imagine donc que c’est à cause de ça que le moteur de recherche de l’auteur de spams est tombé sur cet article et m’a ensuite proposé des tonnes de produits pharmaceutiques anti-fatigue. Enfin, c’est une explication …

  9. Elisabeth, je te prépare une petite sélection de tomates. Je ne sais pas si elles conviendront à la Bretagne, mais je pense que oui, la tomate étant une plante qui a beaucoup de facultés d’adaptation.

  10. ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssss !
    Bernard le retour 1 !
    La fin de l’année 2008 fut éprouvante…vive 2009 ! tout le monde s’en plaint à l’avance sauf les lecteurs du blogadupdup qui s’affairent autour de leurs barquettes en plastoc (merci monsieur guillin…!!) pour faire les semis de ces merveilleuses tomates…et autres poivrons !
    Je me porte volontaire Bernard pour un lot de graines de tomates de ton choix…je les veux toutes, je suis comme les enfants qui ne peuvent pas choisir…à toi de faire ta sélection pour moi…et mon jardin ! et merci !
    …et puis mince, je n’arrive pas à ponctuer ma prose d’une de ces petites bêtes jaunes qui nous rigolent sous le nez, chaque fois, quand je clique j’ai :smile: ou :wub: ou même :devil: mias là c’est lorsque je pense que SARKO va venir faire son cirque fin de semaine à Vzoul ! Lâche nous steplè !

  11. ok ça y est …j’ai compris la métamorphose…skuse, tiens, mais jme rappelais plus qu’on sortait découvert…vite aux abris, il gèle ! :ninja:

  12. Salut michepin, bien content aussi de ton retour …
    Je te prépare une sélection d’une dizaine de variétés, mais si tu veux toutes les variétés que j’ai, je peux te prêter un week-end tous mes sachets de graines. A toi alors de prélever dans chacun des paquets et de faire toi-même tes petits sachets … c’est assez long à faire.

  13. J’ai encore eu une cinquantaine d’attaque de spams vers 2H du matin (je les ai également éliminé un par un), ça m’inquiète beaucoup. J’espère que le blog ne va pas en pâtir. Il faut vite que Steph me trouve une solution technique pour y remédier …

  14. Les nouvelles technologies sont formidables … Elles donnent l’occasion aux parents d’appeler leurs enfants au secours … (Allez, au boulot, Stéph !).
    Parce que pour les tomates, c’est facile … On n’a pas besoin de ses enfants pour s’en sortir !

  15. Hou la la, 413 spams depuis hier soir … éliminés un par un.
    Merci à Steph qui a enfin réussi à juguler l’attaque.
    Mais que d’émotion … !

  16. Avec un peu de retard… je propose aussi quelques variétés en rayon.
    Ma production étant encore confidentielle (mais très honnête l’an passé), je ne dispose pas de la puissance de feu de Bernard.
    Je propose donc de fournir des plants aux voisins (sud Besançon) qui se donneront la peine de passer s’ils passent commande :
    Ananas – Andine cornue rouge – Beefsteack – Brandy Wine Pink – Caro Rich – Cœur de bœuf rouge – Green Zebra – Gregory Altaï – Marmande – Matina – Noire de Crimée – Pêche blanche – Piersol – Rose de Berne – Tomate prune.
    Je stocke les graines sur du papier journal, sans les laver et ça germe très bien.

    Je suis particulièrement intéressé par la Matt’s wild cherry découverte et semée grâce à Bernard, mais j’ai perdu tous mes plants issus de toutes mes graines l’an passé !

  17. Si si, Christophe, tu disposes d’une vraie « puissance de feu », car tu donnes des plants alors que je ne propose que des graines. Tu es un concurrent de taille !
    Quant à la Matt’s wild cherry, je t’envoie des graines par la poste.

  18. La folle idée d’aller balancer des tomates à Vesoul cet après-midi m’a traversé l’esprit ce matin…mais j’aime trop les tomates !
    Et celles de mon jardin qui ont échappé au mildiou et qui attendent dans un coin de mon congèlateur auraient été surprises d’atterrir ailleurs que dans ma cocotte !
    Pas de gaspillage…et pourtant,il y a des jours où…
    Et pour les graines, je ne veux pas tout, une sélection du chef m’ira bien, mais si tu veux un coup de main, ok, je suis partante !

  19. Hé hé , je n’y avais pas pensé tout seul : des tomates congelées pourraient effectivement remplacer avantageusement des pavés …

  20. Je viens de modifier mon article et j’ai ajouté 7 variétés de tomates dont j’avais mal rangé les graines et que j’ai retrouvées … ce matin. Il s’agit de : Anna Russian – Borodinski – Délice d’or – Olive jaune – Paul Robeson – Russian lime – White beauty.

  21. ça y est, j’ai commencé à faire mes petits sachets, tout devrait arriver par la poste dans le courant de la semaine prochaine.

  22. Faites attention aux « stup » quand même les amis avec vos petits sachets de graines , les douaniers m’ont emmerdé y’a pas longtemps pour 2 cachets pour la gorge dans ma boîte à gants car que je n’avais pas d’ordonnance à leurs présenter !!! :ninja:

  23. Vieux motard que j’aimais : la remarque de Jenofa sur l’ultra-gauche m’interpelle grave !
    Il est bien entendu que je n’en sais pas plus que vous sur cette sinistre affaire mais le rythme des libérations comme l’insoutenable campagne de communication qui a suivi l’arrestation des prétendus nouveaux terroristes français contre le réseau ferré doivent éveiller tous les soupçons (comme le développement de ce réseau sur le seul mode LGV d’ailleurs).

    J’ai noté aussi qu’en ce début d’année, un des rares résistants au nouvel eugénisme*, j’ai nommé Kokopelli, apportait un soutien fort à ces gens. Je n’ai pas retrouvé sur le site ce texte, voici au moins un lien vers un article intéressant et peut-être trouverez-vous ce que je cherchais…
    http://www.kokopelli.asso.fr/divers/mot-president.html

    Il reste une personne en prison de ce pseudo commando, et je crains qu’elle soit aussi inoffensive que les autres. Notre gouvernement s’en fout : l’objectif est atteint, faire peur à tout ce qui peut contester un pouvoir dont la dérive autoritariste est inquiétante. Il y a un problème ? On envoie la troupe, on boucle, on arrête, on garde-à-vue, on emprisonne et on modifie la loi trop faiblarde. Et tout le monde deviendra faiblard ! Il n’y a pas de problème ? Même traitement ! Faut pas mollir non plus !

    Evidemment, car tous les thèmes de ce blog me parlent, je ne peux m’empêcher de relier au moins les mots GRAINE et RESISTANCE.
    La graine est d’ailleurs un organe de résistance.
    Prenez-en de la graine !

    *ben ouais, pas plus que de race il n’y a d’espèce inférieure, demandez aux peuples premiers qui ont su respecter le vivant et sa diversité, à l’inverse de la mafia des semenciers et des néo-pharmacologues. L’eugénisme moderne est vicieux, il ne s’agit pas d’éliminer les mauvaises graines mais de ne fournir que les bonnes ! Une sorte de non dit par le méfait.

    PS : d’accord Dupdup, va pour un père Noël non bedonnant et de couleur plutôt verte. Un père Noël durable !

  24. Durable??? Comme le développement? Comme la croissance économique???
    Qu’est-ce qui doit durer? Et Combien de temps? Je dis ça et je ne dis rien…
    Juste pour tâter le terrain. Mais la décroissance et la simplicité volontaire, qu’est-ce qu’on en pense sur le blog à Dupdup?

  25. Cette histoire de cateners détruits par des soi-disant gauchistes est une sinistre entreprise de bourrage de cranes.
    Je tiens l’explication du meilleur cru.
    Voici encore six ans, je prenais chaque lundi, à Besançon, le TGV pour Paris où je travaillais toute la semaine. J’avais fait dans le train la connaissance d’un homme charmant qui montait à Dijon et pour autant que nous puissions nous retrouver dans la foule des voyageurs, nous nous réfugions dans un sas entre deux voitures ou dans un coin du bar pour deviser. Cet homme était passionné d’égyptologie, nous nous plaisions à bâtir quelque rapport entre les mythes égyptiens à propos desquels il était intarissable et d’autres courants de pensée plus proches de nous…
    Cet aimable Monsieur était par ailleurs ingénieur à la SNCF et en charge d’une partie des voies de chemins de fer français. Là résidait la raison de ses déplacements à Paris. Avec ses collègues, il tentait d’alerter les dirigeants de la compagnie quant au retard accumulé dans le renouvellement des voies, aiguillages, cateters. A maintes reprises, il m’a affirmé que des équipements prévus pour durer 15 ans n’étaient pas changés et qu’en l’état les choses iraient en empirant si rien n’était fait. Je me souviens très bien que ce souci l’accaparait et que l’Egypte devait apporter d’indéniables apaisements à son inquiétude professionnelles.

    Quand les incidents de cataners se sont multipliés ces derniers mois, j’ai immédiatement pensé à cet amical ingénieur. L’arrestation spectaculaire d’un groupuscule « terroriste » m’a doucement fait rigoler. Depuis, ils ont été libérés au compte-gouttes pour laisser croire qu’il y aurait eu une raison quelconque de les retenir (« il n’y a pas de fumée sans feu » est le plus souvent une expression d’incendiaire). Gage que le « chef de réseau » ne tardera pas à sortir de prison lui aussi. Entre temps les ruptures de cateners qui ont continué après l’arrestation des « bandits anarchistes », ont été imputés au vent des cimes, au tir malheureux des chasseurs et autres balivernes.

    Malgré tout ce brouillage médiatique, le bruit commence à poindre cependant que l’état du réseau pourrait expliquer bien des choses.

  26. Robert, effectivement cette affaire de terroristes était une arnaque et peu de journaux ont l’honnêteté de revenir aujourd’hui sur cette non-affaire, eux qui ont été les premiers à partir au quart de tour …
    C’est vrai que l’état du réseau ferroviaire est lamentable. On construit des LGV à tire-larigot et on n’entretient pas l’existant. Jenofa a fait un article intéressant sur le sujet il y a quelques jours, elle a mis en ligne sur son blog une carte des lignes qui existaient dans sa région, lignes qui ont toutes été progressivement abandonnées et fermées :
    http://jenolekolo.over-blog.com/article-26401617.html

  27. bonjour,

    c’est avec un réel plaisir de pouvoir recevoir vos différentes graines,

    toutes ces couleurs, variétées et goût n’apportent que du bonheur dans un potager

    par avance merci

    roger guigue

  28. Bonjour Roger, je viens de t’envoyer un mail …

    Toutes les graines de variétés de tomates qui m’ont été demandées (soit sur ce blog, soit par mail direct pour ceux qui ont mon adresse) ont été envoyées hier lundi.

  29. Bonsoir Bernard, le facteur a déposé, aujourd’hui, une enveloppe plein de petits trésors qui j’espère deviendront grands ! Nous te tiendrons au courant de ces essais.

  30. Oui, Jonathan a reçu lui aussi ses graines. La poste, c’est un truc incompréhensible. Il y a un mois, j’ai envoyé une lettre au tarif urgent, elle a mis 10 jours pour faire 10 kilomètres et là, des lettres postées au tarif non-urgent arrivent le lendemain à l’autre bout de la France …

  31. Bonjour,
    Je serai très ravie de recevoir vos différentes graines et ainsi pouvoir cultiver dans mon potager des variétés de tomates que je ne connais pas.
    Je suis également intéressée par des graines de poivrons.
    Merci par avance

  32. Bonjour,

    Je trouve votre proposition vraiment très généreuse de votre part, j’ai commencé un potager seulement l’année dernière (avant j’étais en appartement) mais ma récolte de tomates (plants achetées au lidl) :getlost: n’a pas été fructueuse non pas qu’il n’y avait pas de tomates mais c’est que début aout tous mes plants ont attrapé le mildiou..Existe t-il dans toutes vos graines au nom si farfelus des plants plus resistants que d’autres et murissant facilement car chez moi (a 30 km de Langres) les étés ne sont pas toujours chauds et ensoleillé :unsure:
    Je vous en remercie par avance

  33. voilà j’ai trouvé. merci pour la liste; je ne serai pas très gourmande car je manque de place. j’aimerais 2-3 berao (pour être sure d’en avoir au moins 1 plant.pareil pour black cherry et paul robeson ainsi que raisin vert. par ailleurs, si tu as une BONNE espèce de cocktails ou cerise je suis aussi preneuse.
    je suis toujours à le recherche de PETIT MOINEAU qui effectivement proviendrait du québec.
    perso, je peux donner des petits piments très forts (type jalapeno. bien entendu je paie les frais de timbres pour les envois . merci.

  34. Bonjour, amateur de tomate depuis quelques années (les enfants aussi)je suis toujours pret a essayer des variétés qui ont disparu des rayons. Dans les semis fait ce week-end :rose de berne ,green zebra ,une jaune italiene assez grosse,cornue des andes ,noire de crimmée,prune noire ,poire jaune ,poire rouge,etc..mes critères sont un gout et de la couleur alors s’il reste quelques graines je suis preneur .merci par avance

  35. En region parisienne je cherche de tomates précoces et résistantes au froid comme Anna Russiam ….

    Merci d’avance

  36. Bonjour, c’est très sympa de nous faire une telle offre pour voir perdurer ses variétés de tomates…Je vois que tu es un vrai passioné c’est génial moi je me mets petit à petit au jardin, je serais intéréssé par 5 variétés que tu cultives : Matina; noire de crimée; poire jaune; raisin vert et Rose de berne…serait-il possible d’en avoir quelques graines?
    D’avance merci :wink:

  37. Les dernières graines de tomates qui m’ont été demandées partiront lundi en début de semaine par la poste (il ne me manque que l’adresse de Johann dont j’attends le mail). Une quinzaine de variétés sont maintenant épuisées (j’ai dû envoyer plus de 200 sachets et mes stocks ont bien diminué). Il m’en reste donc mais le choix est moindre.

  38. Je n’ai pas reçu les sachets que tu m’as envoyés lundi dernier.
    Encore une lettre perdue par la poste ?
    Ca devient une habitude !

  39. Pour moi une graine et pour mon copain Guy deux graines !! :tongue:

    Chère oEtincelleo , peut être la cause des grèves de la semaine ce retard de la poste .

  40. La grève de cette semaine n’a quand même pas fait perdre la lettre (avec un gros chèque à l’intérieur) et le colissimo (avec un cadeau de Noël à l’intérieur) envoyés en décembre et jamais arrivés !

  41. Ahhh là c’est vrai qu’il y a un gros problème , il y a de quoi être en colère après nos amis postiers !!! :angry:

  42. Comment ? Quoi ? Qu’entends-je ? Tu n’aurais pas reçu les graines de tomates; Oetincelleo. Pourtant, il me semble que (presque) tout le monde les as reçues… Elles ont pourtant été postées lundi …
    Je n’ai jamais écrit d’articles sur la poste, n’ayant vraiment pas envie de cracher sur le service public. Mais j’aurais de quoi écrire un livre, au regard de mon expérience professionnelle avec la Poste. Tiens, par exemple, l’association où je travaille a commercialisé un livre et ce bouquin est généralement expédié par la Poste. Les dégâts occasionnés par la poste sur ce bouquin (livres arrivant en mauvais état, colis éventrés) se montent jusqu’à présent à … plus de 1000 euros !

  43. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce blog vraiment par hasard, je cherche justement des graines de tomates un peu originale, alors je sais pas maintenant ce qu’il te reste
    Merci de me tenir au courrant, faut que je fasse un gros jardin cette année, because j’ai perdu mon emploi, et surtout c’est vraiment meilleur quand on a la chance de pouvoir avoir un potager

  44. Florence, j’espère que la perte d’emploi ne sera que passagère. Je viens par ailleurs de t’envoyer un mail.
    Ton commentaire nous rappelle crûment la fonction première du jardin : nourrir les populations. On ne fait plus vraiment attention à cette fonction mais la période de crise que l’on va traverser va malheureusement nous le rappeler avec force.
    Courage !
    En attendant, je te prépare des graines d’une dizaine de variétés.

  45. Bonjour Bernard,

    Je suis une débutante (de 23 ans) dans le jardinage, mais je suis vraiment intéressée par la culture de légumes et particulièrement celle de poivrons, tomates, aubergines et courgettes!
    Jai déjà sur mon bord de fenêtres des petites pousses de poivrons et tomates que j’ai semé il ya environ 3 semaines.

    J’aimerai élargir le nombre de variétés à récolter, donc je vous serai très reconnaissante, si évidemment il vous reste assez de graines, si vous pouviez m’envoyer des graines de tomates (et de poivrons si vous en avez) qu’on ne voit pas sur nos étals.
    Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part de nous proposer ces graines gratuitement!

    Bonne journée.

    Kheira

  46. C’est encore moi, je vous laisse ce petit message car je crois que j’ai fait une erreur dans mon adresse email; celle que vous verrez maintenant est sans fautes!

    Merci. :blush:

  47. Bonjour, je viens de découvrir votre blog en cherchant comment attirer un peu de faune dans mon jardin (j’emménage en maison dans deux semaine), merci pour toutes les astuces. Et là, magique, je vois que vous avez des graines de tomates de variétés divers à donner, donc idéal pour mon tout nouveau jardin.
    Donc ils vous en reste, j’en veux bien quelques unes.

    Merci pour ce blog très intéressant.

  48. Florence, Kheira et Maxime seront les derniers à recevoir des graines de tomates (que j’enverrai en début de semaine). En effet, il me reste désormais peu de graines, je crois avoir envoyé environ 250 petits sachets et mes stocks s’épuisent. Désolé pour ceux qui tomberont par hasard sur cet article, l’opération « destockage de graines de tomates » est terminée !

  49. Voilà donc une jolie petite aventure qui se termine …
    Et une grande nouvelle aventure qui commence.
    Parce que toutes ces petites graines, conciencieusement récoltées, répertoriées, sélectionnées, triées et expédiées par Bernard vont porter leurs fruits dans tous les coins de France, et même peut-être de Belgique ou du Québec.
    Belle initiative!

  50. Merci bien pour les graines, je les ai reçues depuis un petit moment, mais j’avais plus de connexion internet.

  51. Il y a quelques semaines, Marie-José me demandait dans son commentaire si j’avais à disposition des graines de la variété de tomate « petit moineau ». Je n’avais jamais entendu parler de cette variété. Elle est en fait originaire du Québec.
    Et puis ce matin, le jour même où je mets en ligne mon article « la plotte à terre » qui parle du Québec, qu’est-ce que m’amène le facteur ? Une lettre de Marie-José qui a réussi enfin à trouver des graines de « petit moineau » et qui m’en envoie une quinzaine de graines (17 exactement).
    Christophe, je t’en donnerai un plant ce printemps. Si d’autres en veulent, je leur donnerai également un plant, l’important étant que chacun diffuse ensuite, les années suivantes, cette variété rare.

  52. Pourquoi s’apelle-t-elle « petit moineau » ? A mon avis, parce qu’elle est si sucrée que les oiseaux la mangent … Je verrai cet été si mon hypothèse est la bonne.

  53. Ya plus qu’à monter des tipis dans le jardins : impossible de sortir de l’histoire des peuples d’Amérique sur ce blog !
    Merci pour cette nouvelle variété de tomates en sus de toutes celles que je vais découvrir. Me reste plus qu’à semer les miennes avec l’aide du calendrier lunaire.

  54. Bonjour,

    Je serai intéressée par des andines cornues rouge.
    En avez- vous toujours?
    Cordialement

  55. Hou la la, désolé, je n’ai plus une seule graine. J’ai juste un petit plant qui attend dans ma serre. Je récolterai les graines en fin d’été et j’en aurai donc à nouveau.

  56. a propos de petit moineau, le plant que j’ai mis en terre (sous clo
    che) s’est enfin décidé à démarrer -pas trop tôt – et semble vigoureux. par contre les feuilles sont arrondies et ne ressemblent pas à celles de matt’s…. donc, c’est bien une variété différente, lente au démarrage mais vigoureuse.
    j’aimerais connaître la progression des tiennes à l’occasion.
    au fait, faut-il tailler les tomates cerises, les « dégourmandiser » ou laisser croître en liberté ? je n’en sais trop rien.
    j’attends la réponse sans impatience, sachant combien tu es occupé, en lisant tous tes blogs…

    marie-jo

  57. Je ne connaissais pas ce terme de « dégourmandiser », je le trouve très beau.
    Je ne pense pas qu’il faille tailler ce genre de variétés. Par contre, je me demande, si jamais sa vigueur se confirmait, s’il ne faudrait pas la palisser (l’étaler) sur du grillage pour lui donner plus de place. De toute façon, on va vite s’apercevoir, selon la vigueur de la plante, quelle est la technique de culture à employer. Pour l’instant, mes deux plants se développent très lentement, c’est la plus faiblarde de toutes les variétés que j’ai cette année. mais « il faut se méfier de l’eau qui dort », comme dit le proverbe.
    Je confirme qu’il ne s’agit pas de la même variété que Matt’s wild cherry.

  58. Ma variété petit moineau met tout de même beaucoup de zèle à grandir.

    Alors, petit moineau deviendra grand effectivement, … si on lui coupe pas les zèles toutefois ! :smile:

  59. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, une vraie mine pour les amateurs de tomates !
    Je serais particulièrement intéressée par vos graines est il possible déjà de vous demander de m’en réserver, quand vous aurez fait vos stocks à la fin de l’été ?
    En vous remerciant d’avance et vous souhaitant une très belle récolte cette année .

  60. Bonjour!
    Je viens tout juste de découvrir votre blog, et je l’ai mis dans mes favoris. Je sais qu’il est tard pour la saison. Vous dites qu’il ne vous reste plus de graines, mais je crois que vous voulez parler de la variété dont s’est informé Calvayrac.

    Pour ma part, je serais intéressé par les variétés suivantes:
    – Poire jaune (ou toute petite tomate cerise ou italienne jaune)
    – Sibérienne
    – Noire de crimée
    – La grosse orange au fond à gauche sur la photo a l’air bien aussi (je ne connais pas le nom?)

    S’il ne vous en reste plus, vous pouvez toujours m’en envoyer des variétés dont vous avez un gros surplus — je suis ouvert à de grandes surprises!

    J’attends votre email — je suis au Québec, en passant. Je viens de commencer àa préparer mon jardin, donc je pourrai un jour vous en échanger également.

    Merci!!!

  61. bienvenue sur le blog à Dupdup, Jiji. Peut-être l’as-tu vu sur la dernière page, mais le Dupdup, il est en vacances jusque dimanche je crois… Donc faudra voir si d’ici là, ton commentaire ne s’est pas perdu car en principe, il répond toujours rapidement… Et quand c’est pas lui, il y a souvent une relève!

  62. bonjour

    je voudrais savoir si c est possible d avoir différente sorte de graines enfin un assortiments.

    pouvez me répondre par mail

    j attend de vos nouvelles merci d avance

  63. Une petite précision : concernant les graines de tomates, je suis juste un « militant de la biodiversité cultivée » et j’accorde beaucoup d’importance au fait de diffuser des graines à celles et ceux qui sont animés de la même motivation. Je ne donne donc pas des graines de tomates pour le simple fait de donner, mais juste pour que ces petites graines qui arrivent un beau matin dans la boîte aux lettres d’un blogueur, germent puis produisent des fruits et donc de nouvelles graines qui seront, de nouveau, rediffusées ailleurs auprès des connaissances, amis … (enfin, pour les variétés qui auront eu l’honneur de plaire). Petite précision qui a beaucoup d’importance pour moi.

  64. Les graines que nous avons eu la chance de recevoir, ont, à mes yeux, beaucoup plus d’importance que si nous les avions achetées chez Kokopelli, la Ferme Ste Marthe ou ailleurs en bio évidemment. Parce que ces graines là, sont chargées d’amour, de partage, je ne fayotte pas, je suis sincère. Ces graines là ont un « je-ne-sais quoi » de particulier, peut-être parce que je les ai reçues en offrande de la part d’une personne qui ne me connaît pas, mais pour lui, cela n’avait aucune importance. Il ne s’est pas posé de questions, il a donné…….et pourtant nous étions loin de Noël. Bien évidemment que, l’année prochaine, j’aurai le même geste… :smile:

  65. C’est sûr qu’il y a de l’amour dans la façon dont Bernard récolte ses graines, les trie, les range dans des petits sacs bien classés dans une belle boîte en bois, peinte par une amie, et enfin les distribue autour de lui dans tous les coins de France et même d’ailleurs.
    C’est la moindre des choses ensuite de poursuivre son oeuvre et de distribuer soi-même les précieuses graines.

  66. J’ai une trentaine de petits sachets qui sont partis les dernières semaines au Québec. Si Jean-Julien (qui porte, curieux hasard, le même nom que moi) les diffuse à son tour, nul doute que quelques-unes de ces variétés vont partir à l’assaut du continent nord-américain. Derrière la soit-disant générosité de Dupdup se cache un conquérant aux velléités expansionnistes ! :devil:

  67. Une expansion réjouissante qui n’a rien à voir avec la croissance ?
    Bon sang ! C’est une révolution…

  68. C’est chiant ces liens qui apparaissent depuis quelques jours et qui renvoient vers des cartes satellites de google maps, vous ne trouvez pas ?

  69. Bonjour,

    J’aimerai également beaucoup recevoir des graines de tomates. Est ce encore possible?

  70. bonjour,
    j aimerais également recevoir des graines de tomates.est ce que c est encore possible ?merci a bientôt.

  71. Petite précision (qui a son importance) : J’ARRÊTE LA DIFFUSION DE GRAINES DE TOMATES.
    Marjorie et Nathalie seront donc les deux dernières à profiter de ces graines. J’ai du mal à faire face à toutes les demandes. L’an passé, j’ai diffusé près de 300 sachets, c’est assez long à faire. J’y passe un certain nombre de soirées.
    Par contre, je continue les dons de graines aux personnes avec qui je suis en relation suivie. Je préfère maintenant ce type de relation, plus approfondie et vraiment basée sur l’échange et sur le dialogue, à une diffusion tous azimuths !
    Qu’on se le dise dans les jardins de France et de Navarre !

  72. Oui , maintenant Bernard vous livre directement les plants de tomates dans un joli paquet carton …. C’est pour cela qu’il a semé de bonne heure ( et de Bonheur ) en ce début janvier ….

    Nooooooooon arrêtez les commandes … Je déconne !!!!!

    :biggrin:

  73. C’est pas juste !!! alors, nous les anciennes (et non pas « ex » :tongue: ) faut pas pousser, on ne va pas laisser notre place comme ça, on les aura quand les 162 variétés ? Tu ne nous les as jamais promises à nous ! Pourquoi ? C’est vraiment pas juste !!!

    On ne vous en veut pas Marjorie, mais quand même ….. :tongue: :tongue: :wink::wink:

  74. Fallait bien t’y attendre, ça s’appelle de la provoc….

    Paris n’est pas si loin de la « Franche Comptée » !!!!!!:wub:

  75. Non, non, tu n’as pas lu ce que j’ai écrit. Pas de problème pour toutes les personnes avec qui je corresponds régulièrement et qui voudraient avoir toutes mes variétés de tomates. Comme pour Marjorie, il faut me laisser le temps de faire les choses à mon rythme. Envoyer toutes les variétés, ça suppose juste que ça se fasse sur quelques années. Impossible pour moi de faire plus vite. D’ailleurs, s’intéresser au thème de la tomate, c’est forcément inscrire son action dans la durée …
    J’ai une enveloppe préparée pour Marie-Jo.
    Francisca, si tu veux d’autres variétés …
    Heureusement que je corresponds sur ce thème avec Christophe car tous les autres jardiniers sont … des jardinières !
    19 jardinières, c’est la limite de ce que je peux assumer (j’ai 56 ans) … c’est pour ça que j’ai dit STOP ! :wub:

  76. Vaut mieux une jardin’hier qu’un pot’âgé… vieux bouc !
    Eh les jardinières, je suis vachement plus jeune ! :devil:

  77. Et alors, tu as quelque chose contre les « jardinières »!!!!!!

    Je plaisante Bernard, j’avais très bien lu ton article, mais aujourd’hui je suis d’humeur légère, j’avais envie de te titiller……

    J’attends encore quelques jours pour te faire ma demande :wub:
    car je suis entrain de te préparer un petit envoi d’échange de graines, il serait tout à fait injuste que nous n’ayons pas le même geste envers toi, c’est pourquoi je t’ai demandé ta liste réactualisée. Voilà, tu sais tout.

    Si toi, tu dis ne pas pouvoir assumer plus de 19 jardinières plus Joëlle, cela fait vingt, Christophe peut en assumer combien lui ? il y a peut-être encore une petite chance avec lui ! :tongue: :silly: :silly:

    A défaut de grive, on mange des merles !!! Tiens cela me rappelle quelque chose

    Si on ne peut s’adresser à Dieu, on s’adresse à ses Saints

    (je me suis bien rattrapée, non, Christophe????)

  78. Oui Christophe, sans doute que ton appel est celui de quelqu’un de plus jeune, mais j’ai plus d’expérience et surtout une grande capacité d’observation et d’expérimentation ! Les jardinières, je sais donc quand ça se récolte, j’ai étudié l’influence de la lune qui influe directement sur le nombre de jours qu’on peut les garder, je sais avec quelle délicatesse il faut les cueillir et à quel moment de la journée (ou de la nuit surtout) il faut les arroser … :wink:

  79. Damned… le solstice est vraiment là !
    Dingue tout de même cette fierté du mâle qui débite ses salades… Attention les jardinières ! Cette phrase « …une grande capacité d’observation et d’expérimentation ! » doit mobiliser toute votre méfiance : ça sent le satyre !
    Quand à mes prouesses, la seule jardinière qui mobilise toute mon attention vous le dirait : pas grand chose à craindre, je n’ai pas grand chose du lapin ou du coq, mais je me demande si ce n’est pas un odieux stratagème féminin pour éteindre tout velléité de conquête chez moi… Tiens tiens… Faut qu’je creuse…
    Bon sang, où j’ai rangé mon arrosoir ? :angel:

  80. j’ai aussi promis des graines de tomates mais…chacun veut des petits sachets avec les noms de tomates dessus…
    trop de boulot : je vais faire une sélection de mes graines préférées, tout mettre dans le même sachet avec, éventuellement, le nom des différentes espèces dessus. pour le reste, si ça pousse, ils n’auront qu’à choisir et récupérer les graines. d’ailleurs, beaumaux ne fait pas autre chose avec les radis, les haricots et à présent les tomates.

    je ne vais pas être plus royaliste que le roi …ou le prince !

  81. Eh oui !
    Ce n’est pas donné à tout le monde d’être aussi consciencieux, minutieux et courageux que notre ami Dupdup. Je rappelle que le prénom (germanique) « Bernard », signifie « grand ours courageux ».
    On pourrait sans doute aussi rajouter généreux.

  82. Ces jours-ci, j’ai fait beaucoup de petits sachets (notamment pour Marjorie à qui j’ai promis mes 162 variétés … que je lui enverrai sur plusieurs années).

    Finalement, ce n’est pas chiant ce tri de graines. C’est même reposant. Je me mets un vieux disque de musique vocale italienne ou un oratorio de Haendel et je me mets la tête dans les graines. J’aime bien cette atmosphère.

    Marie-Jo, si un jour tu te demandes pourquoi tu te mets à apprécier Bach, c’est parce que j’ai écouté sa musique au moment où je triais les graines que je t’ai envoyées. En douce, j’ai insufflé incognito un peu de cette musique à tes graines ! :silly:

  83. Au fait Marie-Jo, as-tu bien reçu les quelques la variété Beefsteak que Bernard m’avait demandé de t’envoyer ?

  84. QUI a dit que je n’aimais pas bach?
    j’en ai plusieurs 33 tours, dont concertos brandebourgeois, chorale du veilleur, toccata en ré, etc. tous disques collectés depuis x années. c’est juste que je suis occupée et n’ai guère le temps de m’asseoir et de me recueillir. en splus, les bonshommes qui partagent ma vie ne sont pas musique classique.
    ça demande du temps et du calme. si je veux être au calme je me couche avec un livre….et demain arrive plus vite :cool:

    ah ces emoticones (smileys) ; ca marche pas . bon, je vais regarder « des racines et des ailes » cours du rhône, .

  85. christophe, les graines sont bien arrivées et je t’en remercie. j’avais dit à bernard de te remercier de ma part; sans doute a-t-il oublié.

    en saison, j’irais volontiers contempler les tomates de qui tu sais à shillig, s’il veut bien…et réciproquement, bien sûr.

  86. eh oui, étincelle, je connais plusieurs bernard et tous, sans exception, très sympa. notre voisin de jardin est aussi un bernard très gentil et toujours attentionné. a la pétanque, même constat.
    je crois beaucoup à l’influence du prénom sur la personnalité et l’ai constaté à plusieurs reprises.

    j’aime bien les prénoms qui ont une signification. ma fille ainée s’appelle caroline ce qui évoquait pour moi « crinoline ». eh bien, par certains côtés elle est très raffinée .
    ma cadette s’appelle dominique : elle domine en effet, bien que gentiment. mon 2e fils s’appelle fabrice : assez manuel. en latin faber , le forgeron, je crois.

    donc…mais les prénoms de mes petites filles me consternent : aucne recherche, banals, la mode quoi. sauf camille qui répond bien à la réputation de son prénom : sale caractère (en gros).

    nous voilà loin des grrrrrands problèmes mais faut bien se distraire.

    le début prochain des semis me rend le moral.

  87. J’ai côtoyé en centres de vacances 4500 enfants peut-être. J’aurais plein de choses à dire sur les prénoms. Effectivement, les « Camille » ont un sale caractère (d’une manière générale, il y a sans doute quelques exceptions … même si je n’en connais pas jusqu’à présent). Mais ce n’est rien à côté des « Guillaume » … !

  88. Moi aussi, il n’y a que l’arrivée prochaine du jardinage qui me rend le moral en ce moment !
    Et c’est d’ailleurs pour ça aussi que j’ai commencé mes semis cette année exceptionnellement tôt.
    Mes petits pieds de tomates vont très très bien et ils vous donnent le bonjour d’ailleurs ! :wink:

  89. Salut Bernard
    Situ me le permet je souhaiterais obtenir ces graines de tomates que je ne connais pas; encore une fois je reste un amateur de toutes les tomates avec une préférence pour les variétés anciennes
    encore merci
    cordialement
    Stéphane
    variétés:Black cherry – Black ethiopian – Orange queen – Raisin vert – Russian persimmon – Spitz

  90. une partie de mes semis est sortie de terre et je crains que certains filent d’ici le rempotage avec cette grisaille persistante qui leur fait chercher la lumière. j’ai bien peur de devoir tout recommencer d’ici une quinzaine.
    où en sont les tiens bernard?

  91. Je ne sais pas où en sont mes pieds de tomates. En mon absence, je les ai mis « en pension » dans la véranda d’une amie. Les pieds n’étaient pas très beaux avant mon départ. Il est possible qu’une véranda froide leur ait fait du bien. Je le saurai demain.

  92. le frais, ici, pour l’instant c’est -3le matin et 1° l’après-midi et on n’en voit pas le bout. j’ai dû renoncer à aller fumer mon saumon mariné au jardin (trop froid pour rester 2 heures dehors même sous abri)…qqun sur le blog a-t-il déjà essayé ? d’après ceux qui ont goûté au mien, il est très bon ,de même que les magrets de canard séchés ( et fumés pour certains).

    ça pourrait peut-être rentrer dans le blog cuisine …au cas où les oiseaux (de basse-cour) intéresseraient qqun….

    non, non, jenofa,ceci n’est pas pour toi…

    mais….les légumes fumés c’est peut-être bon : il semble que personne n’y a encore pensé…je vais essayer….promis :biggrin:

  93. attention, moi, c’est de l’artisanal à petite échelle : je fais saler des morceaux de filets ( pas plus de 500 grammes par morceau,) avec sel (de guérande, bien sûr), épices, aneth, genièvre) pendant 24-36 heures, puis je les rince, les fais un peu sécher mets au fumoir 1h30-2heures, en entretenant une fumée froide avec des herbes aromatiques et de la sciure. ce n’est pas fait pour être conservé indéfiniment . s’il y en a beaucoup, je congèle. une fois décongelé c’est encore excellent…et apprécié. perso, j’en ai un peu marre mais je profite des promos …et il y en a toujours plein pour apprécier.

  94. Avec mon père nous les faisions fumer 5 à 10 heures … 1h30 à 2 heures ça me paraît vraiment peu !! Bon maintenant à chacun ses goûts … Depuis mon plus jeune âge , j’ai connu le fumage du poisson chez nous … Une tradition familiale en sorte ( la rivière pleine de saumons à une autre époque , passait au pied du potager ). Depuis quelques années et la mort de mon oncle , plus personne ne pêche le saumon dans la famille . De plus , ce poisson est en voie de disparition dans les rivières de la région … Alors nous regardons passer les derniers spécimens qui viennent frayer au bout du long voyage …. les cannes à pêche elles sont rangées au grenier , à n’attraper maintenant , que des toiles d’araignées .

  95. Fumées et disposées sur des mini-brochettes, à l’apéritif, ça fait son effet ! :sick:
    Je me souviens avoir vu une entreprise de fumage (on dit comme ça ?) de saumon, quand j’étais vers chez toi à la Tousssaint, Yves. Effectivement, ça a l’air d’être une activité traditionnelle dans cette partie du Finistère.

  96. Oui c’est vrai Bernard , le problème est que maintenant le poisson vient plus souvent de Scandinavie ou d’Ecosse que de Bretagne ….

  97. ben, oui, on s’est faif ch..avec notre saumon salé puis fumé….mais ça sera sans doute lmeilleur que celui acheté à prix d’or….de tte façon à consommer avec modération…..ainsi que le lambig ou le calva….(je préfère )…bon, après mes 2h30 de fumage, vais faire dodo….cependant, yves, si tu as des « tips » à me donner, ce sera un grand merci…

  98. Si ça fait chier pourquoi le faire ??
    Nous on y trouvait du plaisir !!
    Pas de tips , secret de famille … Faut que je demande le droit aux anciens !!

  99. ben, dis donc, yves, c’est pas ton heure de bonté ou quoi?

    fumoir artisanal à surveiller , à rallumer, faire repartir, les pieds dans la neige….

    quant aux tips faut pas laisser les anciens repartir avec leurs secrets. :tongue:

  100. Bonjour,
    Je suis comme Sandrine je recherche des dons de graines de tomates et autres lègumes pour commencer un jardinage bio (je paye les frais de port)

    Cordialement

  101. Beaucoup de gens m’ont demandé des graines de tomates les temps derniers. J’avais dit que j’arrêtais d’en diffuser mais finalement j’ai tenu à honorer toutes les demandes et j’ai pris contact avec les uns et les autres par mail. J’ai passé trois heures hier à trier ces graines.

    Mais cette fois-ci, c’est fini : J’ARRÊTE LA DIFFUSION DE GRAINES DE TOMATES. Comme je l’ai déjà dit, je vais me limiter dorénavant à donner des graines aux personnes avec qui je suis en relation suivie. Je préfère maintenant ce type de relation, plus approfondie et vraiment basée sur l’échange et sur le dialogue, à une diffusion tous azimuths !

    J’espère que personne ne m’en voudra pour ce retrait.

    Je continue dans les années qui viennent mes actions de « militant de la biodiversité », mais sous d’autres formes.

  102. BONJOUR
    je suis à la recherche de graines courgettes, potirons…etc
    pour la création d’une association d’insertion sur le ternois dans le nord, oui le nord…
    le but de cette asso est vraiement le lien social.
    mais comme toute création les moyens font rares.
    j’appel à votre générosité pour les graines
    l’année prochaine, je remets en ligne une production de graines naturelles pour cotinué la chaine..
    merci d’avance
    manu

  103. Désolé, toutes les graines de potirons que j’avais en trop ont été données cette semaine à un groupe scolaire … :angry:

  104. Pourrais tu m’envoyer un échantillons de graines de tomates
    mille merci

  105. Bonjour Bernard
    Je ne t’ai laissé qu’un bref message pour la demande de semences de tomates, car il était tard. Je suis émerveillé par ton site et tous tes essais sur les tomates. J’étais agriculteur et un accident de travail m’a rendu tétraplégique. Cela ne m’empêche pas, avec des aides, d’être passionné de jardinage et grand amateur de la culture de tomates anciennes du semis de mes graines à leurs récoltes. Si tu as un surplus de graines je serais intéressé, afin de pouvoir compléter ma collection.
    Merci pour tes conseils, il est toujours utile de pouvoir échanger ses méthodes et ses impressions.
    Au plaisir de te lire
    Hervé

  106. Hervé,

    Quelles sont les variétés de tomates que vous possédez déjà ?

    Je pourrais sans doute vous fournir quelques variétés, et même peut-être éventuellement faire des échanges avec vous, et je ne doute pas que d’autres blogueurs seraient prêts à faire de même !

    Dans quelle région habitez-vous ?

    Bien sûr qu’il est génial notre dupdup… il en sait des choses !!!!! qu’il partage avec nous bien volontiers :tongue:

  107. Bonjour Hervé,
    Je vais t’envoyer une dizaine de variétés dans un premier temps. D’autres viendront plus tard. Je t’envoie un mail par ailleurs.

  108. Merci Bernard
    j’ai répondu à ton mail, c’est super sympa, je vais pouvoir diversifier mes cultures de tomates, le déguster et récolter de nouvelles graines afin de participer dés 2011 à des échanges.

  109. Francisca
    Merci pour votre réponse, j’habite au Mans dans la Sarthe
    Je suis au stade petit, j’ai récolté mes premières graines à l’automne 2009
    venant de plants achetés. J’ai récolté roses de Berne, coeur de boeuf, poire jaune, cornue des Andes, des grappes F1 donc pas gardées, des noires de crimée mais les graines récoltées n’ont pas levées, ce sont les seules. D’autre part j’ai échangé des graines d’autres légumes sur graines et plantes, ce qui m’a permis d’obtenir quelques graines de jaune flamme, téton de vénus, edouard, petit moineau, supersteack, barboraka. Bernard va m’en céder des nouvelles. Je vous tiens au courant de mon évolution A bientot et merci

  110. Hervé,

    Je possède en outre quelques variétés anciennes italiennes qui viennent directement de leur pays d’origine. Si cela vous intéresse, nous pouvons échanger nos adresses email par l’intermédiaire de Bernard, et en fonction des graines que notre Dupdup pourra vous fournir, je pourrai compléter par d’autres variétés qui pourraient vous intéresser.

    A bientôt

  111. Francisca,

    Ce sera avec plaisir, c’est d’accord pour l’échange d’adresse.
    Au plaisir

  112. Bonsoir

    Je découvre votre blog avec émerveillement devant tant d’enthousiasme et de curiosité mis au service de la culture… étant une débutante dans le jardinage, je m’intéresse beaucoup à cet art, car il me semble bien que c’en est un.
    Malheureusement une entorse du genou très probablement suivie d’une intervention chirurgicale m’empêche de me lancer dans la culture de mon potager pour ma deuxième année de jardinière en herbe…
    Néanmoins j’aimerais tenter de cultiver un pied de tomate et un pied d’aubergine en pot au pied de la maison… je ne sais pas quelles variétés choisir, je suis perdue devant le choix du catalogue Baumaux, mais de toute façon je ne vais pas acheter un sachet entier pour seulement un plant… j’aimerais, si vous disposez d’un peu de temps, bénéficier de vos précieux conseils et de votre riche expérience.
    Merci pour tout ce partage avec vos lecteurs!
    Amandine

  113. Un pied de tomate et un d’aubergine pour une entorse du genou..? Je ne pense pas que tu iras très loin avec ça, Amandine! :wink:
    Bof… sans doute que dès demain, tu auras une réponse sérieuse à ta question.

  114. Amandine, désolé, mais j’ai été si pris ces trois jours … !
    Je pense qu’il vaut mieux que tu choisisses des variétés modernes, que l’on dit « à croissance déterminée » car elles sont moins vigoureuses que les variétés anciennes que je plante et sont donc, à mon avis, susceptibles de se comporter beaucoup mieux en pot. Il existe des tas de variétés, choisis de préférence en fonction de la taille qui est indiquée sur l’étiquette. Par expérience, les quelques variétés de tomates que j’ai cultivées en pot étaient bien moins bonnes que les mêmes variétés cultivées en pleine terre. Trop d’eau ?

  115. Merci pour ces conseils!
    J’essaierai de trouver un plant d’une variété moderne alors… j’imagine que les racines des tomates sont « contrariées » en pot… de toute façon je préfère tenter ça que rien du tout, vu que je vais me faire opérer, le jardin c’est impossible pour moi cette année :cwy:
    Je crois que l’aubergine se comporte mieux en pot, mais là je me laisserais bien tenter par une variété qui soit aussi décorative. Par contre pour trouver un plant « spécial » dans les Hautes-Alpes, ça va pas être gagné
    Bonne culture! :happy:

  116. Amandine, l’an prochain, quand tu pourras faire de nouveau du jardin, je pourrai t’envoyer une petite sélection de graines de tomates.

  117. bonjour,
    j aimerais également recevoir des graines de tomates et de poivrons .est ce que c est encore possible ?merci a bientôt.

  118. Je suis en train de renouveler une bonne partie de mes graines. J’aurai des graines à proposer à partir de l’automne. Merci de reprendre contact à cette date. De toute façon, il est trop tard pour semer pour cette année.

  119. bonjour,
    bientot proprietaire d’un petit jardin,j’aurais voulu y planter quelques pieds de tomates histoire d’amuser les enfants et d’avoir une recolte originale et delicieuce.proposez-vous toujours quelques de tomates?
    cordialement

  120. On ne peut dire non à une personne qui souhaite intéresser des enfants à la culture de la tomate … S’il y a un avenir , il est là !!! Quand on voit comment les français paniquent et sont perdus lorsque manque l’essence , on peut se dire que savoir cultiver un petit bout de jardin ne pourra-t-être qu’un avantage dans l’avenir .

  121. Bonjour
    je serais intéressée de recevoir quelques graines de tomates pour diversifier les variétés… et produire des semences que je pourrais a mon tour redistribuer!
    informez moi si vous en avez encore de disponible, j’en serais ravie!!
    bien cordialement
    Nadja

  122. salut bernard
    je te sollicite à nouveau pour savoir quelles variétés de tomates étaient en ta possession pour récuperer des graines et aussi un conseil, j’ai chopé une maladie sur mes omates, les plants etaient déséchés et mourraient; je les ai traité, à la boullie bordelaise et d’autres produits moins nocifs sans aucun résultat. On m’a indiqué que cela pouvait venir d’un papillon, j’aimerais avoir ton avis
    cordialement

  123. Spitz, j’ai plus de 400 variétés de tomates, dont 200 environ ont déjà été testées. Je peux t’en renvoyer et te faire une petite sélection. J’ai gardé ton adresse en mémoire.
    Je n’ai pas d’idée sur ce papillon qui détruirait les plants de tomates mais je doute de la chose. Un papillon adulte ne peut faire aucun dégât, il se contente de butiner les fleurs (et pas de tomates d’ailleurs). Si des chenilles le faisaient, le symptôme serait complètement différent de ce que tu décris : les feuilles seraient rongées et il ne resterait que les nervures.

  124. Spitz

    Vos plants de tomates ont été très certainement victimes d’un fléau qu’est la Tuta Absoluta, qui est un lépidoptère qui s’attaque à toutes les solanaceae, qui se développe à l’intérieur de la plante et dans le sol, ce qui explique qu’il soit très résistant à de nombreux pesticides !

    Trois moyens naturels de lutte :

    1°) L’arrachage dés l’attaque, sans états d’âme et brûler les plantes (pas au compost)

    2°) Installer des pièges, notamment dans les serres mais aussi à l’extérieur, contenant des phéromones Pherodis

    3°) Se prémunir de punaises telles que Nesidiocoris Tenuis ou Macrolophus Caliginosus, qui sont de formidables prédatrices et vraiment efficaces (en vente sur catalogue de semenciers spécialisés ou en grandes jardineries)!

    Mon ami Eric a eu, il y a deux ans je crois, 80% de sa récolte contaminée et perdue à cause de la Tuta Absoluta, c’était sa première année d’attaque !

    Ce lépidoptère a, à partir de cette année là, investi le sud de la France, venant vraisemblablement des pays du Maghreb et gagne apparemment du terrain chaque année de plus en plus pour remonter jusqu’au centre de la France

  125. Grâce à la réception d’une commande de graines de tomates faite au Canada, il y a six semaines, de variétés extrêmement rares, je viens d’inscrire sur ma liste ma 500 ème variété de tomates ! :wub: :wub:

  126. Pour ceux qui comprennent l’espagnol voici un lien sur la tuta absoluta ;
    http://www.agrares.com/es/tuta-absoluta/tuta_absoluta.htm
    En résumé:
    Il s’agit d’un fléau d’origine latino-américaine qui ne se développe pas à une altitude supérieur à 1000m et à une température inférieur à 9° Elle a été introduite en Espagne en 2006 (dans les cultures intensives du sud) et de la il est parti dans le Maghreb et dans les autres pays du sud de l’Europe.
    Comme dit Bernard il s’agit, sans doute,d’une conséquence des changements climatiques, mais aussi du mode de culture intensive dans des serres surchauffées.
    Comme dit Francisca le traitement est très difficile et elle l’a très bien décrit.

  127. salut Bernard

    je recois tes graines avec plaisir dés que tu as la possibilité de m’en adresser

    encore merci

    concernant la maladie décrite, pourrait-il aussi s’agire de l’arrosage fait par le goutte à goutte, peut être trop fréquent?

  128. Je pense que dans la plupart des terrains, les pieds de tomates ne doivent pas être arrosés et que bon nombre de jardiniers ne le savent pas.

  129. merci pour ta réponse Bernard mais que conseille tu pour un arrosage des tomates en sachant que le sud de la France et particulierement mon cabanon, il y fait trés chaud l’été, 1 arrosage / jour à raison de 1h/ jour avec des goutteurs ou moins encore

    merci

  130. Des études ont montré que les fine radicelles des pieds de tomates se développaient à plus d’un mètre de profondeur. Les tomates sont donc naturellement adaptées aux conditions difficiles. Il faut cependant les planter de bonne heure, afin qu’elles puissent s’enraciner avant que n’arrivent les périodes de sécheresses et de grandes chaleurs. En Franche-Comté, qui est une région au climat assez continental, donc avec des étés très chauds (avec régulièrement plus de 35°C à l’ombre), on n’arrose pas les tomates en général. Mais les personnes qui font du jardin depuis peu de temps (néo-jardiniers) et qui ne connaissent pas la force d’adaptation des pieds de tomates arrosent. Lorsqu’on traverse la France et qu’on voit ça et là des jardins amateurs en plein champ, ces jardins-là ne sont jamais arrosés (sauf s’il s’agit d’entreprises de maraîchages) et les plantes y viennent bien, et sans doute mieux qu’ailleurs. Pour ce qui est de la région Sud, je ne sais pas … mais je serais de toi, je prendrais cette année 6 pieds de la même variété, je les mettrais en terre dès que les gelées ne sont plus à craindre (très important cette mise en terre précoce), j’en planterais 2 que j’arroserais tout l’été, 2 que je n’arroserais pas et 2 que je paillerais au pied dès l’arrivée des grosses chaleurs. Je pense que tu pourras ainsi te faire ta propre idée.
    Attention, dans tous les cas de figure, dans le Sud, il faut planter les tomates très profond.

  131. Quelque soit le cas de figure et la région dans laquelle notre jardin est implanté, il est indispensable que les tomates soient plantées jusqu’aux premières feuilles afin de faire développer un système radiculaire important tout au long de la tige ! Je connais même des jardiniers qui plantent en inclinant le pied comme pour la culture des clématites afin d’allonger la partie de la tige enterrée pour un système radiculaire encore plus optimisé!
    Il est excessivement difficile de donner des conseils sur les arrosages! Il y a tellement de facteurs qui interviennent, la climatologie, la région, le sol, et la plante !
    En ce qui concerne la tomate, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il ne faut pas trop les arroser, cela empêche le système radiculaire de se développer, enlève la saveur aux fruits qui deviennent généralement fades et les font éclater !
    Mais il ne faut pas oublier qu’un stress hydrique a des effets néfastes sur la qualité de la récolte également !
    Un certain nombre de précautions sont donc à prendre !
    1°) Ne pas oublier qu’un binage = deux arrosages
    2°) Pailler les pieds soit avec de la paille de blé, de lin, les tontes à gazon, des feuilles, du BRF, etc.. qui maintiennent bien l’humidité !
    3°) Eviter les arrosages réguliers type goutte à goutte pour les tomates , parce qu’il détrempe le sol.
    4°) Arroser de préférence le matin si les nuits sont fraîches.
    L’arrosage du soir est préconisé lors des fortes chaleurs car il limite les pertes par évaporation !
    La fréquence des arrosages des tomates préconisée est généralement de 1 à 2 fois par semaine par temps sec et chaud, si vous avez pris soin de pailler ! Mais bien évidemment cette fréquence est à aménager en fonction du climat et de la porosité du terrain. En Sologne, obligation d’arroser tous les deux jours, en Normandie, deux fois par semaine était suffisant ! Mais il faut garder à l’esprit qu’aux premiers signes de déshydratation, notamment en bas des tiges lorsque les feuilles se fanent et se recroquevillent, il faut impérativement arroser sinon on passe au jaunissement !
    En 2010, en région parisienne, je n’ai pas arrosé une seule fois, fait tout à fait exceptionnel, je crois même que c’est la première fois pendant toutes ces décennies de jardinage que je n’ai pas eu à arroser mes légumes. Je peux aussi ajouter que c’est aussi la première année que sur 62 variétés de tomates, je n’en ai eu que 8 qui ont atteint la maturité ! Chaque année est différente au niveau de la pluviométrie pour la même région, beaucoup de facteurs à prendre en considération , un jardinier averti finira très bien par adapter ses arrosages en fonction de ses légumes !
    Les AAMAP en Ile de France arrosent régulièrement tous leurs légumes dans les champs, même les tomates, parce qu’ils ont un devoir de résultats avec leurs paniers hebdo vendus à l’avance !
    Quant aux « néo-jardiniers », je pense qu’ils ne sont pas plus « cons » que les vieux jardiniers, ils obtiennent d’excellents résultats, il n’y a qu’à aller jeter un oeil dans les jardins familiaux, partagés ou ouvriers, pour s’en rendre compte. Ils sont de plus en plus nombreux à jardiner, à suivre des cours gratuits ou non d’ailleurs, ciblés par thèmes, dispensés dans des grandes jardineries ou des clubs de jardinage où les inscriptions sont très rapidement closes dans lesquels les initiations à la culture bio et/ou permaculture sont excessivement bien enseignées par de vrais professionnels !
    Qui n’a jamais été témoin de bidouillages d’engrais ou d’insecticides utilisés à hautes doses (soi-disant pour plus d’efficacité) par nos anciens ! Grâce à ces initiations à la culture bio, nos terres reprendront dans quelques années, un état de santé sanitaire bien supérieur à ce que l’on trouve généralement actuellement ! Alors, encourageons ces neo-jardiniers qui, eux, sont l’avenir du jardinage de demain et ont pris conscience des actes à dispenser pour la préservation de la nature et une alimentation plus saine ! :wink:

  132. Et comment font les particuliers pour arroser leur jardin en plein champ ? Pour limiter ne serait-ce que l’évaporation, il faudrait amener au moins 5 litres d’eau par m2 et par jour soit 500 litres par are, soit 27 500 l par jour pour un jardin de 55 ares. C’est à dire qu’il faudrait affréter un camion de 30 tonnes tous les jours ou amener 2 750 arrosoirs ! Et sans résultat aucun car cela serait encore insuffisant. La réalité de l’arrosage, c’est que c’est impossible en plein champ.

  133. merci pour vos éclairages sur la façon de conduire ma plantation de tomates, à charge de revanche, je conduis depuis de nombreuses années une oliveraie en agriculture raisonnée, si vous avez des questions ou des conseils, je vous les délivrerai avec plaisir
    cordialement

  134. Il me reste peu de graines de ces tomates-là, mais je vous en envoie 5 graines dès lundi. Je vous ai envoyé un mail à l’instant pour savoir à quelle adresse postale je les envoie.

  135. bonjour Bernard
    j’aimerais savoir si tu as la gentillesse de faire une petite selection des graines de tomates qui pour toi ont le plus de goût et de m’adresser ta selection.
    en te remerciant mille fois
    à bientôt
    Steph.

  136. Bonjour,
    Je suis intéressée par une selection de diverses variétés de tomates en petite quantité. J’ai commencé un jardin l’an dernier avec des brandywine pink et j’aimerais faire d’autres essais cette année.
    Merci
    Francoise

  137. Françoise, je t’envoie une petite sélection en début de semaine prochaine.
    J’ai éliminé toutes tes coordonnées que tu avais mises dans ton commentaire, je n’aime pas que les adresses et les numéros de téléphone traînent sur le Net. Mais évidemment je les ai gardés.

  138. Le plus gros client de La Poste, c’est qui ?
    Le Dupdup à coup sûr ! :biggrin:
    C’est bien de contribuer ainsi au maintien du service public en milieu rural. :wink:

  139. bonjour,
    je suis à la recherche de quelques graines de tomates mais de grosses variétés rouges
    nous sommes une asso: les jardins du coeur
    merci d’avance

  140. Bonjour!
    Je me lance dans l’auto-production de tomates car marre des tomates sans gout élevées hors sol. J’ai déjà des graines de tomates coeur de boeuf mais j’aimerai mettre quelques tomates cerises matt’s wild cherry et je ne trouve pas ces graines.. pourriez vous m’aider?

  141. Manu et Priscille, je prends contact avec vous par mail dans les jours qui viennent pour avoir votre adresse et j’enverrai à chacun des graines (dont les graines de Matt’s wild cherry à Priscille).
    Ce sera les dernières graines que j’envoie, je n’arrive plus à suivre … !
    FIN DONC DU DESTOCKAGE DE GRAINES DE TOMATES.

  142. Bonjour !
    J’ai découvert avec un très grand plaisir dans ma boîte aux lettres ta sélection de graines de tomates.
    Un grand merci.
    Je vais démarrer cette semaine mes semis et penserai à toi à chaque étape de cette culture passionnante.
    Bonne culture

  143. Encore une jardinière de plus qui va penser à Dupdup ! :wub:
    Tu en est à combien Bernard, dans ta collection de jardinières ? :biggrin:

  144. bonjour je suis intéressée pour essayer des nouvelles graines de tomate tel que black ethiopian, black cherry, picoolo f1, raisin vert ,delice d’or et aussi je souhaiterai des graines de poivrons car celle que j’achète ne donne rien

  145. Bonjour Bernard,

    J’ai découvert il y a peu votre blog.
    Et je suis tombé sur ce sujet.

    Avez vous encore des graines à donner ? (je me lance dans les semis)
    Car je viens de lire avec regrets que vous avez terminé les envois.

    J’ai noté le post « Récolter ses graines de tomates » pour garder ses graines.
    En avez vous un pour semer les graines ?

    Merci et bonne continuation
    Cordialement,
    Damien

  146. En achetant le livre : « Semences de Kokopelli (Dominique Guillet), tu trouveras tout ce qu’il y a à savoir sur la récolte de ses propres semences.
    Il y a également leur site qui vaut le détour.
    Bien à toi.

  147. J’ai envoyé ce matin un mail aux quatre personnes qui m’ont demandé des graines de tomates (pour avoir leur adresse postale). J’enverrai des graines demain matin.

  148. Jean-Louis, j’ai décrit sur ce blog il y a longtemps déjà la manière très simple dont je récoltais mes graines de tomates :
    http://www.leblogadupdup.org/2006/08/12/recolter-ses-graines-de-tomates/

    Cette manière est très simple, bien plus simple que celle que prône Kokopelli et le taux de germination des graines, avec cette méthode, est supérieure à 99% (plus de 80% au bout de 6-7 ans), bien supérieur au taux de germination des graines que je reçois de Kokopelli. J’ai parlé de cette méthode à Tom Wagner lors du stage que j’ai réalisé avec Kokopelli. Il m’a confirmé qu’elle marchait très bien et qu’il était inutile que je fasse autrement. Plus tard, Raoul Jacquin, cofondateur de Kokopelli m’a dit aussi que cette méthode très simple fonctionnait très bien. Je me passe donc très bien de la méthode qui consiste à laisser fermenter les graines dans leur jus.
    Cette année, je cultive 70 variétés différentes de tomates. La sélection des graines me prend déjà beaucoup de temps avec ma méthode simple, je ne pratiquerai donc pas de méthode plus compliquée.

  149. Quel dommage que je ne découvre votre blog que maintenant ;
    Ca fait maintenant 5 ans que j’ai un jardin et donc 5 ans que j’ai commencé un potager. Je l’agrandis tous les ans et tous les ans, je mets plus de variétés de tomates (20 l’année dernière). Malheureusement, j’ai été un peu mal organisée et je n’ai pas gardé toutes mes graines.
    Je suis donc à la recherche de certaines. Je suis prête à payer les graines et les frais d’envoi évidemment.
    – Arbunzny, – orange ananas – orange russe – vintage Wine – green sausage – coeur d’albenga – omar libanaise – giant belgium – géante d’orenbourg – banane jaune – orange germain – strawberry – moscovitch.
    Evidemment, j’accepterai évidemment d’autres variétés.
    Je remercie par avance ceux qui voudront bien m’aider à agrandir ma collection.
    Bonne soirée

  150. bonjour j’aimerais savoir si il vous reste des graine serie coeur de boeuf je n’ai encor ma eu l occasion de le faire merci d’avance

  151. bonjour j’aimerais savoir si il vous reste des graine de tomate jaune et je voudrai savoir ou trouver graine des piments fort merci .

  152. Il y a eu plusieurs demandes de graines de tomates que je n’ai pas honorées les temps derniers. Je n’arrive plus à tout gérer, le printemps est une période trop difficile pour moi. Je me lève tôt, parfois même très tôt, pour pouvoir tout faire. Alors désolé de demander à tous les derniers demandeurs de graines qui n’ont rien reçu de ma part, de reprendre contact avec moi à l’automne par l’intermédiaire de ce blog. Préparer des petits paquets de graines, c’est un travail d’hiver. Déjà qu’avec 430 variétés, je suis à la limite de ce que je peux gérer !

  153. bon et bien je trouve cette méthode formidable pour l envoie de graines

    moi j attendrais tranquillement l automne pour les graines
    comme ca j aurais de l avance en 2012

    c est chouette

  154. Bonjour,

    j’aimerais commencer un petit potager et ma préférence va à des variétés non commerciales.

    pourriez-vous m’envoyer quelques semences d’espèces plus faciles ?

    Merci

  155. Bonjour Croquet,
    je suis vraiment désolé mais cet article est très ancien et j’ai complètement arrêté l’envoi de graines de tomates, mon énergie dans ce domaine étant prise par des échanges de graines dans les petits réseaux locaux auxquels je participe (et ça me prend énormément de temps).
    Je vous conseille d’aller sur semeurs.free, c’est très facile d’échanger des graines et les membres de ce réseau ont plein de variétés de tomates (sans doute même plus d’un millier) :
    http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:TOMATE

  156. bonjour
    je suis jardinier amateur qui s’intérésse au variété rare et je me permets de
    te demander des graines pour enrichir ma collection,je te laisse me faire un
    panel de tes variétés je n’ai pas de graine de variété a chair blanche,ni orange.
    en te remerciant par avance.

  157. Bonjour lubin. Désolé de répondre aussi tardivement. Comme je l’ai expliqué dans mon dernier commentaire ci-dessus, j’ai complètement arrêté l’envoi de graines de tomates, tout cela me prenait trop de temps et je suis engagé dans d’autres types d’actions plus structurées.

  158. Bonjour,
    Je commence un jardin ouvrier cette année avec d’autres personnes sur un terrain communal en vue de créer une association. Je serais enchanté de pouvoir planter et ainsi perdurer certaines de tes variétés de tomates. Je suis davantage attiré par les tomates de bonne taille et suis curieux de tenter celle aux feuilles de pomme de terre si tu en as. Je me rappelle aussi des cornues de mon grand-père et de grosses charnues.
    Bravo à toi pour cet esprit de partage et de sauvegarde de ces variétés.
    A bientôt j’espère.

  159. Bonjour,
    je fais parti d’une association « arts perpetuels » située à 1500 m d’altitude dans les pyrennées, nous organisons une journée jardinage sur le theme : jardins en hauteur jardins suspendus
    je recherche des graines à titre gratuit en raison de notre faible budget, pouvez vous m’aider, d’avance merci

  160. Bonjour Bernard,

    J aimerai savoir s il vous reste des graines de tomates encore dispo.Si c est le cas, pourriez vous me donner des graines de tomates Black Cherry, Coeur de Boeuf, White Beauty,Poire Jaune, Blue Fruit et Rose de Berne.
    S.V.P :)

  161. Désolé, je n’ai pas le temps à cette saison là de préparer mes petits paquets (je le faisais par le passé mais je me suis épuisé à la tâche). Merci de reprendre contact par l’intermédiaire de ce blog à l’automne (j’aurai plus de temps à ce moment-là) …

  162. Bonjour ! Avez-vous un peu de plus de temps ? J’aimerais beaucoup essayer les Paul Robeson, ainsi que d’autres variétés qui vous semblent intéressante, si vous voulez !

    Merci par avance !

  163. Bonjour Bernard,

    Je voudrai savoir si vous avez fini vos récoltes et si elles ont été bonnes. Avez vous le temps et la possibilité d envoyer vos graines de tomates? Si oui pouvez vous m envoyer des graines de tomates: White Beauty, Rose de Berne, Black Cherry, Bleu Fruit, Green Zébra et des Coeur de boeuf s il vous plaît.
    Merci d avance.

  164. Bonjour,
    Je serai intéréssé par des graines de tomates variété: Russian Persimmon, Paul Robeson, Black Cherry.
    Merci de m’indiquer si il vous est possible de m’en expédier quelques graines.
    Un retraité jardinier amateur

  165. il existe (au moins) deux persimmons la russe et l’américaine. Persimmon étant le kaki en français le mieux est peut être d’utiliser persimmon (kaki en anglais) pour l’américaine et hurma pour la russe (kaki en russe). Mais bien sûr il n’y a pas d’erreur dans l’un ou l’autre nom le tout est de ne pas confondre. Les noms français seraient kaki américain et kaki russe. Après tout pourquoi pas utiliser les noms en français on utilise bien un nom anglais pour désigner une tomate russe ! Quoique…. est-on toujours sûr des origines ? Beaucoup de tomates s’appelant japonaise… étant des tomates russes !!
    Hurma (la russe) est une tomate sans problème produisant bien je trouve le goût ordinaire et je l’utilise surtout pour faire des tomates farcies la forme étant bien adaptée et le calibre régulier.

  166. Bernard, en consultant d’anciens posts je vois une photo d’anna russian : elle ressemble bien à la mienne. Mais je me demandais depuis quelques temps si je n’appelais pas cette tomate par un mauvais nom. Ne s’agit-il pas d’arina russian qui correspond plus à la photo qu’anna russian qui est (théoriquement) en coeur et de couleur rouge-orange ? Je fais cette remarque car j’ai observé aussi cette confusion à l’association des jardins des fraternités ouvrières. J’ai aussi vérifié sur ventmarin. Ce n’est pas concluant mais la variété à fruit rose est plutôt arina russian. D’autre part le plant d’anna est annoncé comme chétif le mien était plutôt fort (plus que la normal). Toujours est-il que c’est une excellente tomate, une de mes préférées.

  167. Bonsoir Bernard,

    Je m’instruis toujours autant en lisant vos articles…
    Je vous avais dis que je débutais cette année un petit potager, et (chance du débutant oblige) je suis assez content du résultat. Une belle récolte de tomates, (5 variétés différentes, que bêtement je n’ai pas noté…) idem pour les haricots, les poireaux et les concombres. Les courgettes ont finis par donner une belle récolte, mais les oignons et l’ail sont restés assez petits. Les salades étaient délicieuses et mes poireaux d’hiver prennent forme… Bref tout cela m’a donné envie de faire ça plus sérieusement l’an prochain…
    Pouvez vous me donnez des conseils quand au choix des variétés de tomates, et éventuellement me fournir en graines pour ces variétés ?

    Merci par avance, et bonne fin de semaine à tous…

  168. Théo, je t’ai envoyé un mail pour récupérer ton adresse postale, mais tu n’as pas répondu.
    Les graines de Laure, Georges et Bernard M. partent demain matin au courrier.
    Je n’ai plus les adresses de messagerie de Erol, Procacci, Olivier … il suffit de mettre un commentaire sur ce blog et comme je suis administrateur du blog, j’aurai accès à vos adresses de messagerie !

  169. Bonjour je viens de découvrir votre blog qui est très intéressant. J’aurais aimé savoir s’il vous restait quelques graines de tomates qui seraient idéal pour une région comme le pas se calais ou la météo est très capricieuse. L’année j’ai récolté 1 kilo de tomate sur 8 pieds sur des plants F1 maestria dont le gout est bof et en plus impossible de récolter les graines car,ce sont des F1.Merci

  170. Bonjour Delzenne. Je peux vous envoyer quelques graines de variétés anciennes, mais de là à certifier qu’elles se comporteront mieux que d’autres … Je mettrai une ou deux variétés sibériennes dans le lot.
    Je prends contact avec vous par mail.

  171. bonsoir bernard

    habitante du departement de la loire et maman de deux jeunes garcons je serai interessé par des graines de tomates anciennes et gouteuses pour faire pétiller les yeux de mes enfants
    je débute cette année un jardin pour faire suite a celui de mon grand pere de 88 ans qui commence a être trop fatigué mais qui a toujours jardiné a merveille
    je souhaite moi aussi lui montrer ce que je peux faire
    les bacs de semis sont prets ainsi que le jardin
    tes graines seraient les bienvenue
    merci par avance pour ta reponse

  172. Bonjour je viens de recevoir votre courrier et je tiens beaucoup a vous remercier de m avoir envoyé autant de variété et qui sont triée et étiquetés bref du beau travail il me tarde de tout planter .encore merci beaucoup

  173. bernard, comme tu m’as « menacée » :pouty
    : de m’envoyer quelques variétés de poivrons inconnues, pourrais-tu stp y joindre quelques graines de sibériennes précoces et résistantes ? pas trop, stp car je me demande où je vais caser tout ça..pas plus d’une demi-douzaine.
    merci. je partiperai aux frais de timbre car il n’est pas juste que, en plus du temps passé, tu en sois de ta poche.
    les graines d’aubergine ont-elles germé? chez moi, nix : il me faudra recommencer. pourtant l’an dernier elles sont venues , mais en pleine terre.
    la pleine terre cette année, je ne sais pas si on va y arriver avec ce froid.
    salut à tous les blogueurs.

  174. Bonsoir Bernard,
    Je viens d’emménager dans une maison ou j’ai la chance d’avoir un jardin. Je vais donc me lancer, avec l’aide de mes 3 enfants et je voudrais savoir si vous pouviez m’envoyer un mélange de variétés de tomates anciennes. Je peux vous envoyer les timbres pour participer aux frais de port évidemment. Merci d’avance.

  175. Oui, pas de problème, je vous envoie un petit lot de 10 variétés (et je vous envoie un mail pour récupérer votre adresse postale).

  176. Meci, merci Bernard pour la jolie petite enveloppe reçue hier avec plein de graines!!
    J’ai vriament hâte de les semer. Je peux les mettre directement en terre ou y a-il une manipulation à faire avant? (désolée pour la question mais ce sont mes premiers semis!)
    Merci encore

  177. Le mieux est de les semer en godets et de les repiquer au moins deux fois, chaque fois dans des godets un peu plus gros, avant de les mettre en terre.

  178. Ca y est, j’ai semé 3 graines de chaque variété dans une barquette. Je n’ai pas voulu toutes les mettre au cas où ça ne marche pas.
    J’ai déjà essayé de la salade, mais elle a vite levé, peut-être trop, je l’ai donc mise dans une pièce moins chauffée.

  179. Bonjour,

    Et merci pour cette belle aventure que vous nous proposez.
    Est-ce que vous recoltez toujours vos graines et les proposez aux internautes ?

    Pour ma part, après une vie en appart, ce sera la troisième année que nous reconduisons notre petit potager familial -sans prétentions- maintenant que nous avons la chance d’habiter en maison. Nous venons de semer avec ma fille de 3 ans des Marmandes et Moneymaker, mais j’aurais aimé apporter d’autres variétés plus rustique, et découvrir de nouvelles variétés (l’an passé Saint Pierre, Montfavet, Marmande…). C’est une joie pour elle de découvrir comment les graines poussent, je pense qu’elle sera encore plus ravie cet été quand les pieds donneront leur fruits.

    En espérant que vous pourrez contribuer à nous épanouir sur l’univers du potager, n’hésitez pas à me recontacter pour avoir mes coordonnées, je suis pret à vous envoyer une enveloppe timbrer car votre geste est splendide.

    Dans tous les cas de figure, je vous souhaite d’excellentes plantations pour ce printemps à venir.

  180. Nicolas est le dernier à qui j’envoie des graines (pour cette année).
    Je souhaite en rester pour l’instant au groupe d’échanges de graines que nous avons constitué sur ce blog et lui consacrer le peu de temps que j’ai.
    Il faut que je prenne aussi un peu le temps de souffler (des centaines de sachets préparés les temps derniers m’ont un peu épuisé).
    Je suspends donc l’envoi de graines de tomates pour cette année et ne reprendrai qu’en janvier 2014.

  181. En tous les cas, ce que j’ai dit plus haut ne concerne pas les personnes qui viennent régulièrement sur le blog, comme toi par exemple, Georges. 90% du temps passé à trier et préparer des graines concernent des personnes que je ne connais pas et avec qui je n’aurai plus jamais de contact. Cela n’a pas de sens pour moi, ni sans doute pour les autres.

  182. En tout ca félicitations pour la qualité de tes graines : sur les 30 que j’ai semées, 30 sont sorties!!

  183. Petite inqiétude du soir : au bout de combien de jours les vraies feuilles apparaissent sur les tomates. Les 2 premières sont là depuis une 7/10 jours et depuis plus rien. Il y a même un ou deux pieds qui ont un peu jauni. Qu’est ce que je dois faire? Merci

  184. Mauvaise qualité de terreau ?
    Température trop fraîche ?
    Pas assez de lumière ?
    Je ne sais pas trop …
    Sans doute que Jérôme, Francis, Yves, Christophe et les autres jardinier(e)s de ce blog auront un avis sur le sujet …

  185. Les cotylédons, qui sont des feuilles chargées de réserves ont deux rôles : apporter dans un premier temps à la plante de quoi « se construire » et de commencer la phase de photosynthèse qui sera relayer ensuite par les « vraies » feuilles. D’ailleurs il est intéressant de noter qu’une plante dans les premiers moments de sa vie est hétérotrophe … tout comme nous !! Il est donc normal qu’après l’apparition des cotylédons la plante n’émette pas tout de suite des feuilles. Par contre si les deux vraies feuilles commencent à jaunir ce n’est pas vraiment normal. Il faudrait préciser un certains nombres de facteurs comme l’eau d’arrosage utilisée (trop chlorée ? ), la fréquence d’arrosage, le terreau comme l’as souligné Bernard etc … :smile:

  186. Un de mes anciens prof disait que l’on tue le plus souvent les plantes par excès d’eau et non l’inverse, c’est peut être cela.

  187. Ce sont les cotylédons qui jaunissent.
    Les plantes ne manquent pas de lumière, je les mets dehors dans la journée depuis que l’on a du beau temps (au moins 10 degrés) et je les rentre la nuit.
    Je les arrose, je n’avais pas l’impression trop mais peut-être.
    Pour le terreau, ça en est un bio de chez botanic.
    En tout cas merci pour votre aide.

  188. L’apparition des vraies feuilles est variable suivant plusieurs facteurs. Pour l’instant tu es dans les temps. Cependant sortir tes plants de 7/8 jours avec 10° c’est trop tôt à mon avis. Ils seront au moins retardés dans leur croissance. Je ne les sortirais que si la température est voisine de celle de l’intérieur (à ce stade). Le gain pour l’instant en cas de sortie c’est la lumière. On les sort par la suite pour les endurcir, mais il est préférable qu’ils soient plus développés et cela se fait peu à peu.
    Pour le jaunissement il peut avoir plusieurs causes et parfois en même temps. Il est vrai que l’on a tendance à trop arroser. Il vaut mieux arroser quand le plant commence à montrer des signes de manque d’eau qu’être toujours en excès. (bien sûr il vaut mieux encore être toujours dans les conditions optimales). Pour arroser j’attends que le terreau soit quasiment sec, je plonge le doigt dans le substrat et n’arrose que si je ne sens plus d’humidité.(Depuis le 11/01 mes semis on été arrosés trois fois : au semis, au repiquage, et hier, toujours par bassinage). Les besoins en eau sont très faibles pour une plante à ce stade, peu de perte par évapotranspiration car peu de feuilles, par contre elle a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Je dirais que dans nos conditions de cultures habituelles (dans la maison) les problèmes les plus fréquents sont dans l’ordre : manque de lumière, manque ou excès de chaleur, excès d’eau. Ce qui est souvent méconnu c’est que les racines ont besoin d’air et donc une saturation en eau empêche les racines de respirer et les noie.

  189. Ah oui, je les arrose trop alors. Je vais donc freiner et puis ne plus les sortir. De toutes façons, les températures viennent de descendre. J’espère qu’elles vont quand même continuer à se développer!!!

  190. Bon en même temps, le résultat n’est pas si catastrophique à la lumière du jour : il n’y en a que 2 qui ont jauni et se matin j’aperçois des petites feuilles qui pointent le bout de leur nez sur certains pieds.
    Mais merci pour tous ces conseils, en effet, je les arrosais presque tous les jours.
    Quand je commencerai à les mettre dehors, faut-il éviter le plein soleil?
    Quand je vais les repiquer, faut-il attendre 2 ou 4 vraies feuilles.
    Les pieds repiqués, vous les conservez tous en intérieur? car il y en a encore pour un moment avant de pouvoir les mettre dehors si on attend 20 degrés.
    Bonne journée à vous!

  191. Si ton terreau est trop humide tu peux faire un mini binage, avec une allumette ou un cure dent, tu grattes la surface en brisant la couche superficielle, tu favorises ainsi l’évaporation en augmentant la surface en contact avec l’air. Bien sûr si c’est possible, si tes plants sont trop serrés il vaut mieux éviter, l’enracinement est très petit à ce stade.

  192. Oui, mon terreau est humide mais il sèche vite, j’ai un chauffage au sol. Mais je ne mets pas mes plants par terre.
    Par contre en 2-3 jours, c’est complètement sec. Tes semis arrosés 3 fois sont aussi en intérieur? Ils ne sèchent pas trop vite?

  193. Alors là, je ne vois pas. Je ne connais pas d’autres conditions que les miennes. Ta situation est peut être normale mais je trouve quand même que 2 jours c’est rapide. Il faudrait avoir plus de renseignements : températures….. Essaie cela tu arroses par bassinage (tu trempes le godet dans l’eau. Essaie d’avoir l’eau à la même température que la pièce et si possible de l’eau de pluie, si tu n’as pas laisse de l’eau à l’air libre 2 ou 3 jours) tu retires le godet quand tu vois que la surface est humide. Ensuite surveille et regarde en combien de jour ton terreau sèche.

  194. Il fait 19 degrés à l’intérieur, mais il n’y a pas beaucoup de terreau puisqu’ils ne sont pas encore dans les godets individuels, donc cela sèche plus vite.
    Mais je vais essayer le bassinage, cela sera sans doute plus efficace.

  195. Bonjour, pourriez vous me dire quelle tomate faire pousser facilement pour montrer à mes filles (5 et 3 ans) comment ca pousse.Car elles sont très curieuse et je trouve que c’est bien de leur montrer comment ca pousse et aussi qu’il faut du temps pour que les fruits et les légumes poussent. merci

  196. Bonjour gigi,
    Cette année j’ai fait des petits potager en carré (1,20m x 1,20m) pour mes 3 enfants (Ma fille de 6 ans et mes 2 garçons de 4 ans) Je leur ai laissé choisir quelques légumes à chacun, et concernant les tomates, le choix s’est porté vers des tomates cerises… En effet je pense qu’ils adoreront les cueillir et en picorer directement au jardin. De plus les tomates cerises poussent facilement et résistent bien aux maladies…

  197. Bonjour,
    Comment se portent vos semis de tomates?
    Les miennes vont toujours bien mais n’ont pas tellement grandi.
    Je les tiens toujours à l’intérieur et les sors en cas de soleil ( ce qui est plutôt rare en ce moment!) mais je trouve qu’elles n’évoluent plus beaucoup.
    Est-ce le cas pour vous?

  198. Doma, je pense que c’est une erreur de les conserver encore en godets, il vaut mieux les planter.
    Mes tomates sont en pleine terre depuis un moment déjà et quelques fruits ont déjà la taille d’une bille.
    Question jardin, l’année s’annonce exceptionnelle pour celles et ceux qui ont réussi à jongler avec le temps.

  199. D’une manière générale je pense que c’est vrai, mais cette année comme tu le dis est particulière. Je remets de jour en jour le repiquage à l’extérieur. (il faut dire que pour moi c’est un plus, je ne mise que sur les tomates en serre). Bien sûr nous pouvons (en principe) écarter tout risque de gel mais les conditions météo sont telles que les plants se trouvent encore bien à l’abri. J’ai deux latah en serre dont une en pot, deux autres semées en même temps étaient encore en godet, les deux repiquées en serre se sont développées à vitesse grand V, j’en ai repiqué une à l’extérieur et la dernière est encore en godet. Celle repiquée à l’extérieur se porte bien mais ne profite pas trop de sa « libération » et n’est pas plus développée que celle restée en godet.
    J’ai fait aussi une expérience de ce genre avec les courgettes. Elles n’aiment pas rester en godets trop longtemps sauf si on rempote dans des pots de plus en plus grands. Lors du repiquage j’en ai oublié une dans la serre. Celles repiquées tôt sont chétives j’ai repiqué l’oubliée il y a quelques jours, elle est cinq fois plus développée.
    Pour les tomates il faut aussi peut-être considérer ce que l’on ne voit pas c’est à dire les racines. Même si le feuillage ne se développe pas il y a peut-être un développement des racines ou une installation qui favorise un bon développement au moment favorable.

  200. J’ai remarqué effectivement, notamment pour les tomates, que lorsque les tomates ne se développent pas dans leur partie aérienne, elles développent pendant ce temps-là leur système racinaire, ce qui leur permettra d’alimenter plus tard, quand les conditions météo redeviendront bonnes, le feuillage.

  201. Bonjour,
    J’ai un petit jardin et je cherche à cultiver quelques légumes.
    Pouvez-vous me faire parvenir des graines de tomate d’une variété facile à pousser (je n’ai pas forcément la main verte…) et gouteuse.
    Je me moque de la forme et de la couleur, c’est pour ma famille uniquement.
    Bien cordialement,
    Michel

  202. Michel, c’est trop tard pour semer cette année.
    Je renouvelle une partie de mes graines et j’en aurai beaucoup de disponibles cet automne. Merci de me le rappeler dans un commentaire en septembre.
    Désolé !

  203. pourriez-vous me faire parvenir des graines de tomates productives avec un minimum de graine variété ancienne bienvenu

  204. Bonjour Bernard,

    Après quelques mois à naviguer sur le net pour parfaire mes connaissances du jardinage, je me suis lancé.

    J’ai donc planté mes premiers pieds de tomate de variété « dites » anciennes… à partir de pieds que j’ai acheté sur le marché auprès d’un petit producteur local pour qui le partage du fruit assure sa pérennité dans le temps.

    Je me suis aussi lancé dans la récolte des graines de mes premiers pieds ((tiger tom, black zebra et une dernière dont j’ai perdu le nom et que j’ai comme vous rebaptisé…). Il me tarde l’année prochaine pour le prochaine étape… semer.

    Je crois que je me suis pris au jeu… il faut dire qu’en plus du plaisir gustatif, elles sont aussi là pour le plaisir des yeux…

    Je serais ravis de pouvoir profiter un peu de votre générosité en vous demandant quelques graines de quelques variétés me permettant de faire briller de milles couleurs mon carré de potager l’année prochaine.

    A vous lire.

    Au fait merci pour votre forum, fort sympa, fort instructif, une petite mine d’infos…

  205. Bonsoir,
    J’essaie d’aimer un ami très proche à trouver des graines pour qu’il puisse trouver une autonomie et qu’il arrive à se nourrir
    Cet ami est handicapé et perçoit le RSA et il ne peut plus travailler dans la société (handicap des deux mains) mais il aime la nature
    Son rêve pouvoir s’autogérer
    Pourriez-vous l’aider en me faisant parvenir des graines afin qu’il commence à réaliser son rêve
    Je vous remercie de tout coeur
    Emma

  206. J’ai des sachets de graines de tomates qui sont déjà vieux (ils datent pour beaucoup des années 2007 à 2010). Le pouvoir de germination a déjà considérablement diminué mais à mon avis 90% des variétés peuvent encore germer. Ce sont des graines dont je n’ai plus besoin car j’ai déjà renouvelé la semence ou des graines de variétés qu’on m’a envoyées mais que j’avais déjà. Alors s’il y a une personne intéressée, j’envoie 50 sachets d’un seul coup ! (c’est quand même mieux que de les mettre à la poubelle, non ?)

  207. Bernard, je me demandais comment profiter de 2 , 3 variétés ou plus sans te demander la liste et un tri par la suite. Finalement peux-tu m’envoyer tous les sachets, je prends au passage quelques graines des variétés qui m’intéressent et je fais circuler dans notre réseau le dernier intéressé les donnera à quelqu’un d’autre à la fin ???

  208. Bonjour,
    Je cherche à montrer à mon fils que tous les légumes ne proviennent pas du supermarché, et je voudrais pour cela lui faire un petit carré de jardin. Pourriez vous me faire parvenir quelques graines de légumes dont il pourrait s’occuper ?
    Je vous remercie par avance,
    Karine

  209. bonjour j habite en et un petit mouvement de légumes a partager prends vie j aimerais pour ma part planter le maximum de plant de tomate cerise dans ma rue pour le plaisir des promeneur et le notre merci d avance
    cedric

  210. bonjour,ayant decidé de ne plus utiliser de f 1…je cherche des graine reproductible naturellement chaque annee . Ayant un grand jardin ,toute les sortes de graine m interesse,donc si vous avez quelques graines en trop n hesiter surtout pas. merci

  211. Bonjour je voudrais me procurer des graines de tomates andines cornues jaunes ou oranges si cela est possible je t’en achéterais dis moi la marche à suivre merci
    Mon tel 06/59/01/98/34

  212. Bonjour je voudrais acheter des graines de tomates andines cornues jaunes ou oranges si cela est possible donne moi la marche à suivre merci d’avance
    Mon tel 06/59/01/98/34 adresse MR GILET christian 31 route de flée 86280 SAINT BENOIT 0 +

  213. Je suis vraiment désolé, j’avais une tomate andine cornue jaune et je n’arrive pas à retrouver le sachet de semences, je pense avoir perdu cette variété en cours de route. :angry:

  214. J’ai envoyé par erreur les graines de 14 variétés de tomates à quelqu’un qui n’en avait pas besoin. Qui est-ce qui a envie de recevoir ces variétés dans les jours qui viennent ?

  215. En tout cas, certaines variétés de celles que tu m’as envoyées Bernard font déjà les belles … sous la lampe à défaut d’être sous le soleil !!!! :w00t:
    J’ai d’ailleurs hâte de voir Green zebra cocktail en fruit.

  216. Bonjour,

    Je suis un jardinier débutant. J’imagine que j’aurais pu m’y prendre plus tôt mais j’aimerais aussi si c’est encore possible essayer de cultiver cette année des anciennes variétés. Par contre, vu que je ne suis pas un expert, je ne sais pas quelles variétés conviendraient dans mon jardin. tout ce que je peux vous dire c’est que j’habite en Alsace. Je crois savoir que l’on doit choisir une variété en fonction des conditions de notre jardin mais aussi en fonction de ce que l’on veut en faire. pour ce dernier point, pas de problème, je compte m’adapter en fonction de ce que j’ai entre les mains. Je me lance en parallèle dans la cuisine (où je suis aussi plutôt débutant) et s’il faut farcir, je farcirai! s’il faut faire une sauce, une salade ou autre chose je le ferai, etc. je vous propose donc, si vous voulez bien, de m’envoyer une pochette « surprise » avec les variétés de votre choix. A la rigueur, si vous avez une ou deux graines de variétés de petites tomates en plus (genre cerise), cela me permettrait de me rabattre sur l’apéro si mes talents de cuisiniers étaient vraiment en dessous de tout.

  217. bonjour
    je suis un jardinier amateur débutant et chaque année je suis déçu d’être a la traine par rapport a d’autres collègues qui réussissent a avoir des tomates quasiment un mois avant moi soit a fin juin sur le nord de la France c’est pourquoi j’ai fait des recherches sur internet et j’ai trouvé plusieurs variété que je souhaiterai essayé tel que:
    la tomate stupice.
    la tomate Édouard
    la tomate joyau d’Idaho
    la tomate sibéria
    la tomate blody Butcher
    la tomate maskotka
    la tomate ozarvska
    voila ou on sont abouti mes recherches qu’en penser vous et que pourriez vous faire pour m’aider a être prêt pour l’été prochain car un peu cour pour cette année quoi que pour en faire de la semence ce serait vraiment intéressant.
    d’avance merci de prendre le temps de me lire en espérant votre aide

  218. Tu pourras assez facilement trouver ces variétés. Tu as raison de prévoir pour l’année prochaine, car pour cette année c’est trop juste pour les semis. (les pros feraient encore des semis de précoces pour étaler la production, mais il vaut mieux ne pas top compliquer au départ). Il serait raisonnable pour avoir une récolte précoce de semer fin janvier début février.

  219. Tout comme Francis, je pense que le mieux est de reprendre contact avec nous l’hiver prochain car ces variétés précoces ne sont intéressantes que si on les sème très tôt. Je pourrai alors vous transmettre Edouard, Stupice et Bloody butcher.

  220. bonjour Bernard
    merci de votre réponse rapide mais me serait il pas possible d ‘obtenir quelques graines d’Edouard, stupice et blody Butcher afin que je puisse faire ma propre semence pour l’année prochaine et d’en faire profiter mes collègues de jardinage.
    PS: pour la tomate Edouard elle n’est vraiment pas facile a trouver dans le commerce si j’arrive a avoir quelques graines j’en serai ravi.
    d’avance merci de me répondre

  221. Bonjour Bernard,
    je viens de lire votre correspondance et suis étonnée qu’elle s’est arrêtée en mai 2014. Avez-vous cessé la distribution des graines et des conseils ?
    J’ai débuté les semis de tomates cette année avec une méthode très originale trouvée sur YouTube. Arroser les graines posées sur le terreau de semis dans une boîte transparente avec couvercle avec de l’eau bouillante. Après 3 jours toutes les graines avaient germées. Lorsque les plantules avaient 2 vraies feuilles, je les ai installées dans des gobelets de boisson et une fois qu’ils avaient 30 cm de haut en tout, je les ai replanté dans un brick de lait. Résultat : les graines semées le 11 & 21.3 ont été plantées dans les jardins (j’avais fait ces plants comme expérience et passe-temps après une chute) autour du 20.5 avec des racines de 20 cm et une partie aérienne de 15-20 cm mais portant déjà des fleurs. Au 2.6, les pieds avaient des tomates Marmande de la taille d’un gros marron et à présent celle d’une belle pêche. J’avais commencé à sortir les plants début mai (département 68) en les couvrant d’un sac plastique contre le froid et tout c’est bien passé hormis un plant grignoté par les gastéropodes mais que j’ai mis dans l’eau et repiqué une fois qu’il avait de belles racines. J’ai aussi fait pousser une 40e de tomates Olivette d’un supermarché Lidl dont j’ai gardé un plant dans un grand pot. La première hampe portent 7 tomates malgré que j’ai planté celui-ci début juin et les hampes suivantes auront plus d’une 10e de fruits. La question que je me pose : cette tomate de supermarché était-elle une F1 ? Si oui j’attends la récolte avec impatience car d’après mes recherche, la forme, le goût et même la couleur peuvent changer lorsqu’elle devient F2. Si je peux me permettre de vous recontacter en fin de saison pour vous communiquer les résultats et peut-être vous passer une petite commande de graines ? Cela me ferais grand plaisir.
    Bon jardinage et bonne récolte à vous et @+.

  222. Bonjour Marie-Christine,
    Comme je suis absent pour une semaine, je prendrai plus de temps pour vous répondre à mon retour le week-end prochain.

  223. OK pour l’envoi de graines à l’automne. Avec plaisir.
    Non, pas de risques avec les tomates F1 en première année. Ce n’est que dans le cas où vous feriez des semences cet automne de ces variétés F1 que vous obtiendriez l’an prochain des tomates non conformes à ce que vous pensiez avoir.
    Je ne connaissais pas votre méthode de semis avec de l’eau bouillante. C’est incroyable le nombre de méthodes existantes !

  224. bonjour, je vois que le poste date lol je suis débutante dans le domaine . continuer vous toujours la distributions de graines et de bon conseil ?

  225. Je continue effectivement, mais uniquement en automne et en hiver, car c’est à ce moment-là que j’ai le plus du temps pour préparer des graines. Et en plus, en ce moment, je suis à la bourre car je prépare deux cent sachets de graines que je compte donner ce week-end au troc jardin de Belfort (j’y tiens un petit stand).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: