La cabane aux oiseaux (11)

Ce blog reprend donc après une pause de 15 jours.
Au cours de ces deux semaines, j’ai profité de mes moments disponibles pour m’isoler dans « la cabane », cet affût qu’on avait construit collectivement il y a trois ans (avec Christophe, Michel, Nico, Dan, Roland et François). On peut se référer aux articles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 déjà écrits sur le sujet.
Comme chaque fin d’hiver et début de printemps, je nourris les rapaces avec des déchets de viande que me donne mon boucher. Habituellement, cela marche plutôt bien mais le poste de nourrissage a été très peu fréquenté ces deux dernières semaines. L’explication est très simple : d’une part les températures sont élevées pour la saison entraînant pour les oiseaux des besoins alimentaires plus faibles, d’autre part les campagnols des prés (nourriture habituelle des rapaces) dont particulièrement abondants cette année.

Voici les rares images que j’ai réalisées au cours des sept séances d’affût de ces quinze derniers jours (en général je reste à peu près trois heures à chaque fois).

1

Le geai des chênes est l’oiseau qui est venu le plus, une dizaine de fois au total (une ou deux fois par séance). En général il restait peu sur place, prenait précipitamment de la nourriture et regagnait aussitôt la lisière de la forêt.

2 3 4

La pie bavarde n’est venue qu’à une seule reprise.

5 6 7

La buse variable, qui est venue trois fois, était particulièrement méfiante, elle se posait à une dizaine de mètres de la nourriture et n’approchait ensuite qu’après d’infinies précautions.

8 9

Le décollage de la buse :

10 11 12 13 14

Et il y a eu une belle surprise le 25 février : la venue du milan royal qui ne s’est jamais posé mais qui chapardait un peu de nourriture en rasant le sol.

15 16 17 18

Peut-être y aura-t-il une suite à cet article si les milans noirs se montrent dans les semaines qui viennent.

33 réflexions au sujet de “La cabane aux oiseaux (11)”

  1. J’ai passé toute mon enfance a observer des couples de milans qui nichaient dans le bois derrière chez mes parents. Quelle bête attachante! Que de bons souvenirs… Et merci pour ces beaux clichés!
    Je croyais que le milan noir était entièrement noir, ce n’est pas le cas?

  2. Tu fais bien de nous rappeler ces magnifiques images d’un oiseau au plumage encore juvénile.
    Juste une remarque en passant, tous les oiseaux noirs vus de près… ne sont pas noirs !
    Même le merle, le corbeau ou la corneille révèlent des nuances insoupçonnées.

    Le milan noir, c’est bien pire, il n’a pas grand chose de noir, sauf de loin.

    Par contre chez les humains je ne sais pas. Ça me rappelle le sketchs de Coluche au sujet du blanc plus blanc que blanc… Alors chez l’humain donc : noir, c’est noir ? :blink:

  3. Tu as raison de rappeler cela. Ce matin, j’ai eu la chance de photographier une pie bavarde de très près. La photo que l’on verra dans un très prochain article montre clairement que le noir n’est pas vraiment noir et qu’il comporte plein de nuances.

  4. A moi ça m’évoque plutôt Muriel Robin: « il est noir, NOIR? Ou noir un peu blanc? » :smile:

  5. il y a une pie qui vient sur ma terrasse, ses plumes ont des reflets bleuté, elle finit la gamelle du chien puis elle laisse la place a la mouette qui a mis sa cagoule noire et qui pousse des cris perçants pour chasser les autres intrus

  6. Je n’avais jamais remarqué que la pie a un gros bec rouge !
    Heureusement qu’il y a le Blogadupdup … :silly: :w00t:
    Ou alors, ta pie est un hybride de pie et de crave ? :blink:
    Sinon, en ce qui concerne le noir pas noir, j’ai constaté pas plus tard qu’hier que le chocard à bec jaune a le dessous des ailes pas si noir que ça.

  7. ça rejoint un autre article paru récemment : dans la vie, c’est souvent plus nuancé que le simple « noir ou blanc ».

  8. J’aime le plumage pâle des Buses par chez toi … Ici je n’en vois jamais , elles sont plutôt sombres !
    Je me suis toujours demandé si cela à voir avec l’habitat , une souche locale …. où autres ?

  9. On peut définir le sexe du Milan Grace à la forme de sa queue il me semble…

  10. En fait pas du tout. C’est là qu’on voit la différence entre les souvenirs d’enfance et la réalité scientifique des choses. Il est temps de grandir. Pardon de raconter n’importe quoi :unsure:

  11. On se sent franchement moins seul!
    J’ai une question pour vous tous qui n’a rien à voir avec ces oiseaux-là.
    Avez-vous déjà eu ou vu un coureur indien, ce canard qui a la réputation de manger les limaces et pas le jardin..? Mon idée étant de le coller en pension dans le poulailler des voisins et de le promener dans le potager quand la population baveuse se développe trop…

  12. Indien vaut mieux que deux tu l’auras !

    Non, je ne connais pas le canard indien, mais je sais que les canards, d’une manière générale, affectionnent particulièrement les limaces (contrairement aux poules qui ont tendance à les dédaigner).

  13. Noir pas noir, illusions d’optique. Notre cerveau nous trompe. J’ai toujours affirmé que j’avais du mal à faire entièrement confiance en ce que je voyais… :wink:
    Encore une preuve sur ce petit film déniché par l’ami Rolland sur le repaire numérique:

  14. il y a déjà des balbuzards de retour sur le lac du ravoir près d’orléans ils viennent de plus en plus tot

  15. Je pense qu’il n’y a plus besoin de les nourrir à cette époque-là. Le nourrissage est donc en train de s’arrêter, soit progressivement soit brutalement.

  16. Je trouve l’installation artistique de la video de Fifi extraordinaire. Bien plus élaborée que l’oeuvre de Dali. Merci pour cette vidéo.

  17. Tout autre type d’oiseaux que ceux que tu presentes ici. J’ai fait samedi une balade le long de la rivière de Pont-l’Abbe. Nous avons pu observer: des sarcelles d’hiver en nombre, des avocettes élégantes, une aigrette garzette, un grèbe cou noir nuptial, une barge à queue noire en plumage nuptial… Allez voir la suite sur mon blog. Avons aussi entendu des canards chipeaux sans les voir et des hérons bien caches dans leur héronnières. C’était une après midi très agréable sous le magnifique soleil bigouden. :wink:

  18. Comme d’hab Bernard, très belles images… Certes, moins de visites que les autres hivers, mais aussi, moins de gla gla gla – y fait froid !!! c’est quand qu’on rentre ???
    Ah la visite du Milan : un grand moment il y a 2 ans pour moi : je crois que les seules images que j’ai d’un milan sont celles que nous avons faites ce jour là… juste avant un excellent grog ! :biggrin:

  19. Heureusement d’ailleurs qu’on avait ramené des photos ce jour-là car si on avait seulement raconté qu’on avait vu le milan noir devant nous, beaucoup de médisants de ce blog (si si ça existe) auraient dit que c’était lié à l’excès de grog ! :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: